Critique Chroniques oubliées Fantasy 2eme édition #1

Avis critique rédigé par Guillaume X. le jeudi 2 janvier 2025 à 09h00

Repartir avec de bonnes bases...

Un ciel sans nuages semble entourer cette critique/revue de jeu de rôle... C'est avec un certain émerveillement que nous avons reçu la nouvelle édition de chroniques oubliées fantasy de Black Book et ses magnifiques bouquins. Mais après la première impression, l'odeur du papier et de l'encre, il reste quelques questions en suspens: est ce que cette édition remplace la précédente? Au vue du nombre de sorties, est ce un achat nécessaire? La réponse est moins évidente qu'il n'y parait...

Résumé de l'univers

Celui là va être rapide: Les chroniques oubliées se passent sur les Terres d'Osgild, un monde médiéval fantastique... classique. Ce n'est pas forcément un monde très vaste... mais il est classique. Des elfes, des humains, des nains et toutes les créatures étranges dont vous avez besoin se côtoient dans un lieu de passages où les marchands croisent les mercenaires. C'est un lieu qui peut avoir ses mystères et ses surprises mais c'est aussi des principautés, des royaumes et tout ce qu'il est nécessaire pour lancer une partie de jeu de rôle...

Une simplification avant un système

La première édition de Chroniques Oubliées Fantasy (COF pour les intimes) est un projet destiné à démocratiser le jeu de rôle. Elle est sortie en 2009 et prenait comme modèle notre grand frère/père/grand-père préféré: Donjons et Dragons. Son objectif consistait à prendre se grand vénérable et de le simplifier, de le remodeler pour le rendre plus digeste. Il faut bien dire que la 5ème édition peut faire peur avec tous ses livres...

Ainsi la gamme de COF a pris le partie de garder la structure principale de D&D que ce soit dans les règles et dans la présentation. Un livre de base pour tous les joueurs, un livre de règles avancées plutôt pour les Maîtres et toutes une séries d'accessoires pour aider à mieux appréhender le jeu. En particulier, la gamme est connue pour ses kit d'initiation qui sont parmi les plus efficaces du marché, à la fois simple, visuel et prenant...

Des changements mais aussi des sensations

La base de COF est la même que D&D: Les situations hasardeuses sont résolues par un jet de dé à 20 faces modifié par la caractéristique correspondante du personnage. Vous retrouverez les rounds de combat avec leur initiative, les actions à tour de rôle et les jets d'attaques contre une valeur fixe. Les termes changent un peu mais les sensations sont les mêmes.

Ce qui est différent par contre, c'est l'absence des compétences qui sont remplacées par des voies. Ce sont des capacités dont le rang numéroté de 1 à 5 va progresser en cours de partie. Elles peuvent ajouter des bonus à certains jets de dés comme quand le héros cherche à être discret ou à réaliser une recette et peuvent être acquises de façons bien différentes. Il y a des voies d'origines, de classes, de métiers ou de spécialisations. Toutes correspondent à des choix pendant la création de personnage qui va vous débloquer les voies qui correspondent à votre concept.

Le jeu au final est plus simple et la couche de règles sur l'histoire est plus fine...

Une nouvelle édition et des changements

Dans cette nouvelle édition, COF 2 a fait peau neuve de bien des manières: les plus évidentes sont l'abandon des caractéristiques pour n'avoir que des modificateurs. Cette modification déjà testée dans COF Galactique est effective maintenant pour Fantasy et facilite la lecture de la feuille de personnage et la création. Le deuxième changement important est la perte de la sagesse qui est séparée entre la Perception et la Volonté. La perception devient la caractéristique de l'initiative. Ce concept de Sagesse est moins évident à gérer pour des débutants que Perception et Volonté, il est donc assez clair que Black Book oriente cette édition vers une simplification, une fluidité de prise en main.

De l'aveu de l'auteur lui-même, le deuxième objectif est de rééquilibrer le jeu et les voies. Ainsi les termes ont été uniformisés et une progression de dés a été mise en place: le rang lance 1 dé à 4 faces pour déterminer les dégâts, il lancera un dé à 6 faces au rang 2 etc. Les combats ont été rendus plus dangereux car moins d'éléments prémunissent des dommages mais en contre partie, l'attaque des personnages est boostée. Cela crée un écart entre les personnages de la première édition et de la deuxième qui nécessitera une mise à jour des anciens héros. L'initiative devient primordiale et la visualisation spatiale des personnages est plus importante.

A la lecture, la sensation donne l'impression de revisiter un musée après un changement d'exposition: On connaît les murs mais on redécouvre les éléments qui l'habitent...

Mais en fin...

Si les changements sont palpables, une impression de déjà-vu est omniprésente. Ce livre de base est magnifique dans son petit format, agréable dans sa rédaction et son illustration. C'est un bel objet mais c'est un contenu qui pourrait paraître un peu rébarbatif tant le concept des règles de Fantasy est éculé. L'effet catalogue de voies n'est pas étranger à cette sensation qui donne l'impression que ce livre est un outil de jeu plutôt qu'un élément de lecture.

Alors peut on répondre à nos 2 questions initiales: Le jeu est-il meilleur? Cette édition est-elle nécessaire?

À la première, c'est un gros OUI. Plus fluide, le système est cohérent et efficace. Les règles se maîtrisent vite, les bonus ne sont pas si nombreux et il est facile de raconter avec lui. La création de personnage est très variée et c'est peut être le seul point faible: un MJ/PJ débutant risque d'être un peu perdu dans ce dédale au début. Quelques aides de jeu viennent soutenir cet effort mais le jeu demande un Maître de jeu investi.

A la seconde, il me semble qu'après 15 ans de bons et loyaux services, il est temps de passer de faire cette upgrade de systèmes. La révision des déséquilibres justifie à elle seule cet achat qui n'est pas le plus onéreux du Jeu de rôle: un livre de base à 30 euros... What else?

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Chroniques oubliées Fantasy 2eme édition #1

Auteur Guillaume X.
75

Chroniques Oubliées Fantasy reçoit une deuxième édition de qualité qui ne brille pas par son originalité mais par la capacité de ses auteurs à faire évoluer leur système. Le jeu est plus fluide, plus narratif et pousse à revoir ses tactiques de joueur. Voici un bel objet, à un prix raisonnable qui vous permettra d'inclure vétérans et débutants dans vos parties pour des one shots ou des campagnes plus longues! C'est une réussite!

On a aimé

  • _ un système fluide et efficace

  • _ une création de personnages vaste et simple

  • _ un beau livre pas cher...

On a moins bien aimé

  • _ pas très original

  • _ un débutant MJ doit s'investir...

Acheter le Jeu de rôle Chroniques oubliées Fantasy 2eme édition #1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Chroniques oubliées Fantasy 2eme édition #1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Chroniques Oubliées : Calice: Le crépuscule des déesses #2
    75

    Chroniques Oubliées : Calice: Le crépuscule des déesses #2

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 24

    Un nouvel horizon? : Les 2 tomes de cette campagne sont une réussite par l'écriture et l'originalité qu'ils dégagent. Ce sont des heures de jeu qui se …

  • Voir la critique de Chroniques Oubliées : COF 2: Atlas & Règles optionnelles + écran #2
    75

    Chroniques Oubliées : COF 2: Atlas & Règles optionnelles + écran #2

    par Guillaume X. | Lecture : 4 mn 49

    Recevoir de l'aide pour bien démarrer... : Que ce soit l'Atlas et les règles optionnelles ou l'écran, ce sont deux éléments intéressants qui apportent un plus au jeu. Si l'é…

  • Voir la critique de Chroniques Oubliées Cthulhu
    90

    Chroniques Oubliées Cthulhu

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 60

    Vous allez tomber sur le culte... : Chroniques Oubliées Cthulhu est une excellente boite d'initiation pour découvrir le jeu de rôle sous l'angle du fantastique c…

  • Voir la critique de Chroniques oubliées : Le Compagnon
    85

    Chroniques oubliées : Le Compagnon

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 8

    Les Chroniques s'étendent : Pour ceux qui se contentent du livre de base de Chroniques oubliées, Le Compagnon  est dispensable. Les plus gourmands y…

  • Voir la critique de Chroniques oubliées : Boite d'initiation
    92

    Chroniques oubliées : Boite d'initiation

    par Christophe H. | Lecture : 4 mn 37

    On ne les oublie pas : Cette très jolie boite contient donc tout ce qu’il faut (et même un peu plus) pour présenter succinctement Chroniques oubliées (et…