La 3DS s'expose au Louvre !
Venez découvrir nos première impressions...
C'est à Paris, au Carrousel du Louvre précisément, que Nintendo a mis à disposition à la presse et au public français un espace dédie à sa toute nouvelle 3DS entre le 2 et 4 du mois. En plus d'avoir pu découvrir le console, cet événement proposait d'essayer une quinzaine de jeux dont quelqu'uns pouvant retenir l'attention d'SFU.
Mais nous étions surtout là pour tâter de la bête ! Pour ceux ayant un petit train de retard, rappelons que la grande nouveauté de cette console portable de Nintendo est bien sûr la fonction 3D sans lunettes ! En fait il s'agit bien d'une fonction puisqu'il est possible de revenir à tout moment en 2D nomale. Notamment parce qu'il est déconseillé de faire des sessions de plusieurs heures en 3D, de même le constructeur nippon déconseille vivement la 3D pour les moins de 7 ans... Rajoutez à cela le fait que la fonction 3D procure quelques inconforts, en plus de l'habituel mal aux yeux que certains peuvent ressentir. Il s'agit aussi du réglage de la console en fonction 3D qui ne fonctionne que sur votre position par rapport à la console sur le moment où vous la régler... Si vous bougez la tête ou la console cela rend la visibilité médiocre et il sera aussi difficile à ceux regardant par dessus votre épaule d'apprécier les parties... Ce qui est un peu dommage pour une console portable. Sinon pour ce qui est de l'effet 3D en lui-même, c'est comme au cinéma, c'est intéressant et bluffant surtout quand c'est bien exploité et nous y reviendront quand on s'intéressera aux jeux mêmes. Le point noir de ce premier aperçu s'explique en terme de puissance graphique. Là aussi cela dépend des jeux, mais de ce qui a été vu on s'approche de la qualité d'une PSP voir d'une PS2 pour les plus beaux soft.. Après il est vrai que la philosophie de Nintendo n'est pu la course à la puissance et que les graphismes ne font pas tout mais quand même...
Autre nouvelle fonctionnalité, le détecteur de mouvement interne va ici de pair avec une caméra intégrée ainsi qu'un gyroscope permettant de proposer quelques possibilités assez excitantes. L'exemple le plus frappant est celui du jeu de sous-marins Steel Diver qui dans lequel vous contrôlez un périscope et vous devez tourner sur vous-mêmes pour détecter les bateaux ennemis. Il y a aussi le concept du Street Pass qui permet à votre 3DS de détecter les autres consoles proches de vous et de vous y connecter pour jouer avec d'autres joueurs qu'ils soient inconnus ou amis. Ce système peut s'avérer très intéressant pour des jeux comme Street Fighter surtout que la console garde en mémoire les joueurs rencontrés pour s'affronter à l'infini. Rajoutez à tout cela la possibilité d'éditer ses Mii, un port de carte SD, des parties en ligne jusqu'à 12 joueurs et on commence à entrevoir le potentiel de cette dernière née de la maison Nintendo. Seul son prix initial de 250 euros avec des jeux neufs tournant autour de 50 euros, peut rebuter pas mal de monde pour sa sortie.
Pour ce qui est des jeux, rendez-vous dans les news hebdomadaires pour découvrir chaque semaine notre point de vu sur un titre et on commence dès demain et la semaine prochaine avec Resident Evil Revelations et Resident Evil Mercenaries pour prolonger le mois zombie sur le site. Ensuite sont prévus Kid Icarus Uprising, Street Fighter IV 3D Edition, Dead or Alive : Dimensions, Samurai Warriors Chronicles et bien sûr The Legend of Zelda : Occarina of Time 3D... Mais pour pas trop vous frustrer pour aujourd'hui je peux d'or et déjà vous dire que Lapins Crétins 3D s'annonce aussi palpitant et imaginatif que son titre... Le jeu d'Ubisoft Casablanca est un jeu de plate-forme assez basique reprenant le principe du voyage dans le temps puisqu'on contrôlera un lapin dans différentes époques de l'histoire. L'archétype même du jeu graphiquement mignon sans plus avec une 3D très peu convaincante.
Rendez-vous donc sur le site pour des impressions sur les futurs hits du début de vie de la console. En tous cas cette présentation fut bien orchestrée par Nintendo grâce à une armée d'hôtes orientant les visiteurs. Hôtes dont on peut saluer l'objectivité de leurs discours, ce qui change un peu...
Publié le lundi 7 février 2011 à 20h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.