Soirée Spéciale Ray Bradbury
le 27 janvier 2006 à partir de 20h45, sur Sci Fi

Sci Fi rend hommage à Ray Bradbury, un des maîtres incontestés de la science-fiction, avec une soirée spéciale le 27 janvier 2005 et diffuse deux films adaptés d'une de ses nouvelles : « Le Météore de la Nuit 2 » à 20h50 et « Le Météore de la Nuit », version originale de 1953, à 22h20.
Dès 20h45, Inscide, le magazine dédié à l'histoire de la science-fiction ouvrira, cette soirée spéciale Ray Bradbury avec un sujet entièrement dédié au célèbre auteur.


Ray Bradbury a travaillé sur la fiction, la poésie et le théâtre. Très réputé pour ses « Chroniques Martiennes » écrites en 1950, il est également l'auteur de nombreux romans, dont les plus connus sont Fahrenheit 451 (1953), Dandelion Wine (1957) et Death Is a Lonely Business (1985). Ray Bradbury se situe en marge des courants de la science-fiction classique. En effet, surnommé le "poète de la science-fiction", il a le plus souvent produit une science-fiction qui ne se base pas sur la science et la technologie à une époque où d'autres auteurs louaient les progrès scientifiques à bord des vastes vaisseaux de la conquête spatiale.
Sci Fi a souhaité rendre hommage à l'oeuvre de Ray Bradbury qui est à la fois originale et passionnante et qui s'est constituée une place à part dans la science-fiction.
La chaîne de la science-fiction diffusera à 20h50, « Le Météore de la Nuit 2 » de Roger Duchowny avec Brian Kerwin (King Kong 2) et Elisabeth Pena (Rush Hour, Sauvez Willy 2). Ce téléfilm de 1996 a été réalisé pour la chaîne Sci Fi aux Etats-Unis et propose plus de 40 ans après sa sortie , le remake du film culte de 1953 « Le Météore de la Nuit ».
C'est ce film mythique de Jack Arnold avec Richard Carlson, Charles Drake et Barbara Ruch, en noir et blanc, que Sci Fi diffusera en deuxième partie de soirée dès 22h20. Ce film a permis à Barbara Rush d'obtenir le Golden Globe de la révélation féminine en 1954.
« Le Météore de la Nuit » est une adaptation fidèle d'une des nouvelles de Ray Bradbury qui a collaboré à l'élaboration du scénario. Le film est réalisé par Jack Arnold, à l'époque considéré comme un des réalisateurs les plus importants de la série-B à Hollywood. Après une nomination à l'Oscar du meilleur documentaire en 1950 il passe à la science-fiction, avec « Le Météore de la Nuit » (It Came from Outer Space) en 1953, un des premiers films à trucage sur les extra-terrestres, en 3-D de surcroît.

Auteur : David Q.
Publié le samedi 7 janvier 2006 à 05h57
Consulter la source de l'article

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2006 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre