Au plus profond de l'espace interstellaire, loin des volumes ordinairement fréquentés par la Culture, vient de surgir une Excession, objet extraordinaire qui semble défier toutes les lois connues de la physique, déborder la raison, et provenir d'un univers supérieur, transcendant.
La Culture, cette société galactique, décentralisée, hédoniste, altruiste, cynique, anarchiste, prodigieusement riche et efficace — composée d'humains et autres intelligences biologiques, mais aussi et peut-être surtout d'Intelligences Artificielles — ne peut ignorer ce défi.
D'autant qu'une espèce cruelle et belliqueuse, les Affronteurs, tente de profiter de la situation.
Excession est le quatrième volet du cycle de la Culture dont les trois précédents, Une Forme de guerre, L'Homme des jeux et L'Usage des armes ont été publiés dans la même collection. Voici ce que disait de ce cycle Jacques Baudou dans Le Monde :
Avec fièvre, souffle et beaucoup de talent, Iain M. Banks a complètement transcendé le space opera et composé une page mémorable de l'histoire du futur.
Titre Original : Excession
Oeuvre : Cycle de la Culture
Thèmes abordés: Science-Fiction , Univers Futuristes / Hightech , Space Opera , Intelligence Artificielle , Extraterrestres
Critiques du staff de Excession
-
85
La critique de Excession [1998] par Manu B. : La singularité
Avis publié le 25 mars 2006
Editions de Excession
Acheter Excession en un clic
Donnez votre avis !
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Autres romans de la même oeuvre Cycle de la Culture
Informations complémentaires sur Excession
- Titre (France) : Excession
- Titre (Royaume-Uni) : Excession