Les révélations de Rowling
Pourquoi Harry Potter est-il guetté par la mort dans l'ultime volet....

Ultimes révélations. La créatrice de Harry Potter, J.K. Rowling (faudrait-t-il encore le préciser…), a décidé de tuer les parents de son personnage fictif de garçon sorcier après avoir souffert la perte de sa propre mère, a révélé l’auteur dans l’une de ses très rares entrevues médiatiques accordée cette fois-ci mardi au grand quotidien américain, The Daily Telegraph.
Rowling écrivait ce qui allait devenir un best-seller lorsque sa mère est décédée en 1991, après une âpre lutte de 10 ans contre la sclérose en plaques. Son seul regret, c’est qu’elle n’ait pu être témoin de tout le succès remporté par le livre.
«Je me rappelle que j’écrivais Potter lorsque ma mère s’est éteinte. Je ne lui avais jamais parlé de lui . Depuis ce temps, il ne se passe pas une journée sans que je ne pense à elle. Nous aurions tant de choses à nous dire, tant de choses.»
L’écrivaine de 40 ans a expliqué que l’expérience de la perte de sa mère a eu sur elle un tel impact qu’elle a choisi de faire de la mort un thème central tout au long de la série de romans.
«Mes livres parlent beaucoup de la mort. L’histoire globale s’ouvre sur la mort des parents de Harry. Il y a l’obsession de Voldemort qui cherche à conquérir la mort dans sa quête pour l’immortalité à tout prix, le but ultime de tout magicien. Je ressens profondément le désir de conquête de la mort de Voldemort. Mais hélas , nous la craignons tous
Rowling achèvera le septième et ultime tome de la série des romans Harry Potter plus tard cette année. Elle ne s’est toujours pas prononcé sur le sort de Harry Potter au cours de l’ultime combat contre le maléfique Voldemort dans son dernier ouvrage. Les rumeurs sont nombreuses et relativement contradictoires sur la toile mais une chose est sûre : personne n’est capable à l’heure d’aujourd’hui de se prononcer sur le sort de l’apprenti sorcier au cours de cet ultime volet. Seul le comédien Jim Dale et l’acteur Daniel Radcliffe (voir cette actualité) se sont prononcés à ce sujet. Difficile de discerner la vérité dans ce qui pourrait également être un coup marketing. Le héros magique de Rowling est devenu un phénomène mondial de l’édition, avec six romans écrits, 300 millions de livres vendus dans 63 pays et quatre films tournés. Espérons que son issue sera tout aussi bonne que le succès rencontré par la saga…

Auteur : Jean-André
Publié le samedi 14 janvier 2006 à 13h09
Source : The Daily Telegraph

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

  • -

    J'aimerais savoir la date de sortie du "Harry Potter 7" en français. Serait-elle déjà connue? Je l'attend avec tellement d'impatience !! Et la redoute en même temps. J'aimerais être fixée sur cette date. Merci de me répondre.
    Une grande fan d'Harry Potter parmis tant d'autres.
    Laetitia, le 13 mai 2007 22h13

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2006 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre