Critique L'Ivoire du Magohamoth #1 [1994]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 3 juillet 2020 à 09h00

Lanfeust Begins

Véritable héraut de la bande-dessinée d'héroïc-fantasy à la Française, Lanfeust et son monde de Troy débarquèrent modestement durant l'automne 1994 sur les étals de nos librairies, pour ne plus jamais les quitter...

Mais avant ça il y a une rencontre entre Soleil, une jeune maison d'édition toulonnaise ambitieuse créée en 1989, et le scénariste Christophe Arleston. Cette rencontre se concrétise d'abord par trois séries : le polar Léo Loden ainsi que les plus fantasy Les Maîtres cartographes puis Les Feux d'Askell. S'en suit la sortie de L'Ivoire du Magohamoth, premier tome de la saga Lanfeust de Troy, dessiné par Didier Tarquin (alors connu pour la mini-série Röq) pour un succès immédiat. Ce qui marque le début d'un véritable empire Troy / Lanfeust avec de nombreuses séries dérivées (dont Trolls de Troy est la plus populaire), produits dérivés et même un magazine édité depuis 2006... Un succès que l'on peut peut-être expliqué aujourd'hui par l'aspect jeune adulte parfait de la saga Lanfeust : un mélange entre une histoire de genre parfois mature et gore avec un esprit fleurant bon les BD européennes de notre enfance (Les aventures de Tintin, Astérix...) tant dans les dessins que dans l'humour. Un mariage risqué mais réussi comme le prouve ce premier tome...

Le monde de Troy d'inspiration médiévale-fantastique, est composé de plusieurs royaumes où la magie est présente en chacun de ses habitants qui dispose d'un seul et unique pouvoir pouvant s'avérer aussi utile qu'inutile. Ces pouvoirs existent grâce à des mages qui permettent la diffusion de la magie favorisant les organisations en villages pouvant survivre face à une nature plus qu'hostile. Dans le village de Glinin, le jeune forgeron Lanfeust, ayant déjà le pouvoir de fondre le métal, découvre qu'il peut accéder à un immense pouvoir au contact de l'ivoire d'un animal mythique, le Magohamoth qui se trouve sur le pommeau d'épée d'un chevalier de passage. Notre héros va devoir quitter sa maison car le mage du village Nicolède l'enjoint à se présenter à la capitale Eckmül. Les deux hommes seront accompagné par les filles du mage, la belle et douce C'ian (qui a le pouvoir de guérir les blessures), fiancée avec Lanfeust, ainsi que la belle mais rebelle Cixi (qui a le pouvoir de changer la température de l'eau et qui aime draguer outrageusement Lanfeust). Un voyage périlleux les attend en terres de Troy...

 

L'Ivoire du Magohamoth est une excellente introduction car il nous plonge avec facilité dans un monde que l'on imagine bien complexe titillant donc notre curiosité pour en savoir bien plus. L'utilisation de la magie comme élément scénaristique assez aléatoire (un personnage = un pouvoir) et comme moyen pour faire avancer le récit est génial. Ensuite le groupe de héros offre une bonne dynamique avec un triangle amoureux bon enfant autour du valeureux mais naïf Lanfeust. Le brave et compétant Nicolède prend autant les jeunes héros que le lecteur par la main. Enfin, les deux sœurs sont des héroïnes indépendantes et assez attachantes. Lanfeust nous offre un véritable voyage du héros qui dans ce premier tome découvre sa destinée et un monde hostile infesté de magies, de brigands, de créatures voraces et de trolls... Les trolls dont un membre de leur espèce va rapidement faire la rencontre de nos héros et s'avérer un personnage génial aussi poli que malicieux et violent. Sans oublier une bonne dose d'humour efficace donnant un côté épique très agréable à cette aventure à la structure narrative pourtant très classique. Un univers qui donne vraiment envie d'être découvert.

 

Les dessins de Didier Tarquin sont complètement dans le ton du récit. Evacuons d'abord les menus défauts : quelques visages parfois ratés et le fait que les personnages se transforment un peu dans les 15 premières pages (sur 45) le temps que le dessinateur trouve son rythme (notamment la carrure de Lanfeust). Pour le reste, les dessins sont sublimes mélangeant parfaitement le gore comme le sexy (les deux héroïnes comme les musculatures des héros) avec une virtuosité en ce qui concerne l'action et surtout les créatures imaginaires fascinantes. Le tout dans des couleurs souvent vives qui rendent justice aux magnifiques planches remplies de détails qui s'étalent sous nos yeux. Le style est dans la plus pure tradition de la bande-dessinée française avec une ligne claire qui renvoie aux héros de nos enfances ainsi que des personnages bénéficiant d'une sorte de souplesse comme dotés de vrais gueules. Bref, de quoi se régaler dans des décors de fantasy classiques mais efficaces.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'Ivoire du Magohamoth #1 [1994]

Auteur Bastien L.
85

Le premier tome de la saga Lanfeust est une vraie réussite à laquelle on ne peut lui reprocher que son classicisme permettant néanmoins de poser un univers fascinant. L'album propose une aventure sous forme d'un voyage initiatique bien rythmé, violent, drôle et surtout très entraînant. Le tout servi par d'excellents dessins.

On a aimé

  • Un univers fascinant qui se dévoile
  • Une aventure très bien rythmée (péripéties, explications, humour...)
  • De sublimes dessins

On a moins bien aimé

  • Très classique
  • Un dessinateur qui cherche un peu ses personnages au début
  • Quelques visages un ton en dessous

Acheter la Bande Dessinée Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : L'Ivoire du Magohamoth #1 [1994] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : L'Ivoire du Magohamoth #1 [1994] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Histoires Trolles #1 [1997]
    75

    Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Histoires Trolles #1 [1997]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 8

    La tribu de Waha : Sans être incontournable, ce premier tome de Trolls de Troy s'avère une lecture extrêmement plaisante grâce à un récit efficace, d…

  • Voir la critique de Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : Thanos l'incongru #2 [1995]
    80

    Troy / Lanfeust : Lanfeust de Troy : Thanos l'incongru #2 [1995]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 9

    Une série mise sur de bons rails : Ce second épisode de la saga Lanfeust est un divertissement mature de qualité qui nous emmène dans un monde fascinant via une quêt…

  • Voir la critique de La trolle impromptue
    75

    La trolle impromptue

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 4

    Les fourberies de Shapin : Cela faisait très, très longtemps que je ne m’étais autant marré à la lecture d’un Trolls de Troy. Ici, avec cette histoire indépe…

  • Voir la critique de Légendes de Troy, Nuit Safran t2: la vengeance d'Albumen
    70

    Légendes de Troy, Nuit Safran t2: la vengeance d'Albumen

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 17

    Des fantômes, des trolls, des trolls fantômes : Sans révolutionner le petit monde de la bande dessinée d’heroic fantasy, Arleston et Melanÿn nous offrent avec ce diptyque Nuit Sa…

  • Voir la critique de Légendes de Troy: Nuit safran, Albumen l'Ethéré
    70

    Légendes de Troy: Nuit safran, Albumen l'Ethéré

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 10

    Réunion de famille : Après la déception de Tykko des sables, je n’attendais plus grand-chose des Légendes de Troy. Nuit Safran m’a surpris. En effet, m…

  • Voir la critique de l'histoire de Waha
    65

    l'histoire de Waha

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 30

    Dis, p’pa, comment on fait crier un caillou ? : Une première partie qui fait dans une succession de gags sans rapport avec le titre de cet album puis une deuxième nettement plus …

  • Voir la critique de le sang des Comètes
    70

    le sang des Comètes

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 32

    Un huitième tome (trop) classique : Globalement, Le Sang des Comètes reste dans la lignée de la série des Lanfeust des Étoiles. Toutefois, la déception est de mise pu…

  • Voir la critique de Lanfeust Quest 1
    65

    Lanfeust Quest 1

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 33

    Redécouvrez la saga : Maladroit par son scénario n’avançant pas assez vite, et peu attachant par son style graphique trop fouillis principalement axé su…

  • Voir la critique de le râle du Flibustier
    77

    le râle du Flibustier

    par David Q. | Lecture : 1 mn 47

    Transition pour un retour aux sources : Tome de transition, ce tome 6 permet comme un retour aux sources avec une remise à zéro de l'équilibre des forces en conflit et la…

  • Voir la critique de Histoires trolles
    70

    Histoires trolles

    par David Q. | Lecture : 1 mn 33

    Quel Troll d'album : Une nouvelle série humoristique d'aventure qui fait suite au succès de Lanfeust de Troy et qui permet d'observer cette planète du …

  • Voir la critique de L'ivoire du Magohamoth
    85

    L'ivoire du Magohamoth

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 19

    Un voyage ''pétauradant'' : Avec sa mise en cadre simple et ses dessins dynamiques et élégants, ce premier tome des aventures troyennes de Lanfeust bénéficie …

  • Voir la critique de Comme un vol de pétaures
    75

    Comme un vol de pétaures

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 48

    Une nouvelle graphique qui commence à décoller : Pouvant être considéré par certains comme une opération marketing visant à exploiter le succès de la série des Lanfeust, on s’aper…

  • Voir la critique de Histoires trolles
    75

    Histoires trolles

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 35

    L’autre coté de Troy, tout aussi hilarant : Avec ses personnages sympathiques, sa profusion de gags très drôles, ses dessins agréables, son scénario dans le pur style quête …

  • Voir la critique de le paladin d'Eckmul
    76

    le paladin d'Eckmul

    par David Q. | Lecture : 59 s

    Un duel peut en cacher un autre : Un album magique axé sur les duels et qui nous laisse entrevoir les pouvoirs de Thanos.

  • Voir la critique de la Bête fabuleuse
    90

    la Bête fabuleuse

    par David Q. | Lecture : 53 s

    Une fin qui finit bien : Une fin attendue et réussie montée autour du duel Lanfeust-Thanos. Une série désormais classique mêlant un scénario intéressant et…

  • Voir la critique de les pétaures se cachent pour mourir
    79

    les pétaures se cachent pour mourir

    par David Q. | Lecture : 1 mn 42

    Mais qui est l'ombre ténébreuse ? : Un album qui prépare le final de la série Lanfeust tout en nous proposant encore de bons moments charme et d’action à la découvert…

  • Voir la critique de Cixi impératrice
    77

    Cixi impératrice

    par David Q. | Lecture : 1 mn 37

    A la recherche des Dieux : Un album un peu plus spirituel que les autres avec le concept des Dieux et la vue du côté politique de la vie d’un empereur. L’un …

  • Voir la critique de Le frisson de l'Haruspice
    82

    Le frisson de l'Haruspice

    par David Q. | Lecture : 1 mn 31

    Lanfeust monte sur le Sphax : L’humour potache côtoie la pure fantasy dans cet album à l’aube d’une nouvelle grande épopée des amis de Lanfeust : la recherche d…

  • Voir la critique de les buveurs de mondes
    72

    les buveurs de mondes

    par David Q. | Lecture : 1 mn 55

    Lanfeust s'enlise tout seul : Si le voyage temporel était une bonne idée, le fait d’éparpiller les amis de Lanfeust et de centrer l’histoire sur lui rend cet al…

  • Voir la critique de les sables d'Abraxar
    89

    les sables d'Abraxar

    par David Q. | Lecture : 1 mn 38

    Lanfeust surfe sur la vague SF : Arleston commence à explorer les thème plus proches de la Science-Fiction comme les armées de clones, les portes hyper spatiales, …

  • Voir la critique de les Tours de Meirrion
    87

    les Tours de Meirrion

    par David Q. | Lecture : 2 mn 55

    Lanfeust participe à Survivor : Ce tome 2 nous montre vraiment que cette série de Lanfeust est abordée sur un ton différent, plus cool et d’un point de vue plus S…

  • Voir la critique de Un,deux … troy
    85

    Un,deux … troy

    par David Q. | Lecture : 2 mn 34

    La tête dans les étoiles : Rien à dire de négatif sur cet album de Fantasy spatiale qui bénéficie d’une franchise déjà bien installée et de héros charismatiq…

  • Voir la critique de Thanos l'incongru
    70

    Thanos l'incongru

    par David Q. | Lecture : 1 mn 28

    Lanfeust rencontre l'anti-Lanfeust : Le tome 2 aborde un peu trop de nouveaux sujets sans pour autant beaucoup les développer. Un tome qui devient intéressant en lisan…

  • Voir la critique de Rock’n Troll Attitude
    65

    Rock’n Troll Attitude

    par kick | Lecture : 26 s

    Un, deux, troy, quatre ! : Un épisode sympa mais un peu mou, heureusement sauvé par la joyeuse bande de Troll...ingstones!

  • Voir la critique de Les Exil fantôme
    82

    Les Exil fantôme

    par David Q. | Lecture : 1 mn 28

    Le récit des débuts de Troy, superbe ! : J'ai eu beau chercher, je ne trouve rien à redire à cette BD. Elle ne possède pas de point faible et mérite toute votre attention.…

  • Voir la critique de L'ivoire du Magohamoth
    85

    L'ivoire du Magohamoth

    par David Q. | Lecture : 2 mn 21

    Un seul pouvoir pour les dominer tous : Ce premier volume qui inaugure une longue saga dans la monde de Troy est particulièrement réussi. Le dosage entre magie, aventure,…

  • Voir la critique de le Feu occulte
    80

    le Feu occulte

    par Gil P. | Lecture : 56 s

    Une conclusion à la hauteur : Le dernier opus est le summum de cette histoire et vaut à lui seul le statut de must de cette quadrilogie. Tant par les situations…

  • Voir la critique de Comme un vol de pétaures
    75

    Comme un vol de pétaures

    par Gil P. | Lecture : 52 s

    Un continent à traverser : Dans le même esprit que le deuxième tome, ce troisième opus est pressé et ses 48 pages s'effacent comme neige au soleil une fois q…

  • Voir la critique de Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Le Scalp du vénérable #2 [1998]
    75

    Troy / Lanfeust : Trolls de Troy : Le Scalp du vénérable #2 [1998]

    par Gil P. | Lecture : 46 s

    Des cheveux pour avancer : Le premier ingrédient en poche, les trolls continuent leur aventures. Si ce tome est riche en aventures, il file à toute allure sa…

  • Voir la critique de Histoires trolles
    75

    Histoires trolles

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 13

    Un peu de troll en toi ! : Arleston nous emmène une nouvelle fois dans l'univers de Troy, foisonnant de détails, jeux de mots et situations pittoresques. Une…