2010 : Bilan Bande-dessinée, comics, manga
Le Top BD 2010 du Staff
Le top de Nicolas W :
Block 109 de Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas :
Arrivé en février, Block 109 fut certainement une des bonnes surprises de l'année. Mélangeant uchronie, seconde guerre mondiale et fantastique, l'oeuvre des deux français passione. Ne ratez pas non plus le prochain opus, Opération soleil de plomb.
L'asile d'Arkham de Grant Morrison et Dave McKean
Plusieurs rééditions importantes cette année du côté du Batman. D'abord, l'oeuvre de l'écossais Grant Morrison et de son compatriote Dave McKean qui plonge dans l'univers dérangeant de l'asile d'Arkham mais également dans la psyché du Batman. Une expérience graphique qui laisse des traces.
Batman Silence de Jeph Loeb et Jim Lee :
On trouve ensuite la réédition de l'arc Silence par PaniniComics toujours.. Excellente introduction sur l'univers de l'homme chauve-souris mais aussi plaisir des yeux, cet opus figure parmi les incontournables du héros de Gotham.
Batman Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli
Enfin, finissons par un des volumes mythique du Batman signé par le maître Frank Miller. Avec Year One, le lecteur retrouve les sources du mythe et les premiers pas du justicier. Une pierre angulaire de la légende du chevalier noir.
No Hero de Warren Ellis et Juan Jose Ryp
De son côté, Milady Graphics nous a offert quelques petites douceurs de l'anglais Warren Ellis. Outre le très bon Black Summer, nous avons eu droit au jouissif No Hero où une drogue d'un nouveau genre a créé des héros peu recommandables. Mais jusqu'où iriez-vous pour être un surhomme ?
Rex Mundi d'Arvid Nelson et Eric Johnson
Initialement publié en 2005 par Semic, Rex Mundi peut enfin continuer en France grâce à Milady Graphics. Avec les tomes Le gardien du Temple et Le Fleuve Souterrain, nous voilà propulsé dans une France uchronique encore sous le contrôle de la monarchie et de l'Eglise. Assurément une des meilleurs nouvelles séries de cette année 2010.
Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez
Certainement LA surprise fantastique au rayon comics, la publication de Bienvenue à Lovecraft - premier volume de la série Locke & Key - a mis tout le monde d'accord. Histoire trépidante, dessin magnifique et personnages attachants, tous les ingrédients sont réunis pour faire de la série une future référence.
Fables de Bill Willingham, Lan Medina et Mark Buckingham
Après 11 numéros, la série Fables demeure une des valeurs sûres de Vertigo. Cette relecture improbable de nos contes d'enfance étonne et apporte un vrai vent de fraîcheur. A consommer sans modération...
DMZ de Riccardo Burchielli et Brian Wood
Autre géniale série, celle de Brian Wood autour de la seconde guerre civile américaine. Grâce à son sens aigu de la narration et à son sujet politique brûlant, DMZ affiche une réussite insolente.
On terminera en mentionnant quelques autres titres remarquables tel que le très fun Apocalypse sur Carson City de Guillaume Griffon ou l'excellentissime Le Baron Rouge - Par-delà les lignes de George Pratt. Voilà pour cette année 2010. Quant à l'année 2011, on attend d'or et déjà la suite de DMZ et celle de Rex Mundi pour Janvier, la publication d'Opération soleil de plomb pour février ainsi que l'arrivée d'une nouvelle série Vertigo chez Panini Comics, American Vampire.
Le top de Richard B. :
Si l’année a vu paraitre une multitude de titres intéressants, elle n’a pas créé la surprise ! Pour ma part, les gros titres de 2010 sont soit des séries qui évoluent, soit des rééditions. La nouveauté n’a donc pas vraiment marqué 2010, on espère donc avoir des surprises en 2011.
Walking Dead T11 > Les Chasseurs :
Robert Kirkman continue à nous entrainer dans son monde apocalyptique et ne semble pas encore prêt à jouer le compromis. Ce nouveau tome est d'une grande noirceur et amène ses personnages vers une déshumanisation. Ce onzième tome est une véritable réussite et possède un certain lot de grosses surprises. Une belle claque !
Batman > Année 1 :
Le titre est loin d’être nouveau (déjà publié chez 2 autres éditeurs par le passé) mais voici une très belle réédition orchestrée par Panini qui permettra à toute une nouvelle génération - ou encore ceux qui avait raté ce titre - de pouvoir se plonger dans cette œuvre - indispensable - de Frank Miller. Simplement l’une des meilleures histoires autour du « chevalier noir », même si le dessin de David Mazzucchelli pourra sembler daté aux nouveaux lecteurs de comics trop habitués et formatés au style graphique de ce nouveau siècle.
Bone T9 > La Couronne d'aiguilles :
Réédition colorisé du titre phare de Jeff Smith, Bone tome 9 est surtout le dernier tome d’une série qui nous aura amené à de grands moments de lectures. Voyages, rigolade et magie garantie. !
Les enfants d'ailleurs T4 > L'Appel :
"Les enfants d'ailleurs" est le livre de jeunesse à offrir à ses enfants… histoire de leur piquer afin de dévorer soi-même les aventures de ce 4éme tome. Après cet opus bien écrit et visuellement superbe, on attend donc désormais la suite, qui nous dira si ce nouveau cycle peut avec raison prétendre être à la hauteur du premier.
Bunker T4 > Carnages
Il est très rares que les œuvres de Christophe Bec nous déçoivent, le scénariste (et parfois dessinateur) cherchant souvent à créer de véritable blockbuster mais sans le côté « censure » et « politiquement correcte ». La série Bunker est donc l’une des valeurs sûres pour laquelle on prend beaucoup de plaisir et donc un titre qui ne décevra pas !
Le Top de Nicolas L.:
Pour la première fois, ne figurent pas dans mon top les oeuvres où apparait le nom de Leo (cette année Terres lointaines, tome 3 et les tome 1 et 2 de Namibia). Ce n'est pas qu'ils soient quelconques (ils figureraient dans mon éventuel top 10) mais j'ai lu cette année des choses, sinon meilleures, du moins plus surprenantes. Ma BD de l'année: le tome 3 d'Arawn, simplement magnifique.
5. Ogres, T1: chasse à l'ogre
Excellente surprise que cette Chasse à l'ogre. Loin de nous proposer une simple retranscription des univers d’Arleston, Iggy réussit à nous convaincre grâce à un récit très amusant et des personnages bien sympathiques. Une atmosphère fun et un ton léger et divertissant mis en évidence par les excellents dessins de Ludwig Alizon. Une série qui démarre très bien et qui mérite le détour.
4. 20000 siècles sous les mers T1:
Excellente mise en bouche que ce premier épisode de 20000 siècles sous les mers. Album d’introduction oblige, l’intrigue, qui brasse éléments verniens et lovecraftiens ne se développe pas encore à un rythme trépidant mais cet album est déjà bien riche en péripéties. Bref, on est devant l’entame d’une captivante aventure steampunk et horrifique qui, si elle continue comme cela et se montre un peu plus pointue dans son aspect technique, va se poser comme une référence du genre.
3. La Zone T1 & T2:
Deux premiers tomes de ce tryptique post-apocalyptique scénarisé et dessiné par l'un des artistes les plus doués de sa génération. Au final, avec La zone on obtient une aventure fantastique captivante, mettant en scène un héros attachant évoluant dans un univers se situant à mi-distance de ceux de Jeremiah et de Mad Max
2. Nico, T1 & T2:
Même si le tome 2 est un peu moins remarquable que le précédent, Nico est riche d'un scénario - mélangeant uchronie retro future et récit d'espionnage - excellement troussé et doté d'un dessin vintage extrêmement séduisant. Quand à l’héroïne, Nico , jeune espionne au passé mystérieux, il suffit de savoir que son créateur est celui de Pin-Up et Poison Ivy pour prendre conscience de son capital attractif.
1. Arawn, T3: la bataille de Cad Goddun
Avec La bataille de Cad Goddun, Ronan Le Breton et Sébastien Grenier franchissent une nouvelle marche sur l’escalier de l’excellence. Difficile de résister à ce scénario épique mis en valeur de manière magistrale par le coup de crayon magique et les encrages de Sébastien Grenier. Le cycle d’Arawn, dés son troisième opus, apparait comme un futur classique, un indispensable pour tous les amateurs de dark fantasy.
Le Top de Lionel B. :
Nombreuses sont les parutions mensuelles en matière de mangas. A tel point qu’il est difficile, voir impossible de tout lire. De ce fait, le classement qui suit est basé sur le peu qu’il m’ait été possible de lire durant cette année 2010. Bien sûr, certains crieront au scandale en s’apercevant que des séries cultes tels que Naruto, Bleach ou bien encore One Piece ne figurent pas dans ce top 5. Mais ici, ne paraitra que des titres que j’estime originaux. Car, il est clair qu’aujourd’hui, ce qui manque le plus dans le domaine de la bande dessinée japonaise, c’est une œuvre qui ne sent pas le déjà-vu.
L’île de Hôzuki #1
Excellente surprise qu'est L'île de Hôzuki ! Voilà un manga qui semble original après lecture de ce premier tome et qui dégage une atmosphère assez glauque. Très vite, on rentre dans l'histoire, on s'attache aux jeunes personnages principaux et on déteste les adultes. En bref, c'est une véritable réussite.
Freesia #1
Un univers sombre et réaliste, un héros schizophrène et une histoire dans un univers d’anticipation dans lequel la vengeance est désormais légale. Voilà donc un manga pour adulte saisissant.
Shi ki #2
Voilà un excellent thriller horrifique. Shi ki possède une histoire captivante avec son côté enquête sur une épidémie qui bifurque lentement sur le thème du vampirisme.
Dance in the Vampire Bund #1
Si Dance in the Vampire Bund n’apporte rien de par son dessin, son histoire est quant à elle suffisamment immersive et originale pour nous convaincre de découvrir la suite des aventures de Mina Tépès et Akira Kaburagi.
Baptist #1
Ce premier tome de Baptist est une véritable réussite. Le manhwa s'avère captivant par son histoire pleine de mystères mais également jolie à regarder en raison d'un dessin qui a su imposer un style graphique unique.
Publié le vendredi 31 décembre 2010 à 15h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
(en mode boutade) Hou... les gars vous n'avez pas mis THE PUNISHER sortie le 10/11/2010, Une BD géante de 1088 pages qui valent leur pesant d'or en matière de Comics. (en mode total respect) Sinon merci pour vos conseils, vous assurez comme d'hab ;)
Galtan, le 3 janvier 2011 16h31 -
-
Très juste Galtan. Le problème c'est que ce pavé fait 1088 pages et je n'ai pas eu le temps nécessaire pour le lire.
Nicolas W., le 4 janvier 2011 00h48