Critique Elévation 2 #4 [1989]
Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 17 avril 2006 à 08h37
La suite
"Les Gubrus utilisaient désormais des robots haut de gamme, et cet effort financier les sauva de l'annihilation..."
Suite de Elévation 1, David Brin continue sur sa lancée avec pour thème principal l'élévation des races en devenir par les races patronnes. Ici, les hommes ont commencé leur travail d'élévation au statut de races sapiens les dauphins puis les chimpanzés et les gorilles, alors que l'humanité elle-même, incroyablement, n'a pas eu ce traitement. Ils sont considérés comme les jeunes loups de la galaxie, et un peu comme de jeunes chiens fous, qu'il faudrait parfois museler.
David Brin continue son histoire avec à la clé un magnifique final, avec une intrigue intéressante mais peut-être déjà vue dans marée stellaire, la découverte d'une race des anciens entre les mains de la jeune race inconsciente des hommes. Ainsi, la menace des Galactiques se disputant le butin se fait sentir dans le ciel de Garth, alors que les hommes doivent compter sur leurs cousins chimps et gorilles pour trouver la clé de l'énigme de cette race. Cet auteur doué est décidément le nouveau Jack Vance de ces dernières décennies car il décrit avec cohérence cet univers de races extra-terrestres aussi différentes et détaillées.
Un beau moment de science fiction.
La conclusion de Manu B. à propos du Roman : Elévation 2 #4 [1989]
Deuxième partie d'Elévation, David Brin s'exprime avec talent sur ce thème de l'élévation des races sapiens. Un roman haut en couleur au dénouement magnifique.
Prix Hugo 1988
Prix Locus 1988
Acheter le Roman Elévation 2 en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Elévation 2 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Jusqu'au coeur du soleil
par Manu B. | Lecture : 3 mn 24
Plongée solaire : Premier volet de la saga Elévation, jusqu'au coeur du soleil est un space opéra avec déjà de grandes qualités, tant sur le plan sc…
-
Redemption 1
par Manu B. | Lecture : 1 mn 55
Rédemption : Redemption est le dernier des cycles dans l'univers de Marée Stellaire, dont le premier volet (rédemption 1: le monde de l'oubli) …
-
Elévation 1
par Manu B. | Lecture : 2 mn 9
Le space opera dans sa plus pure tradition ! : Cette première partie d'Elevation tient ses promesses, à savoir qu'elle continue dans le sillage de Marée Stellaire avec brio. L'i…
-
Marée Stellaire
par Manu B. | Lecture : 4 mn 43
La fuite du Streaker : Marée Stellaire est le premier roman de science fiction que j'ai lu d'où mon jugement de coeur. Mais au-delà de cet aspect, ce rom…