La Zone du dehors ► Critiques & avis sur le roman

Critiques du staff sur le roman La Zone du dehors

Les critiques de nos experts et passionnés.

Donnez votre avis sur le roman La Zone du dehors

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (2)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • -
    2084, cent ans plus tard qui se souvient encore d'Orwell (1984, big brother) , et de ses mondes totalitaires? Bienvenue à Cerclon, la majestueuse ville construite sur un satellite de saturne. Architecturé en sept cercles, la ville compte sept millions d'habitants vivant dans la plus parfaite social-démocratie. Parfaite? Trop parfaite sans doute. Tout y est organisé de façon structurelle jusqu'à la plus partie de l'ensemble: l'individu. Votre nom, composé d'un ordre de lettres désigne votre niveau social, votre fonction. Ainsi , nous trouvons tout en haut A, le président, suivent les 25 ministres du gouvernement, les 1e lettrés. Puis, viennent les deux, trois, quatre, et enfin cinq lettrés. Bien évidemment les plus miséreux sont les cinq lettrés, mais le système n'est pas figé puisque nous sommes dans une démocratie et que normalement chacun possède sa chance. Ainsi, chaque année revient le "Clastre", sorte évaluation électorale, ou chacun note les personnes qu'il connait. Ensuite, un classement, qui déterminera votre position et vous fera changer de nom si vous évoluez. Il existe également des méthodes pour vous faire baisser dans le classement, comme être reconnu d'un crime. N'oublions pas aussi que vous pouvez dénoncer vos concitoyens. D'ailleurs, les tours panoptiques au centre de chaque cercle ne servent qu'à ça. Du haut de la tour, chaque personne peut traquer les incivilités de la population. Face à cette glue, une seule résistance, « la volte », une bande de fous, d'anarchistes combattant le système ; des terroristes selon les médias et les soit disant bien-pensants. Le manifeste de la volte ne contient qu'une seule ligne: « Brulons le manifeste » . Guidé par Captp, dit le capitaine ou encore simplement capt, la volte décide de changer ses interventions. Fini les manifestations silencieusement, les tags de slogans, et les tonnes de pétitions, la volte a décidé de passer à l'action et de taper un grand coup.

    Premier livre de Damasio, celui-ci est à mon humble avis moins bien réussi que « la horde du contrevent » Trop ambitieux, voir parfois même prétentieux avec des référence à Nietzsche en veux tu en voilà, jusqu'au point de trouver ça niais. Des jeux de mots plus ou moins bien trouvés: Dieu n'as pas d'yeux; Réfléchir, c'est fléchir deux fois; Souriez, vous êtes gérés; La rage a un coût : courage ! La fin du roman est également un peu faiblarde (deus ex machina).
    Sous ces gros défauts se cache quand même de bonnes qualités. Un rythme et un style soutenu, une bonne analyse de la société, dans ses systèmes de médias et de politiques qu'on ne va pas comparer à la France du début du XXIe siècle, non quand même pas? Hein!
    La zone du dehors est un livre coup de poing qui manque malheureusement parfois de finesse ou de retenu, mais reste fort plaisant.

    Note 7,4
    sarouken
    le 24 février 2008 18h11
  • 90
    Bien que ce soit le premier livre de Damasio, et que la horde du contrevent soit écrasant de différence par son style. La zone du dehors est un ouvrage très fort, car complétement en phase avec le réel. De nombreux auteurs de SF ont critiqué la société via ce genre littéraire pour pouvoir arriver à faire passer un message, mais peu, propose ne serait ce qu'un début de solution. Il s'agit fréquemment d'anticiper la difficulté future, hors aujourd'hui il n'est plus temps. La société évolue peut être déjà vers le scénario peu réjouissant qu'expose mister damasio dans la zone du dehors, et la solution vient bien peut être d'un réveil de l'individu et d'un début de lutte contre soi même pour se battre contre la torpeur et la léthargie qui nous entoure.
    Un début d'action pourrait passer par l'emploi des clameurs qui permettraient déjà d'offrir une nouvelle voix d'expression.
    C'est un livre excellent quoi qu'il en soit !
    Et il inspire :
    http://www.dailymotion.com/video/xcu99i_creation-d-une-clameur_tech
    Bonne lecture à tous
    mkgbt
    le 6 avril 2010 11h23

2 avis sont disponibles pour une moyenne générale de sur 100.