Une suite pour Peter Pan...
Capitaine Pan en route vers de nouvelles aventures au pays imaginaire !
Peter Pan pièce théâtrale créée en 1904 à Londres et ensuite publiée en 1911 en un livre pour enfants est un monument de la littérature imaginaire et enfantine. Son créateur James Barrie a légué à sa mort les droits de Peter Pan à un hôpital londonien, le Great Ormond Street, qui par la suite a autorisé Walt Disney à en tirer un dessin animé dans les années 50.
L’établissement de soins, détenteur des droits jusqu’en 2007, désire depuis un grand nombre d’années donner une suite à Peter Pan à condition que le nouveau conte s’intitule « Capitaine Pan » et rassemble tous les personnages originaux de l’œuvre de James Barrie. De Peter Pan (celui qui ne désire pas grandir) en passant par la Fée Clochette suivie de Wendy accompagnées des enfants perdues et en finissant par le terrible Capitaine Crochet. Espérons que le fameux crocodile, pourvu d’un entêtant TIC-TAC, ne sera pas oublié !
De par ce fait une cellule de lecture a été ouverte et composée d’un jury (dont faisait également partie Janes Collins, la directrice de l’hôpital, et David Barrie, l’arrière petit neveu du père de Peter Pan) pour la sélection de l’auteur qui serait capable d’écrire cette suite du conte tant attendue. Après une sélection pointilleuse parmi de nombreux synopsis et d’échantillons de chapitres proposés par divers auteurs ; le jury a porté son choix sur un auteur britannique du nom de Geraldine McCaughrean. Elle a su, d’après le comité de lecture « capturé l'esprit insaisissable de l'oeuvre originale tout en offrant une création fraîche et surprenante qui séduira à la fois les enfants et les adultes ». Pareillement l’arrière petit neveu de James Barrie a déclaré « Je pense que James Barrie aurait aimé son style » et à rajouté « Si j'ai tort, il reviendra pour nous hanter. ».
Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article
-
Peter Pan
35 fiches
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.