Quand Alice rencontre le chamanisme
Un roman fantastique pas comme les autres
De l’autre côté du Songe est un premier roman onirique à l’ambiance originale de Blandine Costaz, une autrice à suivre. S’il n’est pas exempt de défauts, ce récit est rafraichissant et nous plonge dans un univers complexe où la nature et le chamanisme se mêlent.
Imaginez une rivière. De chaque côté, deux mondes différents. Un proche du nôtre un peu hors du temps où vit un jeune garçon, Charly. Sa vie est simple mais il rêve de partir. Il se décide un jour le cœur à la fois léger et lourd. Sur l’autre rive, tout est différent. Ce monde baigne dans la magie, l’hiver y est perpétuel et une jeune fille Ethel rêve d’être quelqu’un d’autre. Elevée par sa grand-mère chamane Babka, elle est la seule enfant de la rive et l’objet malsain de convoitise de Jack son oncle. Alors qu’elle grandit et que l’homme se fait plus pressant, elle décide de partir. Les deux enfants vont ainsi vivre diverses aventures jusqu’à leur rencontre inévitable.
Inutile d’en dévoiler plus car tout l’intérêt de ce premier roman est l’ambiance et l’univers onirique crée par l’autrice. Un monde original, surprenant où les ours et les corbeaux parlent, où la magie est liée à la nature et où les destins se croisent sans cesse. Les personnages principaux sont très attachants même si le fil de leur intrigue se perd dans les nombreuses sous-quêtes des personnage secondaires. L’atmosphère est toutefois maintenue tout au long de l’œuvre et les enjeux des différents personnages très clairs. Certains dialogues notamment avec les personnages animaux sont truculents et rappellent les aventures d’Alice écrites par Lewis Carroll.
Ces aventures fantastiques sont donc une bouffée d’air frais en cette période caniculaire et promettent un bel avenir à leur autrice.
Publié le jeudi 23 juin 2022 à 07h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.