Philip K. Dick : Le génie halluciné ! > Les adaptations cinématographiques
"Du pain sur la planche"
Comme on l'a vu dans la biographie, John Lennon avait voulu s'occuper de la mise en image du Dieu venu du centaure au début des années 70, mais c'est à partir de 1974 que commencent les choses sérieuses concernant les adaptations des textes de Dick à l'écran. En septembre, le réalisateur français Jean-Pierre Gorin vient le trouver pour négocier une option cinéma sur Ubik. Dick avait déjà trois oeuvres sous options auprès de diverses maisons de production hollywoodiennes : Le temps désarticulé, Le Dieu venu du centaure et Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (qui deviendra Blade Runner). Mais Gorin (qui avait travaillé avec Godard), était un outsider dans ce milieu. Après une journée entière de joyeux remue-méninges, les deux hommes parvinrent à un accord : Dick devait écrire un premier jet de scénario avant le 31 décembre 1975. Les choses se présentaient bien puisque Francis Ford Coppola se déclarait intéressé à titre de producteur. Malheureusement le projet n'aboutit pas.
Deux autres candidats à l'adaptation cinématographique vinrent voir Dick au mois de novembre 1974 : Robert Jaffe, fils du producteur Herb Jaffe, avait écrit à partir des Androïdes un scénario que Dick détesta franchement. Jaffe laissa finalement son option sur les Androïdes arriver à expiration. Le second visiteur, Hampton Fancher, était intéressé par le même roman. Il vint le voir chez lui à deux reprises, dont une en compagnie de l'actrice Barbara Hershey, qui ébloui complètement Dick. Le projet resta à dormir pendant un bon moment, mais il aboutit enfin début 1981.
Le producteur Michael Deelay prenait le projet en main, la Ladd Company se chargeant de la distribution, Ridley Scott réaliserait le film - qui s'intitulerait Blade Runner - et Harrison Ford tiendrait le rôle de Rick Deckard... Pour bien comprendre tout l'impact que tout cela eut sur notre auteur, il faut savoir qu'au premier stade de sa production, Blade Runner partait grand favori dans la course à la succession de La Guerre des étoiles. Le budget atteignit la somme de 30 millions de dollars, pari très important de la part des partenaires financiers. Le film ne fût pourtant que rentabilisé avec le temps ; à sa sortie les critiques furent mitigées, les entrées moyennes et les ventes dérivées plus que médiocres...
(Ridley Scott et Philip K. Dick)
Aujourd'hui, Blade Runner à conquit son titre de film culte. Dick avait commencé à partir en guerre contre le scénario d'Hampton Fancher quand il le lût. Cela ne l'empêcha pas de porter le résultat aux nues quand il lui parvînt en août 1981, virage à 180° par rapport à sa précédente attitude de dédain. Le scénario définitif, co-signé Fancher et Peoples, détourne ou élimine franchement certains éléments clés du livre. Toutefois, Dick était bien conscient des exigences des deux supports, livre et film, et ne prétendit à aucun moment qu'il fût possible (voire souhaitable) de réaliser une transposition exacte.
Depuis, plusieurs films ont vu le jour : Total Recall (1990) de Paul Verhoeven, Les confessions d'un barjot (1992) du français Jérôme Boivin, Planète hurlante (1995) de Christian Duguay, The Impostor (2002) de Gary Fleyder, Minority Report (2002) de Steven Spielberg, Paycheck (2003) de John Woo...
L'impact de l'œuvre de Dick ne s'arrête pas là : Des groupes de rock ou des musiciens d'avant-garde le mentionnent dans leurs interviews (R.E.M., Elvis Costello, Sonic Youth, Guns n’Roses, The Fall...), un opéra est tiré de Siva, un spectacle multimédia de Coulez mes larmes. Philippe Stark (le designer) donne à ses créations des noms de personnages d'Ubik...
A la date de rédaction de ce dossier, deux nouvelles adaptations sont en cours de production aux Etats-Unis : Substance Mort (l'histoire d'un policier, dans un futur proche, chargé d'infiltrer la communauté junkie de sa ville) qui devrait être réalisée par Richard Linklater avec Keanu Reeves, Robert Downey Jr, Winona Ryder, Woody Harrelson et Rory Cochran. Et Next, tiré de la nouvelle "The Golden Man" (l'histoire d'un homme capable de prédire l'avenir et donc de le modifier, mais qui se retrouve avec le choix difficile de sauver le monde ou lui même...) Le film sera réalisé par Lee Tamahori, le rôle principal interprété par Nicolas Cage.
Gageons que l’aventure des adaptations cinématographiques de l’œuvre de Dick est loin d’être terminée !
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