Inception ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Inception

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    95

    La critique de Nicolas W. : Quel est le parasite le plus tenace ?

    Inception a tout bon. Voilà un film intelligent et original dans une période de remakes et de métrages affligeants de médiocrité. En y ajoutant un casting aussi prestigieux qu'intouchable, DiCaprio et Gordon-Levitt en tête, Christopher Nolan démontre qu'on peut faire un long-métrage de qualité, bourré d'idées ingénieuses et sans avoir recours à une surenchère technique aussi prétentieuse qu'inutile. Mieux, il nous livre un de ses meilleurs films (le meilleur ?) et certainement le grand film de cette année. Inception rentre simplement dans la catégorie de ces classiques instantanés, quelque part entre Blade Runner et Total Recall.


    Lire la critique complète de Inception par Nicolas W.

  • Auteur
    85

    La critique de Vincent L. : Pas un chef d'oeuvre, mais un putain de blockbuster !...

    Si Inception passe assez largement à côté du statut de chef d'oeuvre, il n'en demeure pas moins un blockbuster estival sacrément réussi comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent. De film en film, Christopher Nolan se pose donc comme un cinéaste intelligent, certes encore un peu trop sage, mais qui ne prend pas son public pour des crétins en lui servant des spectacles décérébrés. Film de braquage presque "à l'ancienne" sur fond d'actionner sf, Inception est donc une vraie belle réussite possédant un scénario solide, une histoire intelligente, un grand nombre de séquences impressionnantes et un casting de folie qui réjouira les plus cinéphiles, bref, Inception est LE blockbuster de 2010 qui, espérons le, en inspirera nombre d'autres dans les années à venir.


    Lire la critique complète de Inception par Vincent L.

  • Auteur
    73

    La critique de Nicolas L. : Braquage cérébral et espions du subconscient

    Inception est le parfait spécimen de blockbuster intelligent. Au lieu de nous proposer une pétaradante coquille vide, Christopher Nolan a opté pour une œuvre reposant sur un scénario qui, sans être exceptionnel, est apte à satisfaire un large éventail de public. Au niveau du concept, il fait même un peu mieux que Matrix et sa ridicule métaphore bouddhiste à deux pesetas. Ainsi, s’il avère finalement que ce film est loin d’être le chef d’œuvre que beaucoup veulent bien le clamer (allons, les amis, ils présentent trop de failles pour cela !), c’est un spectacle bien divertissant, doté d’une belle réalisation, qu’il serait dommage de rater.


    Lire la critique complète de Inception par Nicolas L.

Donnez votre avis sur le film Inception

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (7)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 60
    Film largement surcoté. La surenchère de scènes d'actions n'a pour but que de combler l'indigence du discours entre les différentes couches du rêve.

    Ce film est une réussite commerciale, mais n'apporte rien au thème des mondes truqués.

    Ceci dit j'ai passé un aussi bon moment qu'en allant au mac do juste après. Aussi vite vu qu'oubli, aussi vite mangé que digéré.
    what else
    le 22 juillet 2010 15h00
  • 80
    Ce film est surprenant, au début il est dur de tout comprendre, mais dès que l'action y est , tout démarre !
    Surtout, restez concentré vous risqueriez de vous perdre parmis les niveux ( rêves ) !!!
    Bon FILM entrainant, mais je reste sur la chut ( la toupie qui tourne a la fin.. )
    Y aura t il une suite ? SUSPENS !
    LILICOYCOY
    le 31 juillet 2010 23h51
  • 90
    Un film sur le rêve, sur le braquage parfait, sur la priorité de l'abstrait sur la réalité, voilà les trois thèmes dans lequel navigue le dernier film de Nolan. De quoi remplir largement deux heures quarante et c'est vrai que l'on ne s'ennuie guère.

    Commençons par la forme: Inception est un film de braquage dans le style le plus classique possible, avec un homme tourmenté, une équipe de mercenaires et un but à atteindre: influencer les décisions d'une personne en lui volant sa liberté de choix.

    Dans le respect des codes du genre, on commence par présenter l'équipe, leur fonctionnement, le principe des rêves comme moyen de manipulation et je ne cacherais pas que l'acte 1 est vraiment raté. Les séquences sont mal assemblées, cahotiques, voire même extrêmement rebutantes, provoquant un gros problème d'immersion durant cette acte.
    Bref, dès qu'on parle de rêve et de leur manipulation, il est extrêmement difficile d'être clair car on ne dispose en tant que spectateur d'aucun véritable repère, jusqu'à l'irruption de l'idée géniale, le concept simplissime, l'objet mathématique qui donne la clef de la compréhension: une simple toupie qui tourne à l'infini, niant le principe que tout événement à forcement une fin en soi. Faut-il y voir une expression de l'axiome de la borne sup, peût être, mais c'est brillant car les idées simples sont les meilleures.
    Le film va alors prendre forme et vie, les clefs seront distribués avec intelligence, l'enjeu paraître on ne peut plus clair. Comment engendrer une idée dans un esprit, comment pénétrer le chaos d'un subconscient sans se laisser par la peur, cristallisé ici par le biais d'une épouse défunte.

    Le second acte est une vraie merveille de maitrise où Nolan prouve qu'il contrôle maintenant parfaitement la technique et le récit, dont Kubrick disait qu'ils étaient le centre du film.
    Petit aparté, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Ultime Razzia, car Kubrick est le cinéaste du cerveau.
    Le troisième acte sera plus orienté sur la lutte contre la peur, l'échec où le cerveau de l'affaire se verra obligé de vaincre ses angoisses pour parvenir à l'abstraction totale. Cette reflexion est assez juste et la scène entre Di Caprio et Marion Cottilard est très juste, bien qu'un peu trop larmoyante.
    Plongez dans les limbes, là où les idées perdent vie, pour en ressortir vivant et gagner son salut, c'est une jolie variation sur le thème d'Orphée.

    On reprochera certes un troisième rêve dans la neige particulièrement brouillon, un côté parfois un rien poseur où Nolan admire son propre système de récit avec un peu trop d'insistance. Voici l'histoire d'une idée, puis d'un concept avec ses règles et ses théorèmes, objet indispensable à la création d'une histoire.
    On dirait des mathématiques et de l'imaginaire.
    Un rêve ou un songe, pendant que la toupie hésite à tomber.
    sephja
    le 8 août 2010 15h32
  • 100
    Un film riche en suspens et en action.
    Il est surprenant, et surtout très prenant.
    Je n'ai pas pu m'en détacher, les yeux fixés à l'écran je ne pouvais plus parler. Cette alternance entre les rêves et la réalité qui nous ferait presque croire que nous vivons l'action.
    Des acteurs époustouflants aussi, un beau jeu de Leonardo DiCaprio, et de Marion Cotillard, entre autres.
    J'ai vraiment adoré !
    Même la chute, qui laisse un peu d'imagination et de Rêve pour le public.
    Emma
    le 17 août 2010 15h18
  • 80
    D'après moi, ce film est tout simplement dingue. Christopher Nolan est incroyable, il a pensé à tout, et son histoire est tellement originale ! C'est vrai que c'est pas facile à comprendre, mais, vraiment, je suis impressionnée.
    Durden
    le 23 décembre 2010 12h33
  • 90
    J'adore la SF et je dois reconnaître que là, je suis vraiment bluffé. Les situations me font un peu penser à Total recall ou Matrix,ou même Shutter island car à des moments on ne sait plus trop où on est (réalité, rêve...).Mais c'est un super film qu'il va falloir que je revois tranquillement en ayant tous mes neurones connectés.
    pilounet81
    le 31 décembre 2010 13h14
  • 90

    Un film de SF déroutant qui joue sur la notion d'espace et de temps. Nolan est très à son aise pour raconter une histoire forte servit par une mise spectaculaire. Les acteurs sont convaincants et on suit avec passion cette odyssée qui s'inspire dans les grandes largeurs des théories de physique quantique contemporaines. Une réussite.
    G7K
    le 25 mars 2019 16h38

10 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 84 sur 100.