2012 ► Critiques & avis sur le film
Critiques du staff sur le film 2012
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
70
La critique de Sylvain T. : Afrique, terre d’exil ?
2012 s’appréciera au cinéma puisque ce support permettra aux spectateurs d’apprécier une œuvre avant tout visuelle et sonore qui joue sur les dernières technologies en matière d’effets. Scénaristiquement catastrophique, on en retiendra surtout un film qui a su jouer sur un évènement que tout le monde attend désormais avec une impatience non-dissimulée.
Lire la critique complète de 2012 par Sylvain T. -
48
La critique de David Q. : L'apocalypse c'est plutôt en 2009
Un film divertissant qui met l'accent sur l'aspect visuel au détriment de la crédibilité et du jeu d'acteur. Pas de prise de risques dans le scenario, les plans ou le montage, Emmerich a voulu être efficace avant tout sans se soucier du style. Un spectacle à savourer au cinéma ou en Blu-Ray mais qui ne révolutionne pas le genre.
Lire la critique complète de 2012 par David Q. -
40
La critique de Nicolas L. : Chronique d'une catastrophe annoncée
Avec sa superbe cosmétique, 2012 n'est qu'une magnifique enveloppe vide. Pour être plus clair; le film de Roland Emerich se résume en une succession de séquences numériques pétéradantes où essaient vainement d'exister des personnages stéréotypés évoluant dans des situations redondantes ne présentant que poncifs et incohérences. Si Roland Emerich nous prouve encore une fois qu'il est un excellent technicien, il reste enlisé dans la médiocrité artistique et, apparemment, il en fait son affaire.
Lire la critique complète de 2012 par Nicolas L.
Donnez votre avis sur le film 2012
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (7)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
-Et si le film permettait de demystifier une crainte finalement
bien reelle ....En abondance d'images
épouventables pour rendre tout celà
proche du ridicule.
On avertit les gens de certaines incertitudes quant à l'avenir, celà permet au passage de ramasser du fric en créant un film évenement.
Quel est le véritable rôle de l'audio visuel dans la prévention et
la préparation des populations à d'éventuels risques majeurs incontrolables ?
Entre le noir et le blanc il y a le gris...
Dans le doute, les frimeurs n'ont qu'à se foutre de tout, ça les regarde...Quand aux autres, préparez votre sac de survie, cà prend pas de place dans un placard et celà relancera l'industrie du sac à dos...
Bonne chance.
Pierre et le loup
le 11 novembre 2009 15h34 -
10Voici le titre qu'il aurait été préférable de donner à ce film, mais c'est sûr, ça n'aurait pas été très vendeur.
Los Angeles a sans doute été rasée pour de vrai, les scénaristes sont tous morts, puisqu'il n'y en avait manifestement pas pour le nouveau film de roland Emmerich.
Les effets spéciaux ? Oui, il y en a. Beaucoup, beaucoup...trop. ça ne remplace pas une histoire qui tient debout.
On retrouve tous les poncifs possibles et imaginables. Ce film est une véritable caricature du cinéma hollywoodien qui a pourtant sorti quelques chefs d'oeuvres.
Tous les poncifs : les vilains politiciens qui mentent aux honnêtes gens (Ouuuhh !!!!), les héros sans cerveaux qui s'en sortent toujours, surtout en apné (10 minutes au moins facile), les chiens que l'on sauve toujours (un clébs sauvé au minimum par film pour roland Emmerich), l'Europe détruite (qui se résume au Vatican), les seuls savants que l'on écoute, surtout si l'on est un chef d'Etat italien : les américains, Las Vegas, nouvelle Sodome et Ghommore qui fini dans le brasier d'un volcan, les russes qui sont maintenant nos copains, les chinois qui sont très travailleurs et qui fabriquent plein de très bon produits (recyclés dans le chantier naval en plein népal), la famille américaine blance et protestante unie qui gagne à la fin, les catastrophes prévues à l'heure pile (le réalisateur peut avoir beaucoup de défaux, mais au moins, il est ponctuel).
Pathétique, tou simplement. On ne frissonne pas, parce que l'on se doute bien que le héros gagne à la fin. Un film chiant, inintéressant, à grand spectacle façon playstation pour ados attardés et fanas d'images de synthèses.
biboupop
le 19 novembre 2009 00h50 -
20apparement on ne compte plus maintenant que sur les effets speciaux pour attirer le public. Connaissant le zigoto, je m'attendais à un film distrayant, scénario limite, mais sympa quand même. Mais le désir de plaire au plus grand nombre fini par noyer l'intérêt : pas de sang, des morts mais on ne voit jamais rien et il faut bien dire, on a tendance à s'en foutre un peu. On est peu impliqué dans l'histoire qu'on avait déjà entièrement vu ou presque entre la bande annonce et les extraits (dont celui de 8 min). Lent à démarrer, un peu d'action au milieu et du basard pour combler à la fin... C'est vraiment dommage d'être mauvais à ce point.
docteurmad
le 20 novembre 2009 23h08 -
10Du Roland Emmerich pur jus, histoire sans surprise, personnages plats sans intérêt on à l'impression de toujours voir la même chose, il n'y a que le sujet qui change on remplace les aliens d'independance day par les catastrophes climatiques et voila, le pire c'est que le films va cartonner. 2h40 c'est long quand l'histoire est naze.
Darkwill59
le 30 novembre 2009 13h30 -
40Une petite critique perso, du film 2012 de Roland Emmerich.
Le réalisateur Germanique qui a bénéficié d'un budget conséquent nous raconte une fin du monde, basée sur les théories Maya, Maoris et autre croyance pro-biblique.
Une fin du monde qui fait dans le gigantisme avec engloutissement de la moitié de la Californie, destruction massive de Las Végas, et évidemment de quelques pays Européen dont la très catholique Italie, à grand renfort d'effets spéciaux évidemment exceptionnels.
On ne peut rien dire à ce sujet, c'est presque parfait.
Pour ce qui est de l'interprétation, John Cusack reste égal à lui même, toujours cette sinistre moue de coker blessé. Un anti-héros malgré lui. Je ne parlerais pas des autres acteurs, presque transparents. Un Murtaugh /Danny Glover qui joue les présidents US fatigué et creusé par la mort de sa femme emporté par une saloperie du style cancer... On n'est loin du flic sauvage de l'arme fatale (Pète lui la gueule Riggs !!! Vas y mon pote !! pète lui sa sale gueule !! (sic..) Les seuls qui tirent à peu près leur épingle sont encore les enfants... (Comparaison évidente avec la petite Dakota Fanning de la Guerre des Mondes)
La trame du film s'alourdit avec quelques imbécilités scénaristiques (Le monde est quasiment détruit, mais il reste assez de réseau téléphonique pour passer de dernier petit coup de fil à ses amis, sa famille, histoire de crever avec une larme sur la joue... La vague destructrice fait 1500mètres de haut, mais elle réussit à passer les montagnes de la chaîne Himalayenne de 7500 mètres plus élevées... je vous passe le meilleur...)
On passe un bon moment, on souffle beaucoup, on s'inquiète pour le petit chien (faut toujours qu'il y ait un clébard à sauver dans un film catastrophe !!?.. ), et on se demande comment on fait pour ne pas s'inquiéter pour le reste des 6 milliards d'êtres humains.
Voila, mon avis sur ce film de 2h20 est qu'il fait un bon score au ciné, et fera surement autant sinon mieux à sa sortie DVD.
Un bon film, de bons moments, de beaux effets spéciaux, mais malheureusement des scènes quelquefois pitoyables (le méchant russe à la grosse voix qui laisse ceux qui l'ont aidé ainsi que sa nenette, dans le caca à l'exterieur, et qui se barre avec l'armée chinoise ; le tuyau d'arrosage qui grippe la mécanique d'un énorme système de fermeture de porte dun bon 20 mètres sur 20... ; le gentil docteur qui meurt et on se demande pourquoi, tellement il ne méritait pas ça... le réseau téléphonique qui fonctionne toujours, etc... )
A voir.
Zemike
le 7 décembre 2009 11h03 -
10un grand grand navet pour moi auquel on a voulu donner une grande ampleur à coup de publicité pour des raisons obscures...
et c'est quoi ce racisme: le héros montre des arabes en disant: c'est la génetique qui les a choisis ceux-là? et le méchant qui s'excuse en disant que c'est pour leur fric qu'on les a choisis...
et puis pour moi c'est vraiment trop bizarre ces films et ces livres qu'on déclare best-sellers avant leur sortie et qui se révelent débiles ensuite: c'est ça la manipulation de la pensée!
véridique
le 8 décembre 2009 01h32 -
100vous rigolez ces une blague j'y croit pas ces le meilleur film qui existe envers la fin du monde en cataclysmes effet spéciaux à couper le souffle et scénario à applaudir à voir absolument la seule ces que fin du monde en 202 c'est une blague
big men
le 26 août 2011 13h36
10 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 41 sur 100.