Ilium ► Critiques & avis sur le roman
Critiques du staff sur le roman Ilium
Les critiques de nos experts et passionnés.
-
85
La critique de Manu B. : L'Iliade selon Simmons
La guerre de Troie comme si vous y êtiez. Vous l'avez rêvé, Dan simmons l'a fait. Une des plus grandioses batailles de l'Histoire. Il vous emmène sur les plaines du siège de Troie/Ilium parmi les Grecs, les Troyens et les dieux grecs sur le mont Olympos. Magnifique roman !
Prix Locus 2004
Lire la critique complète de Ilium par Manu B. -
78
La critique de Nicolas L. : Hoplites, petits hommes verts et androïdes...
Ilium est un excellent roman, bien structuré et parfaitement maîtrisé (l’on en prend conscience au fil des pages), avec des personnages évoluant dans un multivers soumis à des évènements captivants. On peut reprocher à Dan Simmons d’approcher le genre avec une légèreté un tantinet désinvolte, voire moqueuse, de faire parfois preuve d’un peu trop d’enthousiasme dans ses développements, mais il est indéniable que l’auteur est très à l’aise avec ce style et qu’il marie le brassage de genre avec facilité.
Lire la critique complète de Ilium par Nicolas L.
Donnez votre avis sur le roman Ilium
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
Commentaires des membres (3)
L'avis de la communauté SciFi-Universe.
-
90Encore une oeuvre magnifique, mais de la part de Dan Simmons, on en a l'habitude !
Quelle imagination ! Seul Simmons peut revisiter l'Iliade de cette façon, c'est vraiment magnifique.
Au début, on ne comprend pas trop ce qui se passe, on ne voit pas le lien entre les différents protagonistes, mais une partie s'éclaircit en route (le reste sera pour la suite Olympos ^^)
Pas réellement du Space Opera mais une grande aventure épique, qui mélange bien les genres et tient en haleine, malgré un début un peu long et une histoire lente à se mettre en place. Mais c'est rattrapé par le final, éblouissant !
A recommander à tous les amateurs de SF !!
Gurthang
le 5 janvier 2008 12h34 -
100Ce livre a été pour moi une véritable révélation!
Je penchais alors plus vers la Fantasy mais après toute l'imagination démontrée dans ce livre, j'ai définitivement glissé vers la SF.
Ayant lu plusieurs fois l'Iliade et l'Odyssée d'Homère (ou pas!), j'ai dégusté chaque personnage auxquels Simmons a su procurer une vie propre!
On ajoute à tout cela une couche de robots délirants, de Dieux égocentriques et beaucoup d'autres choses à découvrir, et l'on obtient une œuvre fantastique débordante d'imagination, d'humour et de grand spectacle.
Watay
le 4 septembre 2012 18h17 -
95
Avec Olympos, l'une des meilleures "séries" de SF que j'ai pu lire. Je suis tenté de dresser un parallèle entre Homère et Simmons : Homère a (sans doute) rassemblé des écrits et des histoires de tradition orale, les a pimentés à la sauce de son époque.
Simmons a rassemblé ses souvenirs de ses cours de littérature et les a pimentés à la sauce 2000. Au final, une nouvelle mythologie ...
ipefix
le 30 septembre 2013 21h10
5 avis sont disponibles pour une moyenne générale de 88 sur 100.