25eme Festival International des Jeux de Cannes
Le Photo Report de SFU
Du 25 au 27 février dernier, le Festival International des Jeux de Cannes fêtait son vingt-cinquième anniversaire. Une paille. Et, pour la quatrième année consécutive, c’est encore avec le plus grand plaisir que je me suis rendu sur les lieux, histoire de mesurer la température de notre hobby en ce début 2011.
Avec une très forte fréquentation (plus de 150,000 visiteurs en 2010), le FIJ de Cannes est assurément la plus prestigieuse des manifestations françaises consacrées au jeu. S’appuyant sur des bases solides (les tournois de bridge et d’échecs), se déroulant dans un cadre aussi spacieux que superbe (le célèbre palais des festivals), organisée par une équipe compétente, accessible et sympathique, cette manifestation possède de nombreux atouts. L’une de ses forces est son éclectisme, qui attire toutes sortes de publics. Le geek y côtoie sans heurt le casual, chaque type de visiteurs (joueur de jeu de plateau, de cartes, rôliste, wargamer, joueur de GN) trouvant son bonheur parmi les stands tenus par plus de 150 éditeurs, boutiques spécialisées, associations et concepteurs de jeux indépendants.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, cette année encore, le FIJ jouait la carte de la diversité. Les grosses machines du jouet - Haba, Hasbro et LEGO, par exemple - partageaient le confortable espace du palais avec des maisons d’éditions aux couleurs nettement plus hardcore gamers comme Edge Entertainment ou Ystari. Et, une nouvelle fois, le succès fut au rendez-vous : beaucoup de monde sur les trois jours (le festival s’est vu tronqué de deux journées, mais les portes fermaient une heure plus tard), une excellente ambiance, beaucoup d’animations, de démonstrations et quelques découvertes comme les portages vidéo de jeux de plateaux par les sociétés Hydravision et Week-end Games / Black Helios.
Mais Cannes, c’est aussi son Off, sorte d’ « after » où se retrouvent, tard le soir, dans un espace dédié, les joueurs les plus accrocs. De 22 heures à l’aube, joueurs passionnés et concepteurs de jeu peuvent alors se rencontrer dans une ambiance décontractée. De nombreux créateurs profitent d’ailleurs de l’occasion pour y faire tourner leurs prototypes, en attente de retours. Aujourd’hui, le succès de ce Off est tel que l’on a presque la sensation, que d’années en année, la fréquentation se rapproche de celle de la manifestation officielle (le samedi soir, il est même très difficile de trouver une chaise libre). Est-il besoin de préciser que nous étions dans les derniers à quitter les lieux?
Pour votre serviteur, et notre nouveau « compadre » Heikel, ces trois journées furent éreintantes mais riches en enseignements. Pour ce qui est des nouveautés, pas grand-chose dans le secteur qui nous concerne directement. Par contre, pour ce qui est des prototypes et des avant-premières, l’on a eu l’occasion de découvrir quelques futurs hits. Voici un petit tour d’horizon, qui ne se veut, bien entendu, absolument pas exhaustif.
Tout d’abord deux coups de cœur : Alien Menace, de Pascal Bernard et Pierre-Olivier Barome, et Wiraqocha, de Henri Kermarrec. Le premier est un jeu de cartes grand public absolument génial où deux joueurs s’affrontent dans un univers SF évoquant Doom et Dead Space. L’un des joueurs est un space marine balancé dans un vaisseau spatial infesté d’aliens contrôlés par l’autre joueur. Une mécanique simple (sorte de bataille évoluée), efficace et un jeu très fluide. Le jeu sera très prochainement disponible chez Hazgaard. Le deuxième est Wiraqocha, un jeu de plateau pour 2 à 4 joueurs. Dans un univers uchronique steampunk et victorien, des compagnie d’exploitation minière luttent pour conquérir des territoires riches d’un nouveau minerai, le somnium. Wiraqocha est un jeu d’expansion et de supériorité à la mécanique très riche, aux multiples possibilités de victoire. Et même si le thème n’est pas extrêmement ressenti (il faut dire que le plateau du proto ne présentait pas les illustrations définitives) et que Didier, des éditions Sit Down !, m’a mis une sacrée rouste, j’ai réellement apprécié le jeu.
Nous avons également pu découvrir les prototypes de La vallée des sept tombeaux, un jeu de carte d’exploration de tombes égyptiennes de Pascal Bernard et Pierre-Olivier Barome, la future nouvelle édition de Fief par les éditions Asyncron Games, Prehisto, un autre jeu de cartes de Pascal Bernard, Ultimate Warriors, de Guillaume Blossier, Rampage, d’Antoine Bauza et Ludovic Maublanc, Fame Us de Christophe Hermier, Olympos de Philippe Keyaerts et Takenoko d'Antoine Bauza.
Le FIJ de Cannes, c'est aussi pour nous l'occasion de rencontrer les principaux acteurs du milieu et, cette année encore, ils étaient très nombreux. Nous avons ainsi pu échanger quelques mots ou avoir de plus longues discussions avec Richard Garfield, le créateur de Magic, qui était présent sur le stand Iello pour présenter King of Tokyo, Antoine Bauza, Bruno Cathala, Ludovic Maublanc, Croc, Frederic Henry, Mr Phal, François Haffner, Pascal Bernard, Léonidas Vespériniet bien d'autres. Dans le secteur du jeu de rôle, moins de personnalités étaient présentes mais nous avons ou tout de même rencontrer Arnaud Cuidet (Metal Adventures), Jérôme Larré (Tenga), le collectif Forgesonges, Florrent et Neko du Septième Cercle et Thierry Lingueglia (Mind Dagger). Voici un récapitulatif des interviews vidéo que nous mettrons en ligne tout au long de ces prochaines semaines.
- Cedric Caumont, co-gérant des éditions Repos Production
- Gilles Garnier, responsable des éditions Edge Entertainment
- Thierry Lingueglia, concepteur du jeu de rôle Mind Dagger
- Jérôme Brand Larré, concepteur du jeu de rôle Tenga
- Arnaud Cuidet, concepteur du jeu de rôle Metal Adventures
- Sylvain Maillet, concepteur du jeu de plateau à figurines Killpower Ball
LE PHOTO REPORT
LES STANDS
RENCONTRES
QUELQUES JEUX STARS
Publié le mercredi 2 mars 2011 à 00h15
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
Super festival!
Bien cool d'avoir pu vous voir :)
Akae, le 2 mars 2011 10h38 -
-
Excellent moment, trois jours à fond de passion, riches de très sympathiques rencontres ;-)
T.L., le 2 mars 2011 22h07 -
-
LA grosse table de figurines avec les hexagones ce n'est pas du flamme of war mais du mémoire 44 par Grégory Privat.
Sur cette même table il a proposé du Mémoire 14 ainsi que du TACTIQUE (1er Empire).
STéphane, le 3 mars 2011 11h42 -
-
@stephane: oula, navré pour l'erreur, on rectifie rapidement. En ma qualite de grand fan des deux, je suis d'autant plus impardonnable... Je rectifie rapidement, avec les bons textes et les bonnes photos
Staff, le 3 mars 2011 15h31