Le jeu de rôle Colonial Gothic en financement participatif

La plateforme de financement participatif de Black Book Edition accueille un nouveau partenaire. Après Game Fu, A.K.A. Games et Les XII Singes, c'est au tour de Batro Games de proposer un jeu en financement participatif. Parce qu'il ne s'agit pas de l'éditeur le plus connu du marché, rappelons que Batro Games a jusqu'ici édité quelques jeux originaux et réussis : Jaune Radiation, Planète Hurlante ou Le Royaume des Légendes (critiqué ICI). Le jeu qu'il propose depuis lundi, Colonial Gothic, n'est quant à lui pas une création mais une traduction.

« Colonial Gothic : A l’Est d’Eden est un jeu de rôle d’horreur qui se déroule au temps de la Nouvelle France, la colonie française du XVIIIème siècle en Amérique du Nord. Nous sommes en l’an de grâce 1754, sous la férule de Louis XV. La Guerre de Sept Ans fait rage en Louisiane. Il reste cinq ans avant la chute de Québec... En pleine guerre contre les Anglais, les personnages seront employés par la Compagnie des Cent Associés, financée par la Couronne, officiellement dédiée au commerce mais, dans l’ombre, focalisée sur la lutte contre le surnaturel et les monstres qui hantent le Nouveau Monde ».

Au premier abord, le choix est très étonnant car Colonial Gothic est tout sauf un jeu génial (on pourrait même dire que c'est assez mauvais pour être franc). A priori, la page du financement participatif parle tout de même de contenu original et de nouvelles illustrations, mais n'est pas très prolifique sur les différences entre VO et VF. Mais le toujours très bien renseigné Lefix amène quelques nouvelles informations à ce niveau : « tout d’abord, le contexte est recentré sur le Canada et plus particulièrement sur les colonies de Nouvelle-France déchirées alors entre France et Angleterre. Une touche Batro’ d’horreur sera aussi ajoutée en puisant dans l’univers horrifique forestier Millevaux de Thomas Munier. Le livre va aussi être relifté avec de solides relectures, nouvelle maquette, nouvelles illus, etc. » (voir l'article complet ICI).

Du coup, le projet devient tout de suite beaucoup plus intéressant, d'autant que l'équipe réunit promet de la qualité : Olivier Sanfilippo (Wulin, Les Ombres d'Esteren, Venzia) et Emmanuel Roudier (Würm, Hawkmoon, 2ème édition, Hystoire de fou) aux dessins, Batro noban, Orlov (Le Royaume des Légendes) et Trickytophe (Planète Hurlante, Les Sept Rois) aux textes, et Tony Martin (Within, P.U.N.C.H. Unit) à la maquette. Bref, une équipe de talents.

Si cela vous intéresse, on vous renvoie à la page du financement participatif, qui détaille tout sur le jeu : contexte, scénario-type, règles, objectifs, budgets, avancement des travaux,... A ce niveau, on ne pourra que saluer la transparence de l'éditeur, qui donne tant envie de participer au jeu qu'au projet. La chose est d'ailleurs poussée tellement loin que 90% du livre de base est d'ores et déjà accessible à tous (dans un format non maquetté, non mis en forme bien entendu disponible ICI). Bref, pour en savoir plus, ça se passe PAR LA.

Auteur : Vincent L.
Publié le jeudi 9 mars 2017 à 09h00
Consulter la source de l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2017 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre