De la magie, de la musique et plus encore
Un one-shot dark fantasy

Le Silence des Carillons est le premier roman d’Edouard H. Blaes. Publié chez ActuSF, ce roman de dark fantasy est un one-shot qui, au premier abord, n’a rien d’original : une académie de magie comme dans Harry Potter ou plus encore Les Enigmes de l'Aube où la magie musicale est également présente, une héroïne qui va étudier dans cette école alors que ce n’aurait pas dû être son destin et une menace sourde, des spectres qui évoqueront sans doute les détraqueurs ou les nazguls pour beaucoup d’entre vous. Et pourtant, ce roman mérite le détour…

Tout commence avec la narration intimiste au ton franc d’une héroïne adolescente qui, loin d’être l’élue, est portée par son ambition et une colère sourde. Ermeline se cherche et évolue tout au long du roman, dans ce beffroi obscur qui veille sur une cité sans lumière. En effet, la brume enserre Tinkleham, non pour l’étouffer de ses ténèbres mais pour la protéger de spectres terrifiants. Ermeline s’est promis de devenir magicienne, la meilleure même, pour aider à maintenir la brume face à cette menace dont elle ignore la nature véritable.

Mais l’apprentissage est hardu, Ermeline est loin d’être la meilleure, elle tourne en rond, ne sait plus bien si elle a bien choisi sa voie. Pire, elle est soliste alors que la magie qui protège la ville est portée par un chœur à l’unisson. Quant à ses relations avec les autres, elles mêlent envie, jalousie, amitié et romance. Justine est l’amie qu’elle admire, Mickral le garçon qui sème le trouble entre elles et Archie un timide devin qui n’ose se projeter dans l’avenir.

Alors que le roman dépeint l’histoire de ces étudiants en magie, Ermeline finit par découvrir le secret derrière les spectres et le récit bascule dans le post-apocalyptique. Dès lors, les codes attendus changent et l’intrigue prend de l’épaisseur. Avec un style élégant et via le point de vue de la jeune fille, l’intrigue se déroule amenant enfin la lumière sur Tinkleham mais pas seulement. Centrée sur un personnage imparfait, ce récit est une jolie surprise pour tous les amateurs de dark fantasy centrée sur la magie. Ainsi, tout le propos est posé dès les premières lignes du roman : qui est Ermeline Mainterre ?

Dans la collection Pépite de l'imaginaire.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mercredi 8 mars 2023 à 09h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2023 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre