Portrait de famille : L'appel de Cthulhu 6ème édition
4ème partie : les suppléments thématiques...
Sorti en 2008, L'appel de Cthulhu 6ème édition aura eu une belle et longue vie. Deux livres de base, trente-neuf suppléments, cinq écrans de jeu, voici quelques chiffres qui prouvent, si besoin en était encore, que le jeu fait bel et bien parti des incontournables du jeu de rôle après plus de trente ans d'existence. Alors que la 7ème édition pointe le bout de son nez, petite rétrospective de la copieuse gamme de la 6ème édition.
Après les recueils de scénarios, les campagnes et les lieux, voici les suppléments thématiques.
L’Appel de Cthulhu vous plonge dans les écrits et l’univers de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Entrez dans la peau d’intrépides investigateurs parcourant les années vingt, mais aussi d’autres époques, confrontés à des secrets antédiluviens, à des créatures que l’esprit peut à peine appréhender, des lieux que l’être humain ne devrait jamais découvrir, et encore moins fouler… La compréhension de la véritable histoire de l’univers vous emmènera aux frontières de la folie, et le plus souvent, au-delà…
forensics, Profiling & Serial Killers
Prix : 27€
Création originale
Autopsie, relevé d’empreintes, psychologie criminelle, interrogatoire, situations de crise, récolte et analyse des preuves matérielles d’une scène de crime,… Forensic, Prof iling&Serial Killers détaille les authentiques techniques d’investigation. Cet ouvrage permet l’interprétation d’enquêteurs modernes et étend les champs de recherches aux périodes contemporaines. Armé de ces connaissances, il propose de plonger dans les méandres de la psyché perverse des tueurs en série. Pour les autres jeux de rôles d’enquêtes, Forensic est un ouvrage de vulgarisation permettant une meilleure connaissance des techniques d’investigation.
Note : 99%. Bien que quelque peu hors sujet par rapport aux thématiques générales de L'Appel de Cthulhu, Forensic, Profiling & Serial Killers peut s'apparenter à un véritable modèle du genre, instructif et ludique à la fois, il met en lumière nombre d'éléments trop souvent traités de manière simpliste dans les éditions précédentes. Une réussite éclatante qui fait espérer qu'un jour, peut-être, le jeu puisse voir sa gamme agrémenté d'un ouvrage de qualité similaire sur la santé mentale et la folie en règle générale... (Lire la critique complète)
Malleus Monstrorum
Prix : 42€
Traduction d'un supplément Chaosium
Les vérités fondamentales de l’univers sont si étrangères et monstrueuses aux yeux des humains qu’elles ne peuvent conduire qu’à la folie ou à l’annihilation. Le Mythe de Cthulhu est composé de groupes complexes et contradictoires de créatures, aux pouvoirs et concepts qui défient les secrets du temps. Voici ces choses qui peuvent éternellement dormir et qui vivent par-delà la compréhension humaine depuis d’étranges éons. Le Malleus Monstrorum contient plus de 380 entités et créatures surgies du Mythe de Cthulhu : Dieux Extérieurs,Dieux Très Anciens, Grands Anciens,Dieux Supérieurs,Avatars, et entités uniques.De plus, les créatures folkloriques ainsi que certains animaux sont également détaillés.
Note : 50%. D'un intérêt très discutable pour un jeu d'ambiance comme L'appel de Cthulhu, ce Malleus Monstrorum s'avèrera aussi peu utile pour les joueurs vétérans qu'il pourra être précieux pour les néophytes. Reste que ce supplément possède de grandes qualités formelles, et notamment pour tout ce qui touche aux illustrations, vraies ou fausses reproductions d'oeuvres d'arts qui ancrent le mythe de Cthulhu dans le quotidien d'un investigateur. Rien que pour ça, le livre vaut le coup d'oeil ! (Lire la critique complète)
Le Manuel des Armes
Prix : 36€
Création originale
Saviez-vous que le célèbre pistolet Luger date de 1908 ? À quelle date la poudre sans fumée a-t-elle été inventée? Auriez-vous imaginé que les premiers gilets pare-balles étaient en soie ? Les réponses à ces questions et bien d’autres précisions sont contenues dans Le Manuel des Armes. Ère victorienne, années folles, période contemporaine ou armes intemporelles, cet ouvrage couvre plus de deux siècles d’évolution. Du combat à mains nues, jusqu’aux terrifiants gaz de combat, en passant par les armes blanches, les armes à feu, les armes bactériologiques ou les explosifs, découvrez les spécificités de chacune d’elle, leur potentiel, et leurs limites. Cet ouvrage présente également des armes étranges, élaborées par des créatures du Mythe.
Note : 50%. L'utilité d'un Manuel des armes pour un jeu comme L'appel de Cthulhu (quelle que soit l'époque visée d'ailleurs) était une interrogation légitime, tant l'aspect combat passe en général au second (voire au troisième) plan dans les scénarios proposés. Au final, ce quinzième supplément n'aura pas réussi le tour de force de s'imposer comme un incontournable de la gamme. Sur près de trois cent pages, le lecteur a ainsi le droit à une longue liste d'armes, décrivant de manière complète - description et caractéristiques ludiques - plus de mille modèles différents, soit, en résumé une immense aide de jeu aussi réussie que totalement superflue. Reste tout de même à saluer une excellente première partie, instructive et passionnante, qui se pose comme un très bon complément à l'excellent Forensics, Profiling et Serial Killer. (Lire la critique complète)
Necronmicom & autres ouvrages impies
Prix : 40€
Traduction d'un supplément Pegasus Spiele
Au cours des âges, érudits et occultistes consignèrent dans d’innombrables ouvrages la sinistre vérité de notre monde. Necronomicon & autres ouvrages impies vous ouvre les pages de ces livres qu’on dit impies, à commencer par le légendaire Necronomicon, écrit par l’arabe fou Abdul Alhazred et maintes fois cité en référence par H.P. Lovecraft. À travers un minutieux travail d’archiviste et de documentaliste, parcourez les terrifiantes traductions des Odieux Opuscules ou les angoissantes descriptions des Ouvrages Occultes. Découvrez les Raretés Arcaniques et les Artefacts Etranges, jusqu’aux abjectes Sphères d’Azathoth.
Note : 75%. Necronomicom et autres ouvrages impies apporte à la gamme de cette sixième édition absolument tout ce qui est nécessaire pour correctement intégrer dans ses aventures les livres maudits et autres grimoires du Mythe. Riche, complet, bourré d'idées et de piste de scénarios, il souffre cependant d'un côté "catalogue" rendant la lecture quelque peu rébarbative ; il faut donc quelque peu s'accrocher pour lire ce supplément, même si, au final, le temps passé à le faire sera largement récompensé par la plus-value obtenue lors des parties. (Lire la critique complète)
Le Manuel des Investigateurs
Prix : 39€
Création originale inspirée d'un supplément Chaosium
Quels étaient les moyens scientifiques à disposition des agents fédéraux dans les années vingt ? A quoi pouvait-on s’attendre quand on franchissait la porte d’un hôpital psychiatrique ? A quelles formalités devait se soumettre un détective privé pour exercer ? A quoi ressemblait la vie d’un reporter d’un grand journal ? Quelles méthodes employait un faux médium pour abuser ses victimes et comment les enquêteurs de l’étrange les perçaient à jour ? Le Manuel des Investigateurs répond à ces questions et à nombre d’interrogations que tout joueur de L’Appel de Cthulhu a pu se poser en cours de jeu. Comment fonctionne la justice ? Combien coûte un ticket de bus ? Comment s’habille un individu de classe moyenne ? Est-il courant de se promener avec une arme à feu ?
Note : 95%. Sur près de trois cent cinquante pages, Le manuel des investigateurs couvre l'ensemble des informations nécessaires pour créer un personnage complet dans le contexte historique des années 20, que ce soit en terme de mécaniques de jeu pures comme d'éléments spécifiques au background du jeu. Complet sans jamais partir dans le superflu, il s'avère exploitable de bout en bout, tant par les joueurs (à qui il s'adresse avant tout) que par le meneur (qui y trouvera quelques éléments lui permettant de mieux construire ses aventures). Un ouvrage incontournable dans la gamme, un de plus ! (Lire la critique complète)
Le Manuel des Investigateurs
Prix : 39€
Création originale
Depuis l’origine des sciences criminelles du XIXe siècle jusqu’à la pointe des technologies biologiques actuelles, les techniques d’investigation n’ont cessé de progresser. Mises au service de la vérité, elles s’appuient sur les savoirs faires et les méthodes éprouvées par des générations de professionnels. Leur haut niveau d’expertise permet de confondre les criminels et de percer à jour les personnalités les plus complexes. Avec Sciences Forensiques & Psychologie Criminelle, découvrez les authentiques techniques d’investigations mises au point par les enquêteurs au fil des époques : récolte et analyse des preuves matérielles d’une scène de crime, gestion et contrôle des situations de crise, conduite d’un interrogatoire, déroulé d’une autopsie et conclusions d’experts.
Note : 90%. Réédition largement augmentée et complétée du génial Forensics, Profiling & Serial Killer, Science Forensiques et Psychologie criminelle apporte à la gamme de L'appel de Cthulhu 6ème édition toute la matière nécessaire pour bien comprendre les mécanismes scientifiques des enquêtes policières, de leurs origines au XXIème siècle. Une nouvelle fois, la qualité habituelle des productions Sans Détour est au rendez-vous, la lecture s'avèrant enrichissante de bout en bout (le livre est un véritable sourcebook qui peut s'utiliser avec n'importe quel jeu d'enquête). Ajoutez à cela trois scénarios de bonne facture et une qualité formelle parfaite, et le supplément s'impose tout simplement comme une nouvelle réussite. (Lire la critique complète)
Dementophobia
Prix : 42€
Traduction d'un supplément Pegasus Spiele
Les troubles mentaux provoquent chez nos semblables un voyeurisme fascinatoire. Ils évoquent les déviances, les phobies ou les aliénations de l’esprit dans la relation avec son environnement ou celui qu’il s’imagine. Mais surtout, ils se réfugient au plus profond de chaque individu, au point qu’ils en deviennent inaccessibles et indéchiffrables. Avec Dementophobia, découvrez l’ouvrage de la démence et pénétrez l’esprit humain. Qu’est-ce qu’un trouble dissociatif ? La possession religieuse était-elle d’ordre mentale ? A qui recommande-t-on la psychochirurgie ? Quels sont les troubles psychosexuels ? Comment identifie-t-on un trouble anancastique ?
Note : 100%. Voilà, il est là, il est sorti, il est merveilleux, il est parfait ! Cela faisait plus de trente ans que l'on attendait un supplément digne de ce nom qui exploite la psychologie, la folie et les mécaniques de santé mentale pour L'appel de Cthulhu, et si l'attente fut longue, elle est aujourd'hui dignement récompensée. Rien à redire, Dementophobia traite impeccablement son sujet, et sa traduction française se permet même quelques ajouts franchement judicieux (le retour du scénario culte Le Sanatorium). Pour tout cela, Dementophobia s'impose donc haut la main dans le groupe des suppléments incontournables de la gamme de cette sixième édition. (Lire la critique complète)
Le Manuel de l'Equipement de l'entre-deux-guerres
Prix : 36€
Création Originale
On peut trouver des lampes torches en 1922 ? Existe-t-il un avion capable de transporter cinq investigateurs sur 600 km à cette époque ? Où trouver un véhicule utilitaire genre fourgonnette en 1924 ? Quelle est la portée des radios émetteurs-récepteurs ? Existe-t-il des réfrigérateurs ? Combien coûte un costume ? Où trouver du matériel d’exploration ? Le Manuel de l’Équipement de l’entre-deux-guerres répond à toutes les questions que peuvent se poser les joueurs de L’Appel de Cthulhu, et renseigne tous les autres, avides de parfaire leur connaissance et leur immersion dans cette époque.
Note : 50%. Après Le Manuel des Armes, Romuald Calvayrac continue avec Le Manuel de l'Equipement de l'entre-deux-guerre son travail de compilation pour le moins impressionnant. Plus généraliste que son prédécesseur, ce supplément est donc, sur le principe, plus utile et plus exploitable dans un cadre ludique. Cependant, en fin de lecture, on finit par se poser la question de la place d'un tel ouvrage dans une gamme de jeu de rôle. Les informations données au fil des pages relevant souvent de l'ordre de l'anecdotique, elles s'avèrent donc difficile - impossible presque - à exploiter autour d'une table. Au final, malgré la qualité indéniable du travail fourni, Le Manuel de l'Equipement de l'entre-deux-guerre reste malheureusement un supplément dispensable dans la gamme du jeu. (Lire la critique complète)
Verdict de la quatrième partie :
Prix total des suppléments lieux : 301€ (soit une moyenne de 38€ le supplément)
Note moyenne des suppléments : 7.5/10
Taux de créations originales : 62%
Et s'il fallait n'en choisir qu'un : Dementophobia, parce que la gestion de la psychologie et de la folie est le nerf de la guerre du jeu, et que l'on se demande encore comment on a pu faire sans otutes ces années.
Ce qu'il y a retenir : C'est véritablement dans cette catégorie que la plus-value des Editions Sans-Détour est la plus prégnante. Par des choix judicieux et des créations originales soignées, l'éditeur a en effet apporté au jeu une véritable richesse, une profondeur qui donne aux meneurs de jeu toutes les billes pour décrire un univers construit et concret. Même si on peut être sceptique sur l'utilité de certains de ces ouvrages (ce que nous faisons remarquer dans certaines critiques), force est tout de même de reconnaître que celles et ceux qui les acquièrent trouveront largement de quoi satisfaire leur curiosité. Du travail d'orfèvre on vous dit !
Publié le vendredi 27 novembre 2015 à 09h00
Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article
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L'Appel de Cthulhu
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