Dungeons & Dragons : la star d’un milieu à la santé fragile
Le jeu de rôle en France a besoin de sang neuf

Selon une étude poussée du magazine spécialisé Jeux Pro (reporté par Blackbox, une nouvelle revue de jeux de rôle), la santé du milieu professionnel du jeu de rôle en France est dans un état instable et sa survie actuelle ne se doit qu’à un seul jeu ; Dungeons & Dragons.
Ce loisir, qui demande une forte disponibilité et de nombreuses heures d’études pour la construction ou la mise en oeuvre des scénarios, cède en effet le pas devant des occupations plus immédiatement accessibles comme les jeux vidéo et tout particulièrement les MMORPG.
On constate également que la sauvegarde de ce marché devra venir d’une meilleure distribution des rôles, car si l’on se penche sur le dossier de Jeux Pro, on constate des différences énormes au niveau des chiffres de ventes.
Ainsi, le seul jeu Dungeons & Dragons, version 3 puis 3.5, a vu ses livres de base (livre du joueur, livre du maître, manuel des monstres) vendus à plus de 60 000 exemplaire. Ce qui donne un réservoir de joueur assez conséquent car l’initié sait pertinemment que seule une partie des pratiquants décide d’acquérir ces ouvrages relativement onéreux.
Par contre, si l’on regarde vers les autres éditions, on se rend mieux compte du malaise. En effet, durant la même période, on constate que seulement 20 000 exemplaires (toutes règles et suppléments confondus) ont quitté les boutiques spécialisées pour les tables de jeu. Dungeons & Dragons représente donc plus de 80% du marché du jeu de rôle en France. Inquiétant, et lorsque l’on connaît les coups de production d’un livre de jeu de rôle, on comprend mieux que ces dernières années, de nombreux éditeurs, réputés comme costauds, aient mis la clé sous la porte (Multisim et Descartes pour ne pas les citer).
Ceci n’est pas nouveau, le colossal succès de Vampire ayant créé la même situation au début des années 90, et le milieu du jeu de rôle, comme bien d’autres, connaît ses phénomènes de mode. Les deux principaux distributeurs de jeu, Asmodée et Millénium, ne sont d’ailleurs pas particulièrement pessimistes. Comme le prouve leur décision d’organiser, pour la toute première fois, la Gen Con en France, tout en prenant exemple sur le marché espagnol, en pleine expansion. Faisons leur confiance, et en attendant ; sus au dragon !

Il y a trente ans : la première version de D&D, et il est toujours là/

Auteur : Nicolas L.
Publié le vendredi 3 mars 2006 à 09h50

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2006 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre