Une deuxième édition pour le jeu de rôle Trinités
Déjà disponible...
Ce n'est pas ce que l'on appelle une actualité de première fraicheur. Autant l'avouer, là, on est carrément dans l'après-première... Et bien oui, le jeu est sorti pendant les vacances estivales du staff et, partis larver sur les plages de sable chaud, nous n'avions pas eu l'occasion d'en parler. Alors pour se faire pardonner, nous ouvrons cette nouvelle saison de news avec la sortie surprise de cet été : la deuxième édition de Trinités.
A moins que vous ayez passé les dix dernières années en tôle, à la morgue ou au frigo, vous n'avez pas pu passer à côté de Trinités. Rappelons donc rapidement qu'il s'agit du premier jeu édité par Les XII Singes (en 2006), qu'il a été conçu par Claude Guéant et Franck Plasse, qu'il compte aujourd'hui près de soixante-dix suppléments (en huit années d'existance, respect) et qu'il s'inscrit dans un genre "occulte contemporain" : Depuis la fin du premier âge du monde, les Trinités - union d'un humain, d'un esprit de la Lumière et d'un esprit des Ténèbres - participent à une grande lutte mystique. Ces affrontements se sont déroulés depuis la nuit des temps, tout au long de la vie de l'humanité. Mais l'an 2000 marque l'avènement du dernier millénaire pendant lequel les dieux décideront, au vu des actes des Trinités, s'ils voueront la Terre à la Lumière ou aux Ténèbres...
Au bout de huit ans de parutions, Les XII Singes ont donc décidé d'offrir au jeu une deuxième édition. Celle-ci s'installe dans un très bel écrin : un magnifique livre de 208 pages couleur, format 16x22, couverture rigide, illustré par David Bauwens, Johann Bodin, Olivier Frot, Maxime Plasse, Goulven Quentel, Soys et Yann Valeani. Au niveau de l"équipe créatrice, Claude Guéant et Franck Plasse se sont adjoints les services de Jérôme Barthas et Pierre Coppet. Mais au delà de cette refonte cosmétique, les possesseurs de la première édition peuvent légitimement se demander comment ce nouveau jeu se situe vis à vis de son prédécesseur : rupture ? continuité ?
Si Les XII Singes n'ont pas directement répondu à la question sur leur site internet, le GROG, site de référence du jeu de rôle, a pointé les différences et tiré la conclusion suivante : « il n'apparaît pas de différences notables entre les deux éditions qui restent compatibles » (voir l'article complet et la description des différences en cliquant ICI). Autrement dit, si on met de côté l'aspect collectionnite, l'acquisition de cette deuxième édition n'est pas obligatoire, et les futurs ouvrages seront compatibles avec le premier livre de base. Les nouveaux joueurs trouveront dans ce nouveau livre de base des informations issues de la première édition, plus quelques ajouts issus de quelques suppléments. Les nouveautés restent donc minoritaires, mais existantes, à l'instar des « Domaines des compétences [qui] présentent un champ d'action plus étendu que dans la première édition » (source : le GROG).
On notera également que ce livre de base ne comporte pas de scénario d'introduction. Toutefois, celui de la première édition, Chevalier, est aujourd'hui disponible gratuitement en PDF sur le site de l'éditeur : Chevalier comprend deux scénarios d'initiation liés par une intrigue qui peut se prolonger avec les événements des Livres III, IV, V et IX ou rester totalement autonome. Chevaliers propose en outre des Versets inédits lié à Arthur Pendragon.
Bref, du fait de la qualité et de la qualité de la gamme du jeu et de ce nouveau livre, Trinités 2ème édition s'impose d'ores et déjà comme l'une des nouveautés majeures de 2014, et on ne pouvait décidément pas passer à côté sans vous en parler juste parce qu'on était à la plage ! Et croyez nous sur parole, on décortiquera bientôt ce livre de base dans une critique en bonne et due forme.
Publié le lundi 1 septembre 2014 à 09h00
Source : Communiqué de Presse
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.