Shutter Island ► Critiques & avis sur le film
Critiques du staff sur le film Shutter Island
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
80
La critique de Richard B. : L'Ile aux terribles secrets
Ambiance savoureusement orchestrée, jeux d'acteurs mitonnés aux petits oignons, personnages profonds et très bien écrits et mise en scène admirable. Il y a bien deux ou trois points perfectibles, mais il n’empêche que, pour ma part, j'irai même jusqu'à dire que Shutter Island est le meilleur film de Martin Scorcese.
Lire la critique complète de Shutter Island par Richard B. -
65
La critique de Vincent L. : Une adaptation bancale, mais pas désagréable...
Au final, la transposition cinématographique du roman de Dennis Lehane n'aura malheureusement pas donné le chef-d'oeuvre tant espéré. Parce que Martin Scorsese à décidé de mettre en scène son film comme un gros boeuf, qui plus est en forçant au maximum tous les traits pour que les spectateurs comprennent bien l'histoire, le film souffre d'une véritable prévisibilité (les tenants et aboutissants du scénarios peuvent être compris en dix minutes, dommage pour un film qui dure près de deux heures vingt). Reste donc à se mettre sous le dent une ambiance assez bien fichue, ainsi qu'une bonne qualité d'interprétation de la part des comédiens, qui rendent Shutter Island au mieux sympathique, au pire moyennement passionnant.
Lire la critique complète de Shutter Island par Vincent L. -
60
Donnez votre avis sur le film Shutter Island
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (4)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
80Le duo Scorsese / Di Caprio continue de sévir, oeuvrant cette fois dans le pur film de genre. Et force est de constater que le réalisateur trouve un terrain de prédilection dans cette intrigue sombre, oscillant constamment entre scènes de polar et passages purement oniriques. Se laissant aller à une esthétique rappelant parfois les films d'horreur des années 70-80, servie par un montage dynamique et syncopé, le réalisateur parvient à nous embarquer dans un film qui, dans les mains d'un autre, aurait pu être catastrophique. En effet, avec son scénario parfois attendu, ses scènes d'explications imposantes (dont on se doute toujours qu'elles seront contredites plus tard), et ses multiples flashbacks, le film semble toujours frôler la chute, en particulier lors d'un final qui sent de prime abord le vu et revu. Et pourtant... Scorsese réussit un beau numéro de funambule, maintenant habilement un ambiguîté constante sur chacune des péripéties, assumant des choix esthétiques parfois surprenants mais toujours beaux, et en se reposant une fois de plus sur son dernier acteur fétiche, qui nous offre une prestation des plus convaincantes. Et ce qu'on retient finalement, plus que les méandres d'une intrigue policière qui pourra lasser certains, c'est une émotion poignante rare pour un film de divertissement de cette ampleur, provoquée par un point de vue en totale empathie avec le personnage principal, à l'instar de l'Echelle de Jacob, film avec lequel Shutter Island entretient une certaine parenté. Au final, une belle réussite, qui mérite qu'on la regarde à deux fois avant de la juger trop sévèrement.
Dyoup
le 25 février 2010 12h45 -
80Ce film est réellement un belle surprise, un très bon film psycologique, un peu prévisible a mon goût mais bon... le jeux des acteurs le rattrappe. Les images sont magnifique et coloré à souhait, je le conseil.
Vinc
le 23 juin 2010 14h35 -
40Film poussif avec une fin convenue.
A la fin, on se dit : tout ça pour ça ?
Certes visuellement, c'est bien monté et l'atmosphère est prenante ce qui est loin d'être le cas de l'histoire.
ExtremBDSM
le 26 novembre 2010 14h23 -
90
Un thriller psychologique haletant et habilement mis en scène par un Scorsese toujours très inspiré et porté par un DiCaprio toujours très impliqué. Que l'on n'aime ou pas l'histoire de Shutter Island, il faut bien admettre que l'ambiance nous saisit dès l'entame pour ne plus nous lâcher jusqu'au dénouement final. Un beau moment de cinéma et une expérience à part dont on ne ressort pas indemne et ce malgré quelques longueurs superflues.
G7K
le 28 février 2018 23h15
6 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 72 sur 100.