Le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi #3 [2003]
Staff (4)85
Membres (20)87
Impatience Bientôt

Tandis que les ténèbres se répandent sur la Terre du Milieu et que l'affrontement final entre le Bien et le Mal approche, les Hobbits Frodon Sacquet, de plus en plus attiré par l'anneau, et Sam continuent leur périple vers le Mont du destin. Quant à Aragorn, il se révèle être l'héritier caché des rois antiques.

Photos & Affiches de Le Retour du Roi

  • Image 01
  • Image 02
  • Image 03
  • Image 04
  • Image 05
  • Image 06
  • Image 07
  • Image 08

Casting de Le Retour du Roi

Les personnalités principales et leurs rôles dans le casting

DVD / Blu-Ray de Le Retour du Roi

Acheter Le Retour du Roi en un clic

Donnez votre avis !

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (20)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 100
    Le Retour du roi est certainement le film le plus abouti de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Peter Jackson déclairait que ce dernier film était pour lui son préféré et on ne peut lui donner que raison au vue de ces 3h20 d'intenses émotions.
    Contrairement aux Deux Tours, Peter Jackson n'a fait pratiquement aucun faute dans son adaptation. Il a su tiré adapté correctement l'oeuvre originale en y ajoutant sa touche personnelle et certaines bonnes idées comme le bannissement de Sam par Frodon ou la venue des morts dans Minas Tirith.
    En plus d'une justesse dans les choix pris, le Retour du roi est admirablement bien réalisé, il ne souffre d'aucun temps morts et la transition entre les différentes situations se passe très bien. Il y'a également une bonne alternance entre l'émotion et l'action à travers ces batailles épiques et encore plus impressionnantes que celle du Gouffre de Helm servis par des plans de caméra vraiment super . J'ai encore des frissons lorsque je revois l'arrivée des Rohirrims sur les champs du Pelennor, le combat d'Eowyn contre le roi sorcier d'Angmar ou la dernière charge emmené par Aragorn devant le Morranon.
    Comme dans la plus part des histoires, le dernier épisode est toujours celui du dénouement et de l'ultime affrontement qui doit terminer la quête entrepris au début du récit. Le film tourne bien evidemment sur Aragorn et son destin de roi mais c'est surtout la bravoure et le courage de Sam qui est mis en avant. Son amitié pour Frodon le pousse à se surpasser et son personnage prend vraiment une tout autre valeur dans ce dernier volet..
    Le comique est également présent sur le film mais il est beaucoup moins lourd qu'autrefois sans doute parce que la situation y est beaucoup plus dramatique. Néanmoins on aura le droit à quelques repliques cultes de Gimli et Legolas, ce dernier nous gratifiant encore
    d'un admirable spectacle en détruisant à lui tout seul un Oliphant. De quoi enthousiasmer ses fans.
    La conclusion du film, souvent sujet à quelques débats, ne m'a pas gené, je la trouve très cohérente par rapport au livre et ce découpage que l'on retrouve dans l'oeuvre apporte également une certaine originalité dans la conclusion d'un film qui est souvent brève. Triste et émouvante j'y ai d'ailleurs versé ma petite larme comme la plus part d'entre vous !
    Les FX sont dans l'ensemble réussis malgré quelques incrustations un peu baclées. Cette année on aura le droit à une Arachnée très réussie et effrayante ( formidable combat entre Sam et la bestiole d'ailleurs ). La musique n'est pas en reste et renforce bien évidemment l'émotion durant le film comme ces trompettes et violons qui montent crescendo lors de l'allumage des feux du Gondor ou bien ses choeurs dramatiques au moment du combat entre Frodo et Gollum dans l'Orodruin
    Si il fallait citer des points négatifs, je dirais que le partie entre la bataille des Champs du Pelennor et celle de la Porte Noire a été un peu baclée. On ne voit donc ni l'entrée d'Aragorn dans Minas Tirith, ni la fameuse scène des maisons des guérisons. Le personnage de Denethor est un peu une déception car il nous est montré dès le début comme un personnage fragile et desespéré sans que l'on voit une scène avec le Palantir responsable en partie de son état. Mais comme pour les anciens films, une version longue devrait rattrapé ces passages qui ne nuisent pas en la qualité générale du film. D'ailleurs l'absence de Saroumane ou de la Bouche du Sauron ne m'a pas particulièrement géné.
    Le Retour du roi s'avère être une conclusion très réussie de la trilogie cinématographie et un film sublime dont les éloges pour le qualifier sont si nombreuses que je ne peux les énumerer. Avec ce dernier film, PJ a réussi le pari d'adapter une oeuvre colossale grâce à un talent indéniable. Il mérite vraiment d'avoir un oscar pour l'ensemble de son travail et le bonheur qu'il a su procurer aux fans et au public pendant ces trois années !!!
    Shinji-Hambut
    le 19 décembre 2003 19h33
  • 100
    je pense que le seigneur des anneaux est le film le plus beau et le plus fantastique jamais conté! merci aux acteurs de ce film et a son réalisateur pour ces 3 heures 20 de bonheur!!!!!!
    arwen
    le 6 janvier 2004 06h36
  • 80
    merci a toute l equipe du sda pour ces 3 ans de plaisir
    fred
    le 4 février 2004 11h19
  • 90
    c'était génial pour moi mes 2 3 petit défaults son parvenu dans le film notament quon ne sait pas très bien ce qu'il arrive à Saruman sinon très chouette
    jon
    le 17 février 2004 14h50
  • 90
    il est excellent, mépo culte, la vers.longue le sera peut etre, si elle comble certains défauts comme les maisons de guerisons, saroumane, aragorn roi...(cités av.moi ds l'article "une conclusion reussie").
    mé pource ki é du coté positif, rien a dire, effet speciaux, musique (surtt les choeurs, veritable conclusion d'une opera de 11h).bref: sans commentaire.alor vivement la vers.longue ki complaira peut etre plus au fan du livre...
    mithrandir
    le 5 mars 2004 10h06
  • 100
    il est trop cool en plus legolas greenleaf est particulièrement sombtueu avec son insigne de PRINCE au mariage d'ARAGORNE et ARWEN
    franchement je vous le conseil
    galadrielle2
    le 9 mars 2004 13h57
  • 100
    Il ny a rien a dire,ce film est carrement parfait,avec tout ces effets speciaux,c`est magique on s`y croirait vraiment.Felicitation au realisateur et specialement a orlando bloom et a viggo mortensen.Grosse bise.
    Reb`s
    le 28 avril 2004 07h48
  • 100
    Ce film est le plus génial de ts les films,c'est le number one!Merci à tte l'équipe et particulièrement aux acteurs (Elijah,Orlando,Viggo,...)à Peter,...
    Je vous adore ts et j'attend impatiemment la version longue du Retour du Roi!!!!!!
    Caro
    le 12 juin 2004 04h26
  • 100
    Ce film est pour moi le plus réaliste des trois
    Les acteurs jouent super bien et les nouvelles créatures (comme les olifants) sont trés bien réalisés. Tous comme Caro, j'attend avec impatience la version longue en DVD.
    elfenoir
    le 6 juillet 2004 03h48
  • 90
    c'est le meilleur des 3 films avec des effets spéciaux impressionnants la trilogie se termine en beauté même si des scénes trés importante du livre ont été oubliés.
    Sinon un des meilleurs film de l'histoire du cinéma.
    lagigne
    le 25 octobre 2004 07h49
  • 100
    J'avais adoré la version normale du Retour du Roi mais, étant avant tout fan du bouquin, j'avais regretté l'absence de certaines scènes... Quel bonheur de les voir ajoutées à cette sublime version longue! La mort de Saroumane, bien que rapide, est très bien tournée et clot parfaitement le chapitre Rohan/Saroumane. Les séquences entre Eowyn et Faramir sont également assez brèves mais au moins, elles sont là! La scène avec la Bouche de Sauron est tout bonnemement jouissive!
    Cette version longue ( encore trop courte selon moi!)réussit formidablement le pari risqué de surpasser la version courte et clôt parfaitement la trilogie.
    Certainement l'un des plus beaux films de l'histoire...
    Cracked Actor
    le 22 décembre 2004 09h21
  • 50
    Il est vrai que c'est un film très attrayant, mais avec le travail que tolkien avait déjà fait, je comprend pas comment il est possible de passer autant à côté...
    Certe les décors, effets spéciaux, musiques, costums... sont parfaits.
    Mais que dire du scénario? de la psychologie des personnages? Gimli me fait penser à JarJar bing dans StarWars. Quand à Sauron, il passe pour un abruti sans puissance. On ne voit pas non plus l'utilité de l'armée du rohan car l'armée des morts fait tout le boulot en moins de 2 secondes, totalement différent du livre. Que dire de Faramir?
    Bref certe le film est bien mais ça n'aurait pas couté plus chère de rester un minimum plus fidèle au livre qui lui est un chef-d'oeuvre.
    Fan de Tolkien
    le 30 décembre 2004 09h53
  • 50
    J'avais de grand espoirs en attendant cette version longue, plus de 45 minutes en plus. Mais j'ai été déçu dès le premier quart d'heure : La mort de saroumane.
    J'espèrait tellement voir celle du livre. Ce qui aurait changé la film du film.
    Par conséquent, j'ai vécu tout le reste du film en sachant qu'ils ne modifieraient pas la fin et cela m'a entièrement perturbé durant le reste du film.
    La principale modification que j'attendais était le retour des Hobbits dans la comté en menant la rebellion contre grima et saroumane.
    C'est cela qui est beau dans le livre : quand ils la quittent, ils n'ont aucune expérience et quand ils reviennent, ce sont des leaders qui mènent la révolte.

    autre point que je n'ai pas compris, la confrontation entre gandalf et le roi sorcier. Même si je comprends qu'ils aient déplacés cette scène par rapport au livre, je n'en comprends pas la fin.
    Dans le livre, c'est gandalf qui a le dessus ( confrontation orale). Je comprends le fait que ce soit le roi sorcier qui domine dans le film. Mais pourquoi il ne l'achève pas ? Même si on entend les cors du rohan, pourquoi le roi sorcier s'en va desuite ? il a l'occasion d'éliminer un ennemi puissant et il ne le fait pas. Il n'est pas à quelques secondes près.
    Fan du livre LSDA de tolkien
    le 5 janvier 2005 15h25
  • -
    a part le roi sorcier , on ne voit pas les pouvoir
    s des autres nazgules.un affrontement roi sorcier
    contre le roi desmors aurait ete sympa a voir.
    thomas jambut
    le 16 février 2005 02h01
  • 100
    Cette fois, c'est près de 3 quart d'heure d'images en plus, j'en peux plus je vais craquer tellement c'est beau!
    3h45 de bonheur (à part j'avoue la dernière demi-heure avec les adieux et tout ça que je trouve un peu longue), quand je le re-regarde maintenant, je zappe cette fameuse demi-heure, mais tout le reste est absolument sans reproche, effets spéciaux, acteurs, bataille des champs de Pelennor, Arachnée, scène avec le roi des Morts... et j'en passe. En fait je devrais tout mettre ça irait plus vite!!!
    Non seulement à voir mais aussi à posséder ABSOLUMENT!!!
    valVSsmith
    le 19 décembre 2005 14h57
  • 10
    Les effets spétiaux du film font tape à l'oeil et masque la sècheresse du scénario. Bon pour les abrutis
    roger
    le 6 février 2006 14h02
  • 100
    J'ador tro can ya la bouche de sauron ,ce film è l'meilleur merci tro grave o Createur de ce film bravo bravo bravo !!!!!!!!!
    Psp
    le 21 mars 2007 14h30
  • 100
    Ma critike va pour les 3 films: Grandiose!!!
    Quand je lis "aucun scénario" ça me fait délirer.
    On voit le genre de film qu'il regarde(je ne cite personne): Camping, les bronzés(ze BOF attitude).
    Ce film est pour moi bien meilleure que la saga Star wars(ke j'aime bien) et de ces autres adaptations( je ne parle pas de Star wars) de 2 heures qui retirent l'âme du livre(Hp est le meilleur exemple: 2h de films pour avoir 3 représentations au lieu de deux et éviter les interdits o moinds de 13... pour attirer un public plus large. La warner n'a pas du remarquer que si le SDA est culte(17 oscars...), c'est parce ke le livre est respecté.
    Merci à Peter jackson et à toute l'équipes et revenez vite car depuis 2005(King Kong star wars) je m'ennuie.
    Elendil
    le 16 août 2007 19h50
  • 100
    ces un film géniale incroyable encore mieux je mens pas ces beau ces magnifique tout est dans ce film action à plein nez amour à couper le souffle la guerre mais comment on peur faire un aussi beau film mais comment CHEF D'OEUVRE
    big men
    le 20 août 2011 10h24
  • 100
    Après un premier volet enchanteur et un second ténébreux, Peter Jackson conclue par un troisième chapitre Shakespearien. En effet entre la traîtrise de Sméagol/Gollum, le dilemme de Faramir, le choix d'Arwen, les hésitations de Frodon et la consécration d'Aragorn les événements théâtraux s'enchaînent jusqu'au dénouement. Le spectateur vibre à l'unissons de ces destins entremêlés pour la survie de la Terre du Milieu, les batailles homériques se révèlent toujours plus épiques et la montagne du destin toujours plus inaccessible. Une conclusion en forme d'apothéose à la fois monumentale et émouvante qui fait entrer le Seigneur des Anneaux au panthéon du cinéma.
    G7K
    le 21 mai 2013 00h34

Informations complémentaires sur Le Retour du Roi