Critique Calice: Le crépuscule des déesses #2

Avis critique rédigé par Guillaume X. le samedi 4 janvier 2025 à 09h00

Un nouvel horizon?

 

Souvent, vous entendrez les spécialistes de l'art vous parler de création française, de sa spécificité et de ses qualités. En jeu de rôle aussi, il existe un label français qui s'exporte comme le montre les Ombres d'Esteren pour ne citer que cet exemple. Si la sortie de la 2ème édition des Chroniques Oubliées Fantasy de Black Book éditions n'est qu'une base de règles, d'un petit atlas, nous attendions avec impatience de voir ce système en action. Et ce n'est pas un mais 2 tomes que nous offre l'éditeur avec une campagne autour de la ville de Calice dans les Terres d'Osgild. Allons voir ce que nous propose ce double supplément...

Résumé

Les Terres d'Osgild est un univers médiéval fantastique assez classique avec sa magie faite de manas, ses elfes et ses nains. Il s'intéresse à un terrain à peine plus grand que la France qui est au carrefour entre 2 continents, un isthme où se croisent les cultures et les différences. Mais Calice se trouve plus loin dans la Mer Mauve, à l'Est sur une île appelée Akylène. Connue pour son architecture extraordinaire, c'est une étape tumultueuse vers les merveilles de l'Orient avec une histoire riche, mystérieuse car elle est construite sur une endroit étrange...

Contexte et aventures

Résumer les 2 tomes de 300 pages ressemble à gageure tant la campagne de Calice est dense . Son auteur, Laurent Bernasconi, est l'une es têtes pensantes de cette nouvelle édition de COF. Ce n'est pas un inconnu et sa Campagne « Invincible » avait déjà été plébiscitée. C'était donc avec une certaine impatience que nous avons exploré ses pages, autant pour comprendre ce que ce COF 2 était capable, que sur ce que ses auteurs avaient derrière la tête.

Le principe est simple : le 1er tome commence avec un petit historique de la ville, un peu de contexte pour placer les enjeux et un résumé de la campagne. Ensuite, vous allez être plongés directement dans le bain avec le premier scénario qui préparera l'arrivée dans la cité. Une fois là-bas, Calice se révèle à vous avec ses différents quartiers, comme un immense bac à sable dans lesquels vos héros vont pouvoir évoluer au contact de la ville basse pour commencer puis en montant les échelons...

Difficile sans spoiler

Il est toujours un peu complexe de parler d'une histoire sans en dire trop, sans révéler les éléments qui vont créer la surprise. La campagne de Calice a une très grosse qualité : son écriture. La qualité des scénarios proposés, leur diversité est une source d'inspiration assez géniale pour tout Maître de jeu. Le premier scénario par exemple raconte le trajet entre Bastion et Calice en bateau. Il met en place une histoire avec 2 entrées très différentes possibles, en tant que clandestin comme passager. Puis un personnage étrange, entre excentrique et triste, va devenir le centre d'une enquête dont les héros sont le dindon de la farce. Tout cela dans le huis clos d'un bateau...

L'ingéniosité de la situation propose un début en fanfare, en se plaçant sur un ton résolument plus original, plus particulier. Elle joue avec les attentes, les clichés et ce n'est pas Laelith ou Absolom qui se présente à vous mais bien, Calice, une cité avec ses particularités, victime de cataclysmes, qui survit. Car Calice est plus un animal blessé, qui cherche à se remettre, à trouver ses héros.

Néanmoins, il faut aussi faire attention : de part sa présentation, de part son originalité, la campagne n'est pas forcément la plus simple à maîtriser. Les scénarios, parfois un peu linéaire, ont des attentes qu'il va falloir adapter à son groupe et il faudra être souple pour se sortir de certains pièges qui pourraient faire dérailler la campagne. Il ne faut pas hésiter à tout lire pour avoir une idée de ce qui arrive, être capable de l'anticiper. Et à ce titre, la présentation alternant background et scénarios n'aide pas forcément à retrouver les informations.

Mais ces efforts valent le coup : vous allez vraiment mettre vos joueurs en haleine...

 

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Calice: Le crépuscule des déesses #2

Auteur Guillaume X.
75

Les 2 tomes de cette campagne sont une réussite par l'écriture et l'originalité qu'ils dégagent. Ce sont des heures de jeu qui se propose à vous dans un univers magnifique et triste, épique et parfois cruel, voir excentrique. Si la jouer demande un peu de travail et de souplesse pour le Maître de jeu, la cité de Calice vaut les efforts qu'elle demande...

On a aimé

  • _ Une cité magnifique, originale et intelligente

  • _ Une écriture prenante qui invite à l'aventure

  • _ Une source d'inspiration

On a moins bien aimé

  • _ pour Maître de jeu expérimenté...

  • _ linéarité quand tu nous tiens...

  •  

Acheter le Jeu de rôle Chroniques Oubliées : Calice: Le crépuscule des déesses #2 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chroniques Oubliées : Calice: Le crépuscule des déesses #2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Chroniques Oubliées : COF 2: Atlas & Règles optionnelles + écran #2
    75

    Chroniques Oubliées : COF 2: Atlas & Règles optionnelles + écran #2

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 49

    Recevoir de l'aide pour bien démarrer... : Que ce soit l'Atlas et les règles optionnelles ou l'écran, ce sont deux éléments intéressants qui apportent un plus au jeu. Si l'é…

  • Voir la critique de Chroniques oubliées Fantasy 2eme édition #1
    75

    Chroniques oubliées Fantasy 2eme édition #1

    par Guillaume X. | Lecture : 6 mn 26

    Repartir avec de bonnes bases... : Chroniques Oubliées Fantasy reçoit une deuxième édition de qualité qui ne brille pas par son originalité mais par la capacité de s…

  • Voir la critique de Chroniques Oubliées Cthulhu
    90

    Chroniques Oubliées Cthulhu

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 60

    Vous allez tomber sur le culte... : Chroniques Oubliées Cthulhu est une excellente boite d'initiation pour découvrir le jeu de rôle sous l'angle du fantastique c…

  • Voir la critique de Chroniques oubliées : Le Compagnon
    85

    Chroniques oubliées : Le Compagnon

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 8

    Les Chroniques s'étendent : Pour ceux qui se contentent du livre de base de Chroniques oubliées, Le Compagnon  est dispensable. Les plus gourmands y…

  • Voir la critique de Chroniques oubliées : Boite d'initiation
    92

    Chroniques oubliées : Boite d'initiation

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 37

    On ne les oublie pas : Cette très jolie boite contient donc tout ce qu’il faut (et même un peu plus) pour présenter succinctement Chroniques oubliées (et…