Philip K. Dick : Le génie halluciné ! > En guise de conclusion...

Extrait de son discours lors de son passage à Metz

" Dans Le Maître du Haut Château, le romancier Hawthorne Abendsen apprend que son livre, qu'il croyait être pure fiction, peint en fait la réalité. J'ai fait la même découverte au sujet de mes propres livres. Ni Le Maître du Haut Château, ni Ubik, ni Coulez mes larmes ne sont, comme je le croyais, des oeuvres d'imagination. Ou, si vous préférez, elles ne le sont que maintenant, dans l'univers où nous sommes et qui a, Dieu merci, remplacé celui d'où je viens.
Je suis certain que vous ne me croyez pas, et ne croyez même pas que je crois ce que je dis. Pourtant, c'est vrai. Vous êtes libres de me croire ou de ne pas me croire, mais croyez au moins ceci : Je ne plaisante pas. C'est très sérieux, très important. Vous devez comprendre que pour moi, le fait de déclarer cela est sidérant aussi. Un tas de gens prétendent se rappeler leurs vies passées. Je prétends, moi, me rappeler une autre vie présente. Je n'ai pas connaissance de déclaration semblable, mais je soupçonne que mon expérience n'est pas unique. Ce qui l'est peut-être, c'est le désir d'en parler."

(Extrait de son discours "Si vous trouvez ce monde mauvais, vous devriez en voir quelques autres", prononcé lors du Festival International de la SF de Metz, le 24 septembre 1977)

Références

Ce dossier doit beaucoup aux références suivantes :
- Je suis vivant et vous êtes morts d'Emmanuel Carrere (Edition du seuil) - Invasions Divines : Philip K Dick, une vie de Lawrence Sutin (Edition Denoël) - Regard sur Philip K. Dick d'Isabelle Collon (Edition Encrage) - BIFROST N°18 Spécial Philip K. Dick (Edition Le Bélial)
Ainsi qu'aux centaines de sites web traitant de Philip K. Dick.
Havelock