Critique The Mandalorian 1x04 ● Sanctuaire

Avis critique rédigé par David Q. le samedi 30 novembre 2019 à 23h11

J'irais dormir chez vous

Le Mandalorien est à la recherche d'une planète où se cacher afin que son compagnon et lui passent un moment tranquille, mais son arrivée sur la planète Sorgan ne passe pas inaperçue.

Jon Favreau (Iron Man) est à l'écriture du scénario et l'épisode IV est un peu plus long que les 3 premiers. Il est réalisé par Bryce Dallas Howard (Jurassic WorldTerminator Renaissance) et vous allez apprécier les nombreuses touches féminines de l'épisode. Pour preuve, le Mandalorien rencontre deux femmes fortes qui contre-balancent une série pour l'instant remplie de testostérone.

Un épisode plus féminin

L'une de ces rencontres, Cara Dune, nous aide à mieux comprendre la situation politique après la chute de l'Empire. L'épisode précédent nous montrait les restes de l'Empire et celui-ci les restes de certains soldats rebelles qui n'ont plus de guerre à mener et qui se retrouvent eux aussi à érer sans but à travers la galaxie. Un topo moins idyllique que la fin du Retour du Jedi et qui donne une certaine profondeur à la nouvelle série de Disney. Surtout qu'on peu assez bien imaginer les prémisses de la naissance du Premier Ordre pendant que la Nouvelle République est concentrée à unifier les peuples par la diplomatie et sans armée. Tout est très subtilement amené et il vous faudra peut-être revoir certaines scènes pour vous en rendre compte, mais il est clair que la série va nous apporter des réponses aux questions que l'on se pose sur l'avènement du Premier Ordre, même si c'est petit bout par petit bout puisque ce ne sera probablement jamais le sujet principal.

Cara Dune nous en apprend plus sur les soldats de la rébellion

Côté série justement, une sorte de trame générique semble se dégager de l'épisode. Le Mandalorien arrive sur une planète, se voit proposer une mission et se bat contre un ennemi assez puissant. L'épisode 2 le montrait face à un énome quadrupède, l'épisode 3 lui fait affronter une armée de chasseurs de primes. Cet épisode lui fera affronter un ennemi assez redoutable qui fera briller les yeux de nombreux fans de la saga. Je n'en dit pas plus. Les combats sont vraiment très bien orchestrés, avec des plans clairs et iconiques qui n'ont rien à envier aux films. Certes il n'y a pas de sabres lasers mais ça ne manque pas car la série se concentre sur d'autres types de combats : à mains nues, en duo, guerillas et pillages.

Prêts à combattre un ennemi redoutable

Un autre point positif pour la série, et qui commence à bien se voir, c'est l'humour autour du compagnon du Mandalorien. Sans mot dire et pour ainsi dire à presque chaque plan, le "bébé Yoda" arrive à nous faire rire ou à nous attendrir. Si on avait pu résister dans les épisodes passés, c'est surtout parcequ'on ne le voyait pas beaucoup. L'épisode 4 nous le montre en train de marcher et de taquiner tout le monde, ce qui est très rafraichissant. Les "haters" diront que tout est fait pour vendre des peluches, et ils y a sûrement une part de vérité à tout ça, mais tout bon padawan saura résister au côté obscur du marketing.

Bébé Yoda dans son berceau

La conclusion de à propos de la Série Télé : The Mandalorian 1x04 ● Sanctuaire

Auteur David Q.

Ce quatrième épisode va faire décoller la série et vous décidera sûrement à en dévorer la suite. Tous les éléments sont présents pour en faire une série à succès : humour, action, politique, émotions. On arrive à mieux cerner dans quelle situation  est l'univers après la chute de l'Empire et cela reste suffisamment récent pour avoir encore affaire à des reliquats impériaux. Le niveau monte en même temps que l'intérêt pour ses personnages et les différents rebondissements de l'épisode sont suffisamment bien faits pour nous étonner et nous captiver de plus en plus. Un très bon épisode à voir et revoir pour les quelques sous entendus qui lèvent le voile sur une partie de la politique d'après guerre.

Acheter la Série Télé The Mandalorian 1x04 ● Sanctuaire en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Mandalorian 1x04 ● Sanctuaire sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.