L'histoire de la bombe atomique en BD
Un ouvrage exceptionnel sur un sujet clé
2020 marque les 75 ans du drame d’Hiroshima. Cemercredi 4 mars est sortie une bande dessinée exceptionnelle, un ouvrage historique sur l’arme qui a tant inspiré les auteurs d’histoires post –apocalyptique : la bombe atomique.
Collection mille pages
Cet ouvrage dense et extrêmement documenté (il est comparable en cela à la série HBO Chernobyl) est le livre idéal si le sujet vous intéresse et il paraissait important de parler de sa sortie. Le projet a été porté Alcante (Pandora Box, une série courte SF) et Laurent-Frédéric Bollée (Deadline, XIII Mystery) au scénario, et par Denis Rodier au dessin. Cet artiste québecois est plutôt connu dans le milieu du comics (il a dessiné l’arc célèbre Death of Superman) et pour ses séries avec Jean-Luc Istin (L'Ordre des dragons) et Eric Corbeyran (L'apogée des dragons).
A l’origine une visite à Hiroshima et un choc face à cette ombre imprimée sur le sol d’une victime désintégrée par l’affreuse arme le 6 août 1945. Puis la nécessité d’écrire pour Alcante, de comprendre comment on en est arrivé à pulvériser en quelques secondes des milliers de vies humaines, comment a été conçue cette arme de destruction massive qui changea la géopolitique mondiale à jamais. Le projet était lancé, un immense pavé car il est rare de tenir dans ces mains une bande dessinée de 472 pages. Glénat a soutenu le projet et l’aventure commençait pour un récit qui débute pendant l’Entre-deux-Guerres.
Making of et visite d'Hiroshima
Tout commence à Berlin en 1933, le professeur Szilard a reçu des menaces antisémites par des étudiants. Conscient du danger et du risque d’une nouvelle guerre, il décide de quitter l’Allemagne. Stockholm, 1938, Enrico Fermi reçoit le prix Nobel de physique et lui aussi s’inquiète du fascisme de son pays. En parallèle, la vie suit son cours dans la ville d’Hiroshima…
Cette saga, ce roman graphique en noir et blanc raconte les coulisses et les personnages-clés de cette invention historique. Tout est raconté à hauteur d’hommes, celle des décideurs politiques tel Roosevelt ou Truman, celle des scientifiques comme Oppenheimer ou Einstein, ou encore d’autres acteurs majeurs demeurés inconnus du grand public. Vous découvrirez ainsi Leo Szilard un scientifique qui remua ciel et terre pour que les Etats-Unis développent la bombe puis fit tout pour qu’elle ne soit jamais utilisée, Ebb Cade un ouvrier afro-américain à qui on injecta du plutonium pour des tests ou encore Leslie Groves, le général en charge du projet Manhattan. Des mines du Katanga jusqu’au Japon (que d’émotion quand on rencontre les habitants d’Hiroshima), c’est une succession de faits incroyables mais véridiques qui se sont déroulés. Cette bande dessinée titanesque sera bientôt un livre de référence sur le sujet.
Bonus : featurettes des artistes sur le travail accompli sur La Bombe !
Interview de Denis Rodier
Interview des scénaristes
Publié le vendredi 6 mars 2020 à 14h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.