Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Un recueil de nouvelles SF Hard science qui remue les méninges
Axiomatique, de Greg Egan, chez Le Belial’

Si vous aimez la science-fiction crédible et le cyberpunk, ce recueil est fait pour vous : Greg Egan y aborde les thématiques fortes de la Hard SF : la relation aux machines, aux technologies, le transhumanisme, les univers parallèles, les manipulations génétiques sur les humains comme sur les animaux, la copie de l’humanité et ses nouvelles formes.

Greg Egan est un auteur mystérieux. Son premier roman date de 1983 et il n’a cessé d’être prolifique jusqu’à aujourd’hui. Pour autant, vous ne trouverez pas de photographie de l’écrivain australien, il sait se faire discret lui qui explore les tréfonds de l’âme humaine et ses craintes face à la science.

Dès la première nouvelle vous voici plongé dans une course poursuite entre des réalités parallèles menacées par un vortex. Une drogue nommé le S brouille le réel et entraîne la conjonction de plusieurs univers. Dans une autre nouvelle, des milliardaires élaborent des chimères. Il sera également question d’enlèvement d’une copie mémorielle de soi, de femmes qui acceptent de garder dans leur ventre en gestation le cerveau de leur époux le temps de la reconstruction de leur corps mais aussi d’implants cérébraux capables de vous changer totalement, voire de faire de vous un meurtrier sans remord. Dans l’imaginaire de Greg Egan, un virus sélectif existe et bouleverse l’existence de deux jumelles, on peut vivre des expériences extra-corporelles sans choquer son médecin et il est possible de customiser génétiquement son futur bébé si l’on peut payer.

Les dix-sept nouvelles sont étranges, toujours basées sur un élément scientifique très documenté. Elles retournent la tête, font réfléchir et nous renvoie à notre monde actuel. Bref, à lire absolument !

A noter une couverture élégante de Nicolas Fructus. Deux autres recueils de Greg Egan arriveront prochainement, Radieux et Océanique.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le lundi 18 avril 2022 à 00h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai