Matrix Reloaded #2 [2003]
Staff (6)71
Membres (12)78
Impatience Bientôt

Depuis sa dernière rencontre avec l'oracle, de nombreux événements ont amené Neo à mieux comprendre la Matrice et à en maîtriser les rouages pour finalement devenir l'Elu. Alors qu'il est perdu dans ses pensées, la Matrice lance une attaque surprise, prête à tout pour éliminer Neo et ses complices, au risque de se sacrifier elle-même. De dangereux virus, les Virii, ont été introduits dans le système pour infecter l'Elu et le neutraliser. Éjecté de la matrice, Neo se retrouve alors dans le vrai monde, sans pouvoirs et incapable d'en sortir. Mais il doit tenter l'impossible pour retourner dans le monde virtuel, car Morpheus et Trinity, tous deux prisonniers de la Matrice, ne parviennent plus à contenir les attaques des Virii, qui se multiplient à un rythme alarmant...

Date de sortie au cinéma en France : 16 mai 2003 ► 20 autres dates
Casting principal : Leigh Whannell (Axel) , Keanu Reeves ( Thomas A Anderson/Neo) , Hugo Weaving ( Agent Smith) ... ► Casting complet
Titre Original : The Matrix Reloaded ► 7 autres noms
Oeuvre : Matrix
Thèmes abordés: Science-Fiction , Robots , Univers Virtuels , Cyber Punk

Bande annonce de Matrix Reloaded

La bande annonce de Matrix Reloaded est disponible en version française et en streaming vidéo. Cette bande annonce vous permettra d'avoir une preview de l'histoire et du style du film.

Photos & Affiches de Matrix Reloaded

  • Affiche "The Matrix Reloaded"

Casting de Matrix Reloaded

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

Personnages de fiction de Matrix Reloaded

DVD / Blu-Ray de Matrix Reloaded

Acheter Matrix Reloaded en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (12)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • -
    La première impression qu'on a lorsque le film débute c'est : "que c'est beau". En effet, le film est visuellement impressionnant. La technique de réalisation du 1er matrix est encore mieux exploité ce qui rend le film très esthétique.

    Un autre point fort concerne les combats qui sont beaucoup plus nombreux que dans le premier opus et beaucoup plus beaux.

    En revanche, le film n'a aucune originalité. J'ai eu l'impression de revoir star wars version matrix. On a d'un côté les rebelles avec les hommes et de l'autre l'empire avec les machines et Luke Skywalker serait ici Néo qui lui aussi possède la force.

    Autre point négatif pour ma part, c'est ce semblant de philosophie qui est loin d'arriver à la cheville de 2001 et de Solaris (pour ne citer que ces 2 là). Une philosophie ridicule puisque contre disant à mon avis le 1er opus.
    De plus ce semblant de philosophie créé des longueurs au film dont on ne voit plus la fin.
    Pour résumé, Matrix Reloaded a fait beaucoup de bruit pour rien.
    LoneStarr
    le 16 mai 2003 04h11
  • -
    Avouons le tout de suite : Je suis fan de Matrix 1er du nom.
    Au début de l'année 2003, j'attendais Matrix 2 avec appréhension,
    pourtant après avoir vu la bande annonce, j'étais très motivé à l'idée de voir le film, surtout après avoir vu animatrix (et tout particulièrement Final Flight Of The Osiris) et entendu parler du jeu video Enter The Matrix. En effet, l'utilisation sur d'autres supports de la matrice laissait penser à un scénario développé : la matrice créait sont propre univers étendu.

    En sortant de la salle de Matrix Reloaded, ma première réaction a été de dire : "Mais qu'ont ils donc fait à la matrice ?". En effet, le 1er opus laissait présager une superbe histoire, que j'attendais donc avec impatience. Et bien j'attends toujours ! A la fin du film, on revient exactement au même point de départ qu'au début ou presque :

    les machines attaquent toujours Zion. Bien sur on a eu droid à une révélation sur la prophétie, assez bien trouve, mais les scènes qui lancent le film (discussion avec l'Oracle) n'aboutissent à rien et ne semblent être qu'un prétexte à de l'action et des combats.

    Venez en aux combats justement. Ils se sont endormis sur la caméra ou quoi ? OK, c'est sympa 5 minutes, mais voir pendant une bonne partie du film des combats ininterrompus et longuets, que le temps semble long dans la salle !

    Citons encore quelques scènes inutiles ou mal foutues :
    - La rave partie à Zion, on se croirait dans un clip...pour ceux qui n'aiment pas la techno, au secours !
    - La scène d'amour entre neo et trinity, elle sert à quoi au juste ? elle est en tout cas beaucoup trop longue...
    - La scène de l'Oracle : le comble du ça ne sert à rien, à part introduire la scène de baston avec l'agent smith. En gros On explique à Neo qu'il connait déja les réponses à ces questions et qu'il a d'ailleurs fait son choix. Ma question est donc : A quoi sert l'oracle alors ?? :-D
    - Le combat Neo / Smith*100 : Intéressant au début, spectaculaire, mais au moins 2 fois trop long !
    - La scène avec Lambert Wilson / Monica Belluci : Lambert Wilson en bouffon (ok c'est marrant 2 minutes mais ça dénote complètement avec l'esprit du film selon moi) et Monica Belucci en traitresse, tout ça parce que son mari l'a trompé : encore une excuse pour faire avancer le scénario. De plus dans cette scène les persos Neo/Trinty/Morpheus ne semblent qu'être des poupées trimballées d'une scène à l'autre sans savoir ce qu'ils font la !

    Heureusement pour le film, les 20 dernières minutes sont plutot bonnes, dans l'esprit du 1...Dommage que le rythme soit assez décousu entre les différentes missions, et que l'arrivée de Trinity dans la matrice soit si prévisible.

    Parlons enfin des acteurs : Je comprends mieux pourquoi Neo a toujours des lunettes : Reeves est d'une inexpression à faire peur un mort ! IL n'a d'ailleurs que très peu de répliques, j'espère qu'il ne s'est pas fait doublé pour les combats car sinon il n'aura servi à rien ^_^ La plupart des acteurs se la jouent, la plupart avec lunettes noires et coupes zarbis, mais ne sont pas développés d'un iota...dommage

    Autre truc qui m'a fait rire pendant tout le film : TOut le monde porte des lunettes noires, se fait taper dans le visage, mais garde tout de même ses lunettes sur le nez en toute circonstance ...Effet de style ou lunettes incassables ? :-D

    En conclusion, Matrix Reloaded est pour moi une énorme déception, un énorme gachis également, au vu de ce qu'il aurait été possible de faire au niveau du scénario.

    The Matrix has you ? Nope désolé pas cette fois pour moi...
    Jey
    le 16 mai 2003 06h15
  • -
    Pour ma part Matrix reloaded s'avère décevant . D'ailleurs je n'ai pas été le seul a avoir été déçu puisque la majorité de la salle est ressorti vraiment déçu .
    Pour en revenir au film, il est insipide sans véritable histoire et nous assistons durant deux heures à un immense clip techno ponctué par de nombreuses scènes d'actions très longues et parfois ennuyante( hormis peut être la poursuite sur l'autoroute ). Fort du succès commercial du premier Matrix, les frères Wachowski ont vraiment voulu en mettre plein les yeux et épater la galerie par d'innombrables cascades et effets spéciaux aux détriment d'un scénario peu développé. On part d'un point de départ pour revenir à la fin à ce même point sans réel évolution si ce n'est que l'on en sait un peu plus sur Néo et son rôle ( mais bon çà tout le monde l'aurait deviné je pense ).
    Si je ne devais retenir qu'une chose dans ce film ce sont les 20 dernières minutes où l'histoire débute enfin laissant place progressivement à ce qui se déroulera dans le dernier opus ( seule note d'espoir pour la suite en espérant que la guerre entre les machines et l'homme soit un peu plus développé ).
    Enfin mention spécial à Lambert Wilson pour son rôle de Mérovingien et sa conception de la causalité , dans la VO on a le droit a une super caricature de la langue française et ses injures , limite moqueur et parfois inutile .
    Pour conclure, je pense que les frères Wachowski ont vu trop grand en voulant nous épater. Visuellement c bien foutu, bien réalisé mais au final on ressort de la salle avec un sentiment très mitigé car on apprend pas grand chose et il reste un goût d'inachevé sans véritable saveur. Une véritable déception par rapport au premier épisode mais espérons que le troisième sauve la mise !


    Points faibles :
    - Des séquences de combats trop longs et souvent inutiles ( exemple : la scène de combat dans le square avec l'agent Smith qui dure une éternité )
    - Le rôle de l'agent Smith presque inutile dans ce second opus
    - Histoire pas développé, beaucoup de blabla inutile, on apprend pas grand chose si ce n'est dans les 20 dernières minutes.
    - On a le droit à nouveau à un remake de blanche neige ou la belle au bois dormant entre Néo et Trinity !!!
    - La rave party géante à Zion

    Points forts :
    - Monica Belluci ( même si on ne la voit que quelques minutes dans le film )
    - La poursuite en voiture dans l'autoroute qui est la seule séquence un peu plus innovante à mon goût
    - La concept sur la matrice, le choix, le destin vers la fin du film
    Shinji ( ex Casimir )
    le 16 mai 2003 07h38
  • -
    j'y suis allé hier et je vous donne mes premieres impressions ^^ :

    D'abord nous étions une 15aine de potes à y aller et la critique de HAN MAXIMUS représente l'avis général de TOUS mes potes ...sauf moi. Sinon leurs reproches étaient exactement ceux que Han a formé, preuve qu'ils l'ont ressentit pareil. BOn moi c différant et je m'explique


    1) jai moyennement aimé le 1er matrix : film commercial ( alors que reloaded est plus un film d'auteur, enfin ! ) qui fait que mixer tous les acquis de la nouvelle génération cyberpunk, etc... je trouvais balourd toutes cette philophie américaine qui reposait sur l'acceptation du totalitarisme ( Néo est l'elue, le seul qui peut sauver le monde, le Christ = domination d'un etre ayants des pouvoirs surhumains ). Conclusion je m'attendais à la meme pseudo-philo de bas étage ( et fausse pour le peuple inculte ) mais à des combats boostées .

    2) la pluspart de mes potes ne sont pas arrivé à rentrer dans le film = VO ils parlent vite pour dire des chosent qui déconcertent dans la forme, etc... moi c le contraire. Des la grosse rave , ctait magique, je suis rentré dans le film ET JE NEN SUIS PLUS SORTIE !pt1 c tait jouissif cette scene était surréaliste ! enfin jai trouvé l'originalité et le génie des réalisateurs que j'avais trouvé inexistant dans le 1er . le 1 er était vraissemeblablement plus accecible. enfin bref, je suis rentré dans le film et ca fait la différence je pense. Tout est différent dans reloaded : le rythme, les combat, tout est boosté et AMA en mieux; du moins étant rentré dedans j'ai kiffé comme les deux tours je ne suis pas sortie du film.

    3) sujet ( le plus ) délicat : le discour philosophique de reloaded. Vous avez compris celui du 1er m'avait plus fait rigoler qu'autre chose : les ricains qui découvrent que la conscience est une notion subjective et que rien ne prouve que ma réalité est TA réalité . Bon c vrai je l'avoue sans ( je l'espere) fausse modestie j'aime beaucoup la philosophie, j'ai lu pas mal d'auteur, mon meilleur ami est en DEUG de philo, donc jai certainement une percecption différente des autres ( je veux pas dire que la mienne est mieux ou plus intelligente ou me permet d'être plus heureux ( surtout ) ). DOnc c vrai que je comprenais assez rapidement les passages où mes copains se faisaient lourdé ( cause de la VO aussi, 1er visionage, etc... ). ce sont vraiment des concept de base comme dans le 1er mais en plus véner :war: . ayant ( a peu pres ) compris ce qu'ils voulaient dire je peux vous dire un bon truc à ceux que ca a fait chier et qui ont trouve ( comme bcp de gens à la sortie du ciné ) que "ctait du blabla " . non. c plus reflechi que dans le 1er mais pour que vous appréciez le film vous devez recevoir ces discours philosophique comme partie intégrante de l'AMBIANCE DU FILM. Comme le directeur de la photographie est génial : filtre vert, ambiance photo particulière génial, vous etes d'accord que ca sert à rien d'essayer de comprendre COMMENT il s'y est pris pour obtenir une telle image qui fonde le film... SAUF POUR LES SPECIALISTES, les amateurs de technique photo. Et bien pour la philo c pareil ! prenez les concepts comme faisant partie del'ambiance matrixiene ( surtout le monologue de Lambert Wilson sur la causalité ) et ne cherchez pas à comprendre si vous êtes pas "spécialistes". prenez le comme l'ambiance du film et la c le bohneur :) .

    Si on discute le fond des idées dvpés par les réalisateurs : le syllogisme ne se tient pas et la fin contredit toute la pensée des 2 1er films. on en rediscutera une autre fois ^^.


    Voila j'espere avoir été clair et surtout Han, Jey et les autres qui ne l'ont pas aimé : retournezy ! allez le voir en VF (je vais le faire ) ! essauyez pasde comprendre les délires philo des acteurs ! ce serait comme si vous essayez de comprendre le raisonnement ou l'action des FX ou de l'image ! prenez la comme l'ambiance ! Matrix est definitivement un film de genre mais c surtout un film d'ambiance. pour le reste tout aété dit je crois.

    Sans dec rien que pour les combats :angry: ca vaut le coup d'y retourner !
    jackie
    le 17 mai 2003 05h32
  • -
    Oui, je pense. Mais l'autre question, c'est "est-ce que leur but était un film hautement philosophique ?". Je pense pas. Visuellement c'est nickel. Les scènes de combat sont géniaux, les FX irréprochables. Et d'aileurs, les combats, c'est peut-être ça le seul intêret du film. Sans les scènes d'action, le film doit durer au plus un quart d'heure.
    Bon si peut-être un autre point positif (même si je l'ai pas vu en VO je me suis aisément mis à la place des anglophones) Lambert Wilson. J'ai vu la scène en VO à la TV et qu'est-ce que ça m'a fait marrer.
    Mais à part ça... autant j'ai beaucoup aimé Matrix, autant celui là m'a déçu alors que je l'attendais avec impatience. Déjà dès le début, la scène de la psuedo-rave : inutile et stupide. Et le reste ne va pas en s'améliorant. Le scénario est pas génial, si tant est qu'il y en a un. C'est juste un prétexte pour de la baston. Ou peut-être une transition pour le 3. Mais 2h18 ça fait long la transition.
    Bon, après reflexion, j'ai l'air de dire que c'est une daube ce qui n'est pas vrai, et loin de là. Peut-être que j'avais mis la barre trop haut et que la chute a été dure. Mais je pense qu'en le revoyant en se disant qu'on y va juste pour voir de l'action, alors c'est un très bon film. Je pense quand même que je piquerai le DVD si un de mes potes l'achète, pour revoir les combats.
    Conclusion : Ne vous faîtes pas d'illusions. Vous allez voir un film d'action et n'en attendez pas plus. Et en partant avec cet état d'esprit, vous crierez "Mon Dieu c'est génial !!!!!" en sortant de la salle et vous essayerez de voler de votre balcon (les enfants, ne faites pas ça chez vous)
    Daadou
    le 18 mai 2003 06h27
  • 80
    Moi j'ai adoré le film, le scène de l'orgie est géniale pour moi car c'est une évolution vers un style un peu plus adulte et poussé que j'ai adoré, et que j'ai remarqué d'autre part dans les dialogues. J'ai trouvé les scénes d'action magnifiques, surtout le combat dans le grand hall, la musique est kiffante et j'ai trouvé le rythme du film meilleur au premier, malgrè quelques passages longs. vive la sortie du trois.
    donnie
    le 3 juillet 2003 21h29
  • 100
    C'est la matrice et c'est excellent ,
    moi aussi je lavoue que jétais hyper dessu la premiere fois que je lai vu mais jétais trop distrait par les scenes dactions essayer de le voir en ecoutant vraiment attentivement les textes il ny en a pas bcp mais ils sont genial et bcp plus philosophique que le premier ...Et oui! on a pas tout cuit dans la bouche comme dans le un mem si il est asser complexe lui les ENCORE plus!
    bon ok il nest pas parfait c vrai et on peu voir une diferance entre le style du premier et le deuxieme oui c encore la matrice mais dans un autre sens on dirait.....

    le scenar ouvre bcp de porte et ceux qui disent que la plus part des nouveau personnage sont la pour rien il se mette un doight dans loeil car ,jen suis sur, Le merovingien aurra une grande importaelon ma theorie..... c un films culte, une serie culte, dans les meilleurs films jammais fait il fait partie des hit comme:
    -le seigneur des anneaux
    -star war ( mem si il en a perdu bcp depuis un temp...)

    vivement la subtiliter dans les message qui au depart semlbe sans sens une philo moin cru et plus globale
    ,plus subtile et douce


    chercher la!!

    seul l'imperfection fait le charme
    cahaz
    le 30 octobre 2003 19h00
  • 30
    Matrix était un film qui a changer les choses .....

    La suite va changer votre avis sur l'oeuvre....

    L'apect philosophie en toc de cet épisode le rend ridicule et presque écoeurant, certe il y a de l'action, certe c'est bien réalisé, mais ce film n'a rien dans le ventre mis a part une débauche d'effets spéciaux tous plus "cool" les un que les autres....

    La ou dans le premier episode on pouvait avoir une vrai reflexions sur nombre de thèmes cher a la SF, On ne trouve ici que des choses en contradiction avec le premier episode.

    En bref, Nul. reste tout de même la réussite technique c'est déjà ça ^^ mais déjà vu dans le 1
    Malluin
    le 30 juillet 2004 05h57
  • -
    Je ne sais plus si c'est sur ce site que j'ai lu que les 3 premières min du film ne serve à rien, mais je vais quand même écricre mon pint de vue. Cette scène nous montre en effet (en passant par des plans spectaculaires, USA oblige!) l'intérieur d'une horloge avec le code de la matrice. Que symbolise l'horloge? Le temps, ça symbolise l'effet de la matrice sur le temps qui passe. La notion de durée est trés importante dans la saga matrix à cause du bullet-time, du fait que la prophétie de l'Elu se repète tous les xx années, du fait que l'amour et le bonheur ne durent pas, de la prémonition de Neo, etc... Bref, la saga matrix n'est certainement pas la meilleure produite, mais au moins l'introduction du n°2 tient la route.
    Creazy Warcher
    le 15 octobre 2005 10h08
  • 90
    Deux des plus grandes séquences d'action qu'il est possible de voir sur cette Terre dans 1 seul film, c'est divin!
    La poursuite sur l'autoroute et le combat de Neo contre les agents Smith, on ne s'en lasse pas (j'ai du les voir une bonne vingtaine de fois chacune, mais quand on aime...).
    Et pour équilibrer avec les scènes d'action, il y a deux des séquences les plus folkloriques de l'histoire du cinéma avec les rencontres de l'Architecte et du Mérovingien!C'est.............comment dire?......INCOMPREHENSIBLE!!!
    Enfin, au bout de trente visionnage, on commence à comprendre quelques trucs du style : on en ai à la sixième version de Neo et des p'tits trucs par ci par là (dite donc, j'ai même oublié la rencontre avec l'Oracle avant la baston Neo/Smiths, tout aussi exceptionnelle!).
    Au premier abord, on pourrait donc juste aimer ce film pour ses scènes d'action, mais quand on commence à comprendre 1 p'tit peu le charabia des Architectes and Cie, le film n'en devient que plus intéressant et on l'apprécie alors dans sa globalité, du moins c'est mon avis!!!
    valVSsmith
    le 19 décembre 2005 15h14
  • -
    Dans mon entourage, beaucoup de personnes ont qualifié ce film de "navet immonde", de "daube sans nom" et autres gracieux noms d'oiseaux...
    Personnellement, je ne suis pas d'accord. Je dois néanmoins reconnaître que ce film fait plus "grand public" que le précédent : les scènes à Sion, avec Link et sa famille entre autres d'une part, et les nombreuses scènes d'actions d'autre part (un petit trop nombreuses à mon goût!); de la psychologie pour les filles, de l'action pour les garçons. De plus, le discours religieux tout au long du film est parfois un petit peu lourd, quoiqu'un peu effrayant si l'on s'y attarde. Les "rebelles" de Morpheus sont près à mourir pour leur cause, comme de nombreux fanatiques de nos jours. La fin justifie-t-elle les moyens?
    Je pense également que c'est un film à voir plusieurs fois pour en saisir toute la profondeur.
    Conclusion : quelques déceptions, mais dans l'ensemble, un film agréable et farouche, qui n'est pas près à se laisser décrypter au premier visionnage. Et le fin est vraiment époustouflante!
    Arwen78
    le 12 juin 2006 07h45
  • 90
    Un deuxième épisode largement éreinté par la critique et pourtant il s'agit du volet le plus équilibré de la saga. Alors que le premier tournait en rond sur le thème élu/pas élu et que le troisième nous assommait d'effets spéciaux jusqu'à la nausée ce chapitre centré autour du rôle de Neo enchaîne avec conviction les scènes d'actions explosives et une narration riche en révélations. Ceux qui critiquent l'inutilité des scènes d'exposition à cause d'un verbiage pompeux passent à côté de l'essence même de la série (le destin, la quête de soi et le sens de toutes choses dans un univers complexe). La conclusion s'avère d'une logique implacable; Neo est à la fois l'élu mais aussi une erreur dans le système de la matrice. Son rôle n'est pas de libérer l'humanité mais de rétablir l'équilibre dans celle-ci en éliminant Smith, son alter ego maléfique. On doit néanmoins déplorer certaines erreurs comme la scène de la danse tribale à la fois trop longue et trop porno chic ou la redondance de certaines séquences de combat et l'absence de mise en scène pour la mission de Niobe. Pour conclure les frères Wachowski nous propose un excellent film, pas aussi pur que le premier mais plus consistant à bien des égards et surtout plus abouti qu'un Matrix Revolutions, d'une pauvreté abyssale.
    G7K
    le 11 mai 2013 00h25

Autres films de la même oeuvre Matrix

Informations complémentaires sur Matrix Reloaded

  • Titre (France) : Matrix Reloaded
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : The Matrix Reloaded
  • Titre (Etats-Unis d'Amérique) : The Matrix 2 - Reloaded
  • Titre (Italie) : Matrix 2 - Reloaded
  • Titre (Russie) : Матрица: Перезагрузка
  • Titre (Espagne) : Matrix II Reloaded
  • Titre (Mexique) : Matrix Recargado
  • Date de sortie officielle (Etats-Unis d'Amérique) : 15 mai 2003
  • Dates des dernières diffusions connues à la télévision :
    - mercredi 10 juin 2020 (Ciné+ Frisson)
    - mardi 9 juin 2020 (Ciné+ Frisson)
    - jeudi 21 mai 2020 (Ciné+ Frisson)