Nifff 2009 : le festival du film fantastique de Neuchatel

Festival • Du 30 juin 2009 au 6 juillet 2009 • France

Nifff 2009 : le festival du film fantastique de Neuchatel
Nifff 2009 : le festival du film fantastique de Neuchatel
Date de début : mardi 30 juin 2009
Date de fin : lundi 6 juillet 2009
Se déroule à France

Chercher dans la billeterie Fnac.com

Informations générales sur le festival

 

Shinji Aoyama, invité d’honneur

Parmi les invités du NIFFF 2009, notons la présence du réalisateur Shinji Aoyama, figure centrale de le Nouvelle Vague japonaise. Le programme qui lui est consacré explore sa relation au cinéma de genre, peu connue de la critique et du public, et met en avant la richesse et la profondeur d’une oeuvre aussi hétéroclite que fascinante. Une leçon revigorante sur la notion de genre cinématographique, à découvrir au travers de sept films - dont certains présentés par le cinéaste - et d’une conférence publique.

 

Programmes spéciaux: l’Asie en force

Hormis le Japon, d’autres terres asiatiques se révèlent très dynamiques dans le domaine du cinéma de genre. Parmi cellesci, la Corée du Sud sera également à l’honneur de la neuvième édition, grâce à la venue du réalisateur Joon-Ho Bong, considéré comme la référence internationale du cinéma sud-coréen. Pour la première fois, le NIFFF offre une Carte Blanche à un de ses invités et a proposé au prestigieux président du Jury international de choisir les trois films qui ont le plus influencé son travail artistique. Trois trésors de l’histoire du cinéma fantastique mais aussi de l’histoire du NIFFF, à découvrir ou à revoir: Kairo de Kiyoshi Kurosawa, The Thing de John Carpenter et The Housemaid de Kim Ki-young. Un dernier hommage sera rendu à la Corée du Sud lors de la projection de The Good, the Bad and the Weird, western ébouriffant de Kim Ji-woon, présenté en film de clôture. L’Indonésie, nouveau territoire en effervescence du cinéma de genre, sera représentée quant à elle par Joko Anwar, également membre du Jury. Son dernier film, Forbidden Door, est sélectionné dans la compétition New Cinema from Asia alors que Quickie Express, dont il est le scénariste, est à découvrir en projection spéciale.

 

Sueurs froides:

le cinéma de genre scandinave contemporain Après l’Espagne en 2008, le NIFFF porte cette année le regard vers l’autre extrêmité de l’Europe: la Scandinavie. Le meilleur du cinéma de genre nordique actuel a été sélectionné pour dresser un panorama bigarré, allant du slasher décomplexé (Dead Snow) au thriller intellectuel (Ekko). Pour témoigner de la vivacité de ce cinéma encore méconnu, le NIFFF accueille ceux qui en font l’actualité: Ole Bornedal (réalisateur de Just Another Love Story), Antti-Jussi Annila (réalisateur de Sauna), Tero Kaukomaa (producteur de Sauna) et Patrick Sobieski (producteur de Vampyrer).


Open Air: un écrin sous les étoiles

Une fois encore, le NIFFF s’aventure hors des salles obscures pour animer en plein air les nuits neuchâteloises. Dans des conditions toujours plus optimales, le public aura l’opportunité d’assister en primeur aux projections de films destinés à satisfaire tous azimuts les goûts du grand public. Au programme: des films d’animation d’une richesse visuelle et thématique peu commune (Brendan et le secret de Kells, Mary and Max), l’adaptation d’un manga à succès (20th Century boys), un film d’action proprement déjanté (Crank 2: High Voltage), un thriller coréen sombre et haletant (The Chaser) ou encore un drame romantique et vénéneux réalisé par Julie Delpy (The Countess).


De grandioses Conférences publiques avec des invités de marques!


Mick Garris
Jeudi 5 juillet 19h - 20h
Modération: Thierry Jobin, interprète: Samuel Widmer

Park Chan-Wook & Ryoo Seung-wan
Samedi 7 juillet 16h - 17h
Modération: Jérémy Segay & Eunseon Lee-Segay

Jury International
Dimanche 8 juillet 16h - 17h30
Modération: Olivier Muller, interprète: Samuel Widmer

plus d'informations ? : http://www.nifff.ch

Adresse / Comment aller au festival ?

Adresse : France