Les Jeux Vidéo de la Semaine : Evidemment la Switch et Zelda, mais pas que...
Sorties de la semaine 09 : Du 27/02 au 03/03

Quand on aime le jeu vidéo, la sortie d'une nouvelle console est toujours un événement. Mais la sortie de la Nintendo Switch a quand même quelque chose en plus... Non pas qu'on se prononce ici sur la qualité et le succès de la console mais son concept hybride entre une console portable et une console de salon (remplaçant officiellement la WiiU) est très intriguant. Et Nintendo a su nous appâter avec rien de moins qu'un nouveau Zelda...

Mais avant ça, penchons nous sur le reste des sorties de la semaine en commençant par celle de Stories Untold en téléchargement sur PC. Le titre propose un étrange concept à savoir une compilation de jeux d'aventure textuels avec une interface et une ambiance fleurant bon l'horreur des années 1980. Un titre développé par les Britanniques de No Code et édité par Devolver Digital.

Les amoureux du RPG occidental à l'ancienne seront aux anges avec la sortie de Torment: Tides of Numenera ce mardi sur PC, PS4 et Xbox One. Le titre est la suite spirituelle du jeu culte Planescape Torment qui est véritablement devenu culte avec le temps. Le jeu se déroule ainsi dans l'univers de Numénera à l'ambiance science fantasy se déroulant sur Terre dans un milliard d'années. Vous allez devoir y conquérir une terre appelée le Neuvième Monde qui pourrait renfermer le secret de la vie. Le titre promet une histoire prenante, profonde où des choix forts seront à effectuer avec bon nombre de combats à l'approche tactique certaine. Le tout avec une vue en 3D isométrique et une direction artistique qui rappellera d'excellents souvenirs à pas mal de gamers. Le jeu est développé par des vétérans de l'industrie ayant évidemment travaillé sur Planescape Torment et qui ont formé le studio inXile Entertainment en 2002 et ayant créé, entre autres, The Bard's Tale, Hunted : The Demon's Forge ou Wasteland 2. Techland édite ce nouveau projet. Une édition collecor accompagne la sortie du jeu avec de nombreux bonus tels que le guide, la BO, un artbook ou encore une petite figurine/statue.
 

Le même jour, en téléchargement sur PC, débarque DESYNC qui s'annonce comme FPS très nerveux. Ce projet entend vous offrir un défouloir très efficace dans une ambiance proche de celle de TRON au niveau de sa direction artistique. Un titre développé par les Australiens de The Foregone Syndicate et édité par Adult Swim Games.

Ce mercredi nous montre que cette semaine est assez exceptionnelle avec la sortie de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PS4. Titre très attendu ce jeu d'action-aventure est un open world gigantesque mélangeant préhistoire et robots. Vous incarnez la guerrière Aloy qui doit survivre dans un monde sauvage peuplé de créatures/machines souvent gigantesques à l'aide d'un arc notamment. La narration s'articule beaucoup autour de la découverte des secrets de ce monde et propose des affrontement très impressionnants avec une composante RPG dans la progression du personnage. Un titre très attendu édité par Sony et confié aux Hollandais de Guerrila Games qui ont créé la licence Killzone et qui ont souvent été là pour proposer de magnifique vitrines technologiques pour les Playstation. On espère que ce titre ne dérogera pas à la règle.
 

On profite de ce paragraphe dédié aux portages pour commencer de parler des jeux du lancement de la Switch. Mais avant ça, signalons rapidement l'arrivée de The Incredible Adventures of Van Helsing ce mardi en téléchargement sur PS4. Pour ce qui est de la nouvelle console de Nintendo, les premiers portages disponibles ce vendredi en téléchargement sont ceux de World of Goo, Shovel Knight et I Am Setsuna.

Passons donc aux (quelques) titres originaux qui débarquent donc en même temps que la Nintendo Switch ce vendredi :

Les fans de jeux de courses futuristes à la F-Zero ou à la WipeOut pourront battre des records affolants de vitesse avec la sortie de Fast RMX en téléchargement qui porpose autant de contenu en solo qu'en multi. Le jeu est la « suite » FAST Racing Neo encore une fois développé et éditée par les Allemands de Shin'en Multimedia.

Super Bomberman R sera aussi de la partie pour une nouvelle fois nous proposez de s'affrontez joyeusement à coup d'explosions dans des labyrinthes. Le titre est très axé sur la convivialité puisque jusqu'à 8 joueurs pourront s'affronter en même temps. Le tout avec un aspect technique vraiment bien travaillé pour 2017 afin de montrer que cette série débutée en 1983 sait se rendre actuelle. Un titre évidemment développé et édité par Konami à qui la licence appartient depuis un moment.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild n'est pas à proprement parler une exclusivité sur Switch puisque le titre sorte aussi sur WiiU. Néanmoins c'est sur la nouvelle console que les nouvelles aventures de Link sont les plus attendues. Le titre se veut dans la veine d'Ocarina of Time avec un monde ouvert assez luxuriant pour que vous puissiez ressentir le vent exaltant de l'aventure comme de la liberté. L'exploration proposera une grande verticalité et vous demandez d’explorer Hyrule en ruines afin de trouver une centaine de sanctuaires qui officieront en tant que donjons. Le titre insiste aussi sur le fait de bien gérer son équipement car les ennemis devront se combattre avec les bonnes techniques. Bref, du Zelda open-world concocté et édiré par Nintendo.
 

La ludothèque de cette nouvelle console est assez pauvre pour l'instant mais il va falloir être patient, notamment parce qu'un certain Xenoblade Chronicles 2 va pointer le bout de sa Monado...

 

Auteur : Bastien L.
Publié le dimanche 26 février 2017 à 18h00

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.