La route ► Critiques & avis sur le film
Critiques du staff sur le film La route
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
87
La critique de Richard B. : Survivre là où la mort s’imposerait.
Si la route peut déplaire, ce sera à cause de son rythme lent qui, à coup sûr, ne correspondra pas aux goûts des adeptes de MTV et des films de Mark Neveldine et Brian Taylor. Pour les autres, la route est une très belle adaptation et surtout un très grand film qui doit sa réussite autant à son casting qu’à l’ambiance distillée.
Lire la critique complète de La route par Richard B. -
75
La critique de Nicolas L. : Perte du poids des mots, reste (seulement) le choc des photos
Privé du fort potentiel évocateur de l’art littéraire (magnifié par la syntaxe de Cormac McCarthy), La Route, transposé sur la toile, devient un récit nettement moins riche en intensité dramatique, en charge philosophique et en émotion, tout simplement… sans toutefois sombrer dans la médiocrité. Au final, John Hillcoat nous offre un bon film, très (trop ?) respectueux de l’œuvre, doté d’une superbe photographie, d’un casting convaincant (surtout Viggo Mortensen et Robert Duvall) et d’un traitement consciencieux, à défaut d’être mémorable.
Lire la critique complète de La route par Nicolas L. -
75
La critique de Vincent L. : Une adaptation parfois laborieuse...
La route est une adaptation excessivement fidèle du roman de Cormac McCarthy, trop d'ailleurs, pour pouvoir être jugé au delà de toute comparaison. En tentant de retranscrire presque à la lettre l'oeuvre littéraire, John Hillcoat en oublie parfois qu'il fait du cinéma, et que ce qui fait la force du livre peut s'avérer être une faiblesse une fois transposé dans un langage cinématographique. Reste qu'il serait dommage de passer à côté de La route tant le film, totalement hors des normes hollywoodiennes actuelles, s'avère être un spectacle intelligent d'une beauté visuelle rare.
Lire la critique complète de La route par Vincent L.
Donnez votre avis sur le film La route
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (5)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
90Le projet avait de quoi faire peur au lecteur séduit par le récit minimaliste, métaphysique, et profondément intime l'occasion était trop belle pour les studios hollywoodiens de nous refaire une grosse apocalypse, badigeonnée de références religieuses sectaires et idiotes (roland emmerich on parle de toi). Et ô surprise, voici une adaptation à la fois parfaitement fidèle aux péripéties du livre (ce qui était attendu), mais surtout à l'esprit et aux questionnements moraux du bouquin. Tout en ne trahissant jamais les imageries chrétiennes du livre, le film sait voir en elles ce à quoi elles étaient vraiment destinées : ouvrir le récit à des interrogations qui dépassent de loin la simple problématique religieuse. L'idée est simple : quelle différence entre vivre et survivre ? Cette épopée d'un homme et de son fils touche à ce paradoxe premier de l'être humain, exacerbé quand celui-ci est soumis à une menace de mort constante. L'écriture du scénario conserve cette direction, et Viggo Mortensen livre une interprétation sans faille, sans décalage par rapport au vrai enjeu de son personnage : sauver chez son fils la dernière trace d'humanité peut-être encore existante sur Terre, quitte à absorber en lui la barbarie du monde. Le film interroge sur la peur qui régit nos société, qui la conduira à sa perte, et qui survivra après elle. Comme si c'était cette peur, qui nous empêchait d'atteindre une vraie humanité. La fin du monde est un sujet qui n'a pas fini d'alimenter le cinéma, mais elle aura rarement été aussi réussie émotionnellement, et artistiquement que dans le film de John Hillcoat.
dyoup
le 3 décembre 2009 00h42 -
80Tout simplement excellent.
Un Viggo Mortensen égal à lui même dans un rôle de composition faisant oublier le calme mais contenu psychopathe de history of violence.
Rien qu'en sachant que l'acteur a perdu près de 20 kg pour se jeter dans son rôle au plus près. Celui d'un père près à laisser sa vie pour sauver celle de son fils, en qui il voit une lueur d'espoir pour l'humanité.
Des décors apocalyptiques, une humanité réduite à l'état de cannibale, un père, son fils, la survie.
On pouvait craindre le piège habituel de ce genre de film, maint et maint fois remaché à hollywood... mais non, le talent est la.
Un bon moment sans aucun doute.
Zemike
le 7 décembre 2009 10h59 -
90Ce film est tout simplement magnifique : les images, la musique... Aucun défauts visuellement mais un scénario et une relation père/fils un peu facile mais c'est un film à voir.
Mini Cra$h Man
le 29 décembre 2009 18h55 -
90Voilà enfin un film qui ne se repose pas sur des visions idylliques et prédigérées.
Cette histoire est d'une noirceur peu habituelle, profondément humaine, triste, angoissante, qu'elle crédibilise le monde dans lequel on est plongé. (Et secrètement heureux de ne pas y être réellement).
Il y a bien quelque erreurs, quelques incohérences techniques qui pourraient chatouiller les perfectionnistes mais ce film et tellement intense émotionellement que ces défauts s'estompent.
Pas de déception pour l'amateur du genre que je suis. Ce film s'est inséré naturellement dans mes références.
Nightwish
le 23 octobre 2010 19h23 -
70
Le film avait tout pour me plaire, un univers post-apo crédible, une excellente interprétation et un scénario d'une noirceur fascinante. Le problème c'est qu'une fois passée les premières minutes, la mollesse du récit et la quasi absence de climax font retomber la tension au point de s'endormir. Au final j'en garde un souvenir mitigé qui m'empêche de l'élever au niveau de La planète des singes, de Mad Max 2 ou encore de l' Armée des douze singes.
G7K
le 12 avril 2019 02h01
8 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 81 sur 100.