Spider-Man ► Anecdotes du film
Cette page rassemble les anecdotes du film Spider-Man, regroupées en différentes catégories.
Les costumes de l'homme araignée (Anecdote)
Le coût de chaque costume de Spider-Man fut de 100 000 dollars. 120 pièces différentes et six mois de travail était nécessaires à la création d'un seul costume. Quatre furent dérobés durant le tournage, et les primes de 25000 dollars offertes par costume manquant ne permirent d'en retrouver aucun.
A noter aussi que cinq comédiens revêtirent le costume de Spider-Man: Tobey Maguire ainsi que quatre cascadeurs aux aptitudes physiques différentes.
Quelques chiffres de la production (Anecdote)
Le budget du film s'éleva à 120 millions de dollars (presque rentabilisés en à peine trois jours d'exploitation aux USA). A cela s'ajoutèrent 50 autres millions consacrés uniquement au marketing.
Le film fut projeté aux USA dans pas moins de 3876 salles obscures, établissant un record dans ce domaine.
La scène de Times Square mobilisa 12 000 figurants.
11 septembre (Anecdote)
Les dirigeants de la Columbia réagirent dès le lendemain des attentats du 11 Septembre 2000 en décidant de retirer du Web la première bande-annonce de Spider-Man, où figurait une gigantesque toile d'araignée tendue entre les deux tours du World Trade Center. Dans le même sens, la première affiche du film, sur laquelle les Twin Tovers se reflétaient dans les yeux du super-héros, fut retouchée. Si la scène de la bande-annonce, initialement prévue pour figurer dans le film fut coupée au montage, Sam Raimi décida en hommage aux victimes de réintroduire les buildings lors des différentes scènes de vue d'ensemble de New York.
Kissing in the rain... (Anecdote)
Tobey Maguire dit que tourner la scène du baiser la tête en bas n'a pas été très agréable (source Wizard) puisque le sang lui descendait à la tête et que des gouttes de pluie lui tombaient dans les narines. De plus pour respirer il devait cracher sa salive pour faire rentrer de l'air, Kirsten Dunst s'est donc fait baver dessus pendant au moins vingt minutes (temps de toutes les prises cumulées). Maintenant si vous faites bien attention en regardant le film, vous pourrez voir, que la gorge de Tobey est gonflée par le sang qui descend et qu'il ... bave.
Stan Lee (Easter Egg)
Dans la scène, où Spider-Man et le Green Goblin s'affrontent pour la première fois, on peut voir Stan Lee (Le créateur de Spiderman). En effet lorsque le balcon commence à s'écrouler, Stan Lee sauve une petite fille.
Changement de costume éclair (Incohérence)
Dans la scène, où Peter arrête l'assassin de son oncle Ben dans l'entrepôt des docks, il se suspend un moment au plafond la tête à l'envers ... et il se trouve qu'à ce moment précis Peter a son costume de Spider-Man. Qu'il n'a pas encore créé. Quand il réapparait quelques secondes plus tard, il a de nouveau son premier costume.
Une lampe incassable (Incohérence)
Losque Peter s'exerce à tisser des toiles dans sa chambre, il casse une lampe. Quand sa grand mère arrive pour vérifier ce qu'il fait, la lampe est comme neuve !
Les dessinateurs de chez Marvel (A voir absolument !)
Un hommage aux dessinateurs de Marvel est fait dans le film. En effet, le héros veut participer à un combat de catch et choisit donc de se déguiser en homme araignée, vu la récente découverte de ses pouvoirs.
Il se met alors à dessiner lui même son costume, à la manière des créateurs du dessin animé.
Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.
Voir toutes nos anecdotes de films.