Rencontre avec...Estelle Valls de Gomis
une interview réalisée durant le Salon du Livre 2006 !

Neuvième interviews de la série Rencontre avec…Salon du Livre 2006.
Scifi-Universe, vous propose enfin de rencontrer l’auteur Estelle Valls de Gomis. Enfin puisque cette interview date de l’année dernière ! Merci aux éditions Nuit d’Avril pour m’avoir permis d’interviewer cette auteur pleine de talent au sens de l’humour détonnant. Ce fut une belle rencontre et j’espère que la vision de cette interview vous sera très agréable.
Le Cabaret Vert paru en 2004 et réédité en 2005 aux éditions Nuit d’Avril :
"Les nouvelles d'Estelle Valls de Gomis nous plongent dans un univers peuplé de dandies décadents, de vampires, de dieux et de héros de la mythologie grecque, un univers servi par un style délicat rendant hommage aux grands nouvellistes du XIXe que furent Gautier, Mérimée ou Lorrain. Au fil des pages de ce recueil magnifiquement préfacé par Léa Silhol, on se laisse prendre entre les fils de soie d'un cocon d'écriture subtil et raffiné, qui nous embarque dans un voyage où l'émerveillement et le plaisir de lire ne se démentent jamais."


Le Vampire au fil des siècles paru en 2005 paru aux éditions du Cheminement :
"Initialement thèse de Doctorat, le Vampirisme au fil des siècles est devenu un ouvrage critique explorant le mythe du vampire avec sérieux mais aussi décontraction afin de le faire redécouvrir sous un jour nouveau à un large public composé tant de connaisseurs que des curieux qui s'y pencheraient pour la première fois. Le voyage commence par l'évolution de la figure vampirique dans l'histoire des croyances et le folklore de tous pays, de manière fouillée et non dénuée d'humour, pour laisser ensuite place à des interprétations et des explorations inédites d'ouvrages incontournables de la littérature fantastique et vampirique tels Dracula de Bram Stocker ou Lestat de Le Vampire d'Anne Rice, mais aussi de nombreux autres textes souvent évoqués mais rarement disséqués. On y verra aussi comment le vampire trouve un écho, et même un miroir, à travers des œuvres parodiques, gothiques ou décadentes : La Ville Vampire de Paul Féval, Le Mystère d'Udolphe d'Ann Radcliffe, Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde et A rebours de Huysmans qui prennent ici une saveur toute nouvelle et revivent sous les analyses de l'auteur. Le cinéma est abordé à travers les films les plus marquants du genre, qui parle de l'intérêt d'une vision en parallèle des romans et de leurs avatars à l'écran. la peinture et le dessin, les lectures sociologiques et les médias contemporains, comme la publicité et la télévision, font l'objet de la dernière partie de l'ouvrage. Le tout est accompagné de portrait de vampires célèbres réalisés par l'auteur, ainsi que de photographies prises au cours de certains de ses voyages."

Courant avril, son recueil Des Roses et des Monstres, préalablement édité aux "feu" éditions du Colibri, sera réédité dans une version augmentée par les éditions Nuit d’Avril.
Et n’oublions pas qu’Estelle Valls de Gomis est également la rédac’ chef du fanzine Le Calepin Jaune où bientôt paraîtra un autre de ses recueils Les Gentlemen de l’étrange.

> Télécharger l’Interview - Format Windows Media Player
> Télécharger le son de l’Interview - Format mp3

Auteur : Lucie M.
Publié le mardi 20 février 2007 à 08h00
Source : SFU

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2007 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre