L'oeil du monde ► Critiques & avis sur le roman
Critiques du staff sur le roman L'oeil du monde
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
52
La critique de Gil P. : Les yeux usés du lecteur
Des longueurs de détails, une histoire franchement pas originale dans ses rebondissements et un bestiaire un peu trop connu n’empêchent pas cet Œil du Monde de se lire longuement mais surement. Il reste à voir si le reste de l’œuvre améliore l’ensemble, ce premier livre reste assez moyen tout en étant clairement pas repoussant au point d’en arrêter la lecture.
Lire la critique complète de L'oeil du monde par Gil P.
Donnez votre avis sur le roman L'oeil du monde
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (7)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
100Quoi !! comment se fait il qu'il n'y ait aucun commentaire sur ce cycle époustouflant !On y trouve de tout combat bataille magie personnage en quête d'eux même a chaque livre on a envie de poursuivre encore plus loin tellement le scénario est prenant suis-je le seul a etre fan ?
azerty
le 9 février 2006 12h23 -
40Robert Jordan signe avec ce premier volume un cycle tres accrocheur, c'est superbement ecrit et l'histoire reste interessante.
Neanmoins le cycle est immense (plus de 10 volumes je crois), l'auteur a la facheuse tendance a tout decrire, a rester sur des personnages peu importants pour l'histoire en un mot a faire inutilement trainer les choses qui a force agace serieusement.
J'ai lu les 3 premiers volumes et si le 1er pousse a lire le second, le rythme mou pousse a s'endormir apres ce dernier.
Jordan n'est pas le remplacant de Tolkien ... lisez les 2 premiers volumes pour vous faire une idée mais vous allez voire que vous n'irez pas plus loin ... dommage
foxrv
le 12 février 2006 04h39 -
-Je viens de finir le tome 11 de la roue du temps et je dois dire que j'ai adoré cette saga depuis le début. Je la lis en version francaise alors j'attends les traductions avec impatience. R. Jordan a su créer un univers très prenant ( comme beaucoup de bons auteurs du style littéraire). J'ai du lire moins de 10 sagas de heroic fantasy (Belgariade, Malloreé, le trône de fer, Krondor...) et j'avoue que La roue du temps est ma préféré...
Loux
le 15 février 2006 12h00 -
90Cycle épique, La Roue du Temps est en passe de s'inscrire parmi le top des œuvres majeures de fantasy.
On pourra reprocher la longueur, la méticulosité du détaille… Mais c’est aussi ce qui fait son charme. L’univers est ultra fouillé à l’instar du SdA, l’histoire (fleuve certes) très accrochante, et les personnages (nombreux) vraiment passionnants.
Ce tome I est certainement le meilleur. En soit c’est un chef œuvre et il se lirait presque individuellement. Les tomes suivant de trouvent leur intérêt que dans la longueur.
A ne rater sous aucun prétexte, et attention à l'accoutumance!
Tom
le 21 mars 2006 07h19 -
100Premier roman d'une longue saga, il vous envoûte dés les premières pages et vous emmène dans un monde très riche, dépaysant et fascinant. Les personnages y sont attachants et très variès. L'histoire est pleine de rebondissements et est très bien menée ce qui est d'autant plus exceptonnel que c'est un foisonnement de personnages, d'intrigues, de décors... Bref ce roman est excellent! Lisez le vite!
Nanou
le 30 mars 2006 13h56 -
40Une fois qu’on retire l’immense travail de world building de l’auteur, que reste-il ?
Une histoire d’orphelin élu par une prophétie qui avec ses grands pouvois, dont il ne connaissait pas l’existence évidemment, et ses supers copains va sauver le monde d’un mal millénaire sur le point de renaître.
Et en plus c’est délayé en un soap opera fantasy de 11 000 pages. Tout est fait pour pousser le lecteur à aller de l’avant en passant au tome suivant pour voir l’histoire avancer vraiment, d’où un nombre important de fans enthousiastes. Mais on aurait pu allègrement se passer des envahissantes deions de tous les patelins et de tous les péquins de Randland, comme on aurait pu se passer de la multiplication des intrigues ternaires concernant des personnages secondaires qu’on a croisé xxx pages avant. Et c’était la peine par exemple de rappeler à tous les pages que Nynaeve serre sa tresse quand elle est énervée.
Et je ne parle pas de la vision des femmes de l’auteur qui relève de la psychanalyse (il met en scène ses problèmes avec sa (les ?) femme(s)… et éditrice sans laquelle son cycle n’aurait peut-être jamais paru).
Albéric
le 29 août 2012 11h27 -
90Quelle critique !
J'ai l'impression de lire une pub à peine voilée pour l'éditeur.
Et je suis un fervent partisan des découpages lorsqu'on affronte des tomes de 800+ pages.
C'est idiot de crier au vol, alors qu'on est même pas foutu d'en profiter confortablement dans son lit ou dans le métro.
Il y a bien quelques longueurs dans le texte. Mais elles sont identiques à mes yeux chez Tolkien, Zola, Balzac ...etc.
Mais quel univers ! Pas faute d'avoir lu de long cycles que ce soit Fantasy ou SF. Quelle profondeur, quelle richesse ...
Perso je trouve beaucoup plus de points communs entre la roue du temps et le cyle de Dune que l'univers du SdA.
Mais bon ...my 2cp
whiskye
le 14 septembre 2012 11h39
8 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 64 sur 100.