Attention petit bijou de fantastique gothique !
Plongez dans les méandres de Roche-Etoile
Aux éditions Argyll alternent des romans oubliés et de nouvelles plumes. La Cité Diaphane est le premier roman d’une autrice à suivre absolument. Anouck Faure nous emporte dans un récit de fantasy gothique à la fois onirique, sombre et émouvant. Elle accompagne son texte au style élégant d’illustrations dignes des gravures du XIXème. Bref, l’objet et beau et l’histoire passionnante.
Suivez un archiviste venu d’un royaume voisin dans les ruelles escarpées de la cité déchue de Roche-Etoile. Envoyé pour découvrir et comprendre les causes de la chute de cette ville, l’archiviste croise la route d’une licorne noire effrayante avant même d’accéder à l’île maudite. Tremblant, le savant pénètre la cité, inconscient des dangers et ébahi par l’architecture démesurée des lieux. Roche-Etoile, pâle, semble jaillir des profondeurs et s’élever vers les cieux, arrogante et orgueilleuse. La ville a été construite à la frontière qui sépare ce monde de celui des démons comme ultime rempart audacieux. Protégée par leur déesse sans visage, les Rochestéliens n’aurait jamais cru voir leur superbe cité s’effondrer soudainement. Sept ans auparavant, les eaux du lac et des puits s’étaient changées en poison mortel décimant les habitants. L’archiviste n’en sait pas plus et est bien décidé à déterrer le secret de ce mal. Démons, magie, malédiction ? Les rumeurs sont variées mais la vérité est enfouie.
L’archiviste erre dans cette nécropole brumeuse, croisant des âmes égarées au bord de la folie dans les dédales d’une ville à l’architecture monumentale et à l’atmosphère pesante imprégnée de souffrance. Mais la vérité doit-elle être révélée ?
Roche-Etoile est une petite merveille de dark fantasy qui rappelle la grande époque du romantisme gothique. Une architecture impressionnante, une atmosphère éthérée, des personnages éprouvés par un drame terrible, tout est réuni pour que se dénoue une tragédie shakespearienne. Le roman déroule son piège cruel et on frôle parfois le sublime avec une enchainement de dialogues où l’émotion est palpable, des liens complexes qui se dévoilent entre les personnages et surtout une cité si présente qu’elle devient le protagoniste central.
Vous l’aurez compris la Cité Diaphane est le coup de cœur de ce début d’année ! C’est disponible aux éditions Argyll et dans toute bonne librairie de l’imaginaire.
Publié le lundi 23 janvier 2023 à 00h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.