Critique Le vampire du chateau noir #35 [1988]
Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 5 octobre 2019 à 14h00
Dracula...
Lorsque j'ai commencé à critiquer la série des Défis Fantastiques voici une quarantaine de semaines, je n'avais qu'une hâte : arriver au Vampire du château noir pour pouvoir le refaire. En effet, cet opus n'est pas n'importe quel opus. Non monsieur, non madame. Le Vampire du château noir est le premier LDVELH que j'ai joué dans ma vie, celui par lequel tout est arrivé, celui qui à l'origine du fait que trois décennies plus tard, je me retrouve à écrire des chroniques sur le web. C'est donc avec une émotion toute particulière que j'ai refait cette aventure, une émotion quelque peu teintée d'appréhension. Et si... et si, finalement, cet opus que gamin je plaçais sur un piédestal n'était qu'un livre médiocre parmi tant d'autres ?
Je ne saurais dire ce qui relève des observations objectives de ce qui est lié à l'affect mais... putain de merde, qu'est-ce qu'il est bon ce livre ! Keith Martin, qui n'avait d'autres faits d'armes qu'un Voleur d'âmes très quelconque, est parvenu à livrer l'un des meilleurs opus de la collection. On y retrouve des qualités dont il avait déjà fait preuve (notamment une bonne plume), mais cette fois au service d'une bonne histoire (Le Vampire du château noir n'est pas un sorcier fou qui veut conquérir le monde, champagne !). Certes, le tout s'avère très classique, mais ce n'est pas déplaisant de se retrouver baigné dans cette atmosphère gothique propre aux vieux récits de vampire (l'ombre de la Hammer n'est pas loin), d'autant que le scénario réserve tout de même quelques petites surprises.
L'exploration du château, au cœur du récit, est une réussite totale. Nous ne sommes pas dans un labyrinthe à la con dans lequel on avance sans jamais s'arrêter comme le dernier des bourrins (coucou Ian Livingstone) mais dans une vraie demeure pleine de (non-)vie que l'on peut visiter à sa guise (oui, on peut faire des trucs de dingues comme... faire demi-tour !). Le château est peuplé de nombre de personnages intéressants, très iconiques pour certains, qui donnent au lecteur une sensation de "vrai". Non, ce ne sont pas juste des couloirs vides menant à des combats aléatoires. Le tout est servi par des illustrations parfaites, à la foi belles et totalement dans le ton (Martin McKenna avait déjà démontrré un vrai talent dans L'île du Roi Lézard).
Contrairement à ce que son thème pouvait laisser penser, Le Vampire du château noir ne se passe pas sur Terre, mais bien dans le monde fantasy de Titan. On sent, à quelques reprises, que ce n'était pas l'idée de base de Keith Martin et que la greffe a été quelque peu forcée, mais au final, ça n'est pas génant. Ce parti-pris donne à cette aventure un petit parfum Ravenloft tout à fait agréable. La foi prend ici une importance toute particulière (c'est un point de règle spécifique à cet opus, qui s'avère d'ailleurs très bien géré). Je me suis d'ailleurs demandé, pour la première fois, pourquoi des vampires vivants dans des univers mediévaux-fantastiques avaient peur des croix et de l'eau bénite. Y aurait-il eu un Jésus elfique crucifié par un diabolique tyran nain sur Titan ? Ou peut-être est-ce simplement compris dans la panoplie de la parfaite petite aventure de Vampire, ce qui, au final, n'est pas spécialement désagréable.
La conclusion de Vincent L. à propos du Livre-jeu : Le vampire du chateau noir #35 [1988]
Le vampire du château noir est l'un des meilleurs Défis Fantastiques jamais parus. Certes, l'histoire s'avère somme toute très classique, mais au final, quel bonheur de visiter cette demeure démoniaque dans la peau d'un chasseur de vampires. Grâce aux talents combinés de Keith Martin (auteur) et de Martin McKenna (illustrateur), on se retrouve tout bonnement transporté dans les brumes menaçante de la lointaine Transylvanie Mauristasie, parti en découdre avec l'un des antagonistes les plus charismatiques de la série. Trente ans après sa sortie, ce livre n'a pas pris une ride...
On a aimé
- L'atmosphère gothique "hammerienne",
- Un antagoniste charismatique,
- Très bien écrit,
- Illustrations parfaites,
- Une aventure globalement bien conçue.
On a moins bien aimé
- Une base très classique.
Acheter le Livre-jeu Titan : Défis Fantastiques : Le vampire du chateau noir #35 [1988] en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Titan : Défis Fantastiques : Le vampire du chateau noir #35 [1988] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Titan : Défis Fantastiques : Le chasseur de mages #56 [1995]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 13
Le témoin du mal... : Le Chasseur de mage s'appuie sur une histoire sympathique, originale et pleine de surprise. Dommage que son auteur ait une nouvell…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le sépulcre des ombres #53 [1993]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 47
Le jour de la bête... : Retour vers le passé avec ce Sépulcre des ombres qui nous propose un bon vieux programme classique. Montagne de feu's style, Ian L…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les mages de Solani #51 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 23
La forêt d'émeraude... : Oui, un one true path peut être intéressant. Oui, un one true path peut être honnête. Oui, un one true path peut être habilement c…
-
Titan : Défis Fantastiques : Retour à la montagne de feu #50 [1993]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 42
Dungeons and... dungeons 2... : Pour quelqu'un qui aurait uniquement joué Le sorcier de la Montagne de Feu et Retour à la montagne de Feu, la conclusion serait tr…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le siège de Sardath #49 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 18
Siège... : Le siège de Sardath possèdent de belles qualités qui le placent parmi les Défis Fantastiques recommandables, mais également q…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les mondes de l'Aleph #48 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 16
Stargate SG1... : Les mondes de l'Aleph est l'un des Défis Fantastiques les plus originaux qui ai été écrit. Peter Darvill-Evans signe ici une avent…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les mercenaires du Levant #47 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 2
Conan... : Les mercenaires du levant est un très mauvais jeu doublé d'un roman passable. Certes, quelques qualités indéniables lui évite…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'arpenteur de la lune #46 [1992]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 44
Opération finale... : L'Arpenteur de la Lune est l'un des meilleurs Défis Fantastiques parus, rejoignant l'excellent L'épée du samouraï dans le panthéon…
-
Titan : Défis Fantastiques : La tour de la destruction #45 [1991]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 4
La tour Montparnasse infernale... : La Tour de la destruction est une aventure sympathique, dotée de vraies originalités et belles qualités qui permettent de fai…
-
Titan : Défis Fantastiques : La légende des guerriers fantômes #44 [1991]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 48
Ghostbuster... : La Légende des guerriers fantômes est un excellent opus, qui parvient à faire carton plein sur à peu près tous les plans : l'histo…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le repaire des morts-vivants #43 [1990]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 22
L'armée des morts... : Un vilain sorcier, des velleités de domination du monde, un courageux aventurier qui va le mettre à bas, voici le programme f…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'ancienne prophetie #42 [1990]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 4
La prophétie des ombres... : Paul Mason et Steve Williams auraient dû écrire des romans. Ils auraient probablement excellé dans le domaine : ils ont&…
-
Titan : Défis Fantastiques : La vengeance des démons #41 [1990]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 49
Le dernier chasseur de sorcières... : La Vengeance des Démons est un très bon opus, beaucoup plus sombre et glauque que presque tout ce qui avait été publié jusque là d…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le sceptre noir #40 [1990]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 40
Jeu, set et match... : Le Sceptre Noir est une aventure certes classique (oh mon dieu, un méchant sorcier veut dominer le monde !!!), mais suffisamment b…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le volcan de Zamarra #39 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 28
Volcano... : Le Volcan de Zamarra est un LDVELH correct, certes pas exceptionnel, jamais inoubliable, mais tout de même plaisant à jouer. …
-
Titan : Défis Fantastiques : L'élu des six clans #38 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 18
Game of Thrones... : L'élu des six clans est un opus disposant d'autant de qualités que de faiblesses. Au final, il en résulte un tome moyen, jamais dé…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les sombres cohortes #37 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 37
L'armée des ténèbres... : Ian Livingstone est de retour et... c'est comme d'habitude... Les Sombres Cohortes est un Livre Dont Vous Êtes Le Héros affreuseme…
-
Titan : Défis Fantastiques : La nuit des mutants #36 [1989]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 28
Portal... : La nuit des mutants est un opus bien fait, mais finalement assez anecdotique. S'il s'agit de l'un de vos premiers LDVELH, nul dout…
-
Titan : Défis Fantastiques : Le voleur d'âmes #34 [1988]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 7
It conquered the world... : Le Voleur d'Âme n'est pas, en soit, une mauvaise aventure. Il s'agit juste d'un LDVELH hyper-classique, qui s'appuie sur une histo…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les esclaves de l'éternité #32 [1988]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 21
Crime of the century... : Les esclaves de l'éternité est un très bon roman, mais un jeu atroce. Une fois la soluce en main, on découvre en effet une histoir…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'empire des hommes-lézards #31 [1988]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 27
Alamo... : Fort d'une excellente première partie, L'Empire des hommes-lézards s'avère être un opus plaisant et bien conçu. Bien que les prome…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les gouffres de la cruauté #30 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 46
The Descent... : Ce trentième tome est malheureusement placé sous le sceau de la nullité. Mal écrit, mal foutu et chiant comme la pluie, Les g…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les rôdeurs de la nuit #29 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 43
Haute voltige... : Les rôdeurs de la nuit est la seule et unique participation de Graeme Davis à la série Défis Fantastiques, et …
-
Titan : Défis Fantastiques : Les spectres de l'angoisse #28 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 0
La science des rêves... : Les spectres de l'angoisse est une très bonne aventure, qui bénéficie de belles qualités : originale, prenante, pleine de bonnes i…
-
Titan : Défis Fantastiques : La crypte du sorcier #26 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 14
Le dernier chasseur de sorcière... : La crypte du sorcier est un LDVELH sans aucun intérêt, que ce soit en terme d'histoire ou de gameplay. Ian Livingstone nous l…
-
Titan : Défis Fantastiques : la forteresse du cauchemar #25 [1987]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 36
La maison de la sorcière... : Si La forteresse du cauchemar ne raconte rien de très original, on ne peut lui retirer le fait qu'elle le raconte tout de même trè…
-
Titan : Défis Fantastiques : La créature venue du chaos #24 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 30
Frankenstein... : La créature venue du chaos est probablement le Défis Fantastiques le plus culte jamais paru, mais mérite-t-il vraiment ce sta…
-
Titan : Défis Fantastiques : Les sceaux de la destruction #23 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 58
L'homme qui voulut être roi... : En dépit d'une idée pas inintéressante, Les sceaux de la destruction se vautre de bout en bout dans ce qu'il propose. La…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'épreuve des champions #21 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 3 mn 6
The Running Man... : Si vous avez kiffé Le labyrinthe de la mort, si vous avez trouvé que c'était sympa mais un peu trop simple, alors vous aller adore…
-
Titan : Défis Fantastiques : L'épée du samouraï #20 [1986]
par Vincent L. | Lecture : 2 mn 56
L'épée de légende... : L'épée du samouraï est l'un des meilleurs Défis Fantastiques parus. Au programme, rien de moins qu'une histoire dépaysante, bien c…