Le voyage en occident au cinéma
Une adaptation fidèle d'un chef d'oeuvre de la littérature chinoise
Zhang Jizhong, l'un des plus grands producteurs de la télévision chinoise, vient de signer un accord avec Neil Richard Gaiman pour écrire l'adaptation cinématographique du Voyage en Occident, l'un des grands classiques de la littérature chinoise.
Le site Variety nous apprend aussi que James Cameron a accepté un poste à responsabilité dans cette superproduction (une trilogie dont le budget global s'élève à 300 millions de dollars) et que Guillermo Del Toro s'est vu proposé le poste de réalisateur ("le plus gros problème est le calendrier très chargé du réalisateur" a déclaré Zhang Jizhong).
Le voyage en Occident (autrement nommé Le roi des singes), Xiyouji en chinois, est l'un quatre grands textes classiques de la littérature chinoise désignés sous le nom des Quatre livres extraordinaires. Ecrit durant la période Ming par Wu Cheng'en, il raconte l'histoire du bonze Xuanzang qui effectue un mouvementé voyage en Inde, accompagné du singe Sun Wukong, du cochon Zhu Bajie et du bonze Sahseng. Le voyage en occident est un récit fantastique alerte, rempli de rencontres extraordinaire, riche en humour et en exploits épiques.
A noter que le dessin animé Dragon Ball (tout comme le manga) est une très libre adapatation de cette oeuvre. Au cinéma, l'oeuvre a servi d'inspiration pour Le Roi singe (Jeffrey Lau et Stephen Chow - 1994) et Le royaume interdit (Rob Minkoff - 2008), entre autres.
Publié le mercredi 16 mars 2011 à 23h50
Source : Variety
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
-
Xiyouji
9 fiches
-
James Cameron
29 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
En adaptation récente, on a aussi eu récemment droit au jeu Enslaved
Dark Cid, le 17 mars 2011 09h49 -
-
Très beau résumé. Il est rare de voir un synopsis de film sur un des quatre grand roman fleuve de la littérature chinois avec une vrai tranion des noms...
leroisinge, le 21 mars 2011 10h05