Chibi Japan Expo et Kultima
Le compte rendu de deux salons en Un
Les salons Chibi Japan Expo et Kultima se sont déroulés conjointement le 2, 3 et 4 novembre 2007 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte sur 20 000 m² comme nous vous l’avions annoncé dans une précédente actualité ! Deux staffeurs de l’équipe de Scifi-Universe étaient sur place durant le samedi 3 novembre pour vous donner une idée de l’ambiance qui y régnait. Une ambiance festive où la plupart des visiteurs étaient venus affirmer leur fan-attitude, envers certains héros de manga ou de fantasy, en venant déguisés ou grimés.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Chibi Japan Expo, ce festival est en quelque sorte le petit frère du célèbre salon Japan Expo. C’est également un festival consacré à la pop-culture japonaise où comme dit plus haut les fans de mangas ou d’animés japonais pouvaient venir déguiser. Une fan-attitude qu’on nomme plus couramment le Cosplay. En revanche, Kultima est un festival consacré à la pop-culture de l’imaginaire ; plus centré sur des œuvres de science-fiction, de fantasy ou de fantastique/horreur. Mais dans le fond ces deux salons consacrés à deux pops-cultures contemporaines différentes se ressemblent beaucoup et se complètent tout naturellement dans le comportement des visiteurs et des fans du genre.
Sur ces 20 000 m², il y avait énormément de stands comportant des goodies japanime, des CD, des DVD, des vêtements, des mangas papier, des jeux vidéos et des jeux de rôles, des romans et avec en plus deux salles de projection, deux espaces consacrés à des conférences, des concerts et des défilés de Cosplay. Il y avait également des invités d’honneur venu dédicacer leurs romans - Sire Cédric présent sur le stand Akiza, Laurent Genefort et Boulet sur le stand Bragelonne, Alex D. Jester et Grégoire Hervier sur le stand Au Diable Vauvert - et également des pointures de l’animation japonaise comme Masami Suda, pour la série d'animation Ken le Survivant, et Tensaï Okamura, pour sa réalisation du premier long métrage de Naruto, présents dans l’un des espaces-conférences pour dédicacer et pour parler de leurs œuvres respectives. Beaucoup d’animations étaient proposées sur ces trois jours de festivités laissant les visiteurs sur les rotules.
Ces différents stands étaient mélangés et nous avions l’impression de nous balader allègrement dans des petites rues de quartiers en contemplant des vitrines de magasins et où nous pouvions croiser sur notre chemin des soldats de l’Empire, des Naruto en herbe, des Nicky Larson facétieux, des Marios Bros et compagnie, des personnages de Death Note ou de Bleach, des Luffy, des vampires, des Trolls, des zombies, etc. Tout un panel de visiteurs totalement pris dans le jeu de leurs personnages favoris et surtout joyeux de pouvoir se montrer dans des déguisements de l’imaginaire.
Mais laissons place aux photos et à la vidéo qui retranscrivent un tant soit peu cette ambiance de folie !
Télécharger la Video Chibi Japan Expo et Kultima au Format Windows Media Player (20 meg)
Les Stands :
Les éditions Bragelonne avec le dessinateur Boulet et l'auteur Laurent Genefort en dédicaces
Les éditions Ki-oon : Manhole et Blood Alone
le stand du jeune créateur Akiza avec l'auteur Sire Cédric
Ankama Éditions: Dofus et Mutafukaz
Les éditions Glénat : Bleach
L'espace Manga Café où vous pouviez faire une petite halte lecture
L’Association Art and Fact
Panini Comics
Style du Japon et La Boutique Japonaise Yodoya
Les éditions Soleil
Mangas Fantaisie, J-Music Distribution et Konci Japanimation
Kaze, Dybex et Anima
Au Diable Vauvert, Fruit Basket Book et Stéphane Censi
Manga Distribution, Toystar et Fantasy.fr
Asian-Quest, Tokebi et Xiao Pan
Anigetter Team
Anigetter Team
Anigetter Team
Cosplay et Geek attitude :
Les espaces Jeux:
Salles de Projections et Conférences:
Les Invités d'honneur: Tensaï Okamura et Masami Suda
L'Ambiance génèrale:
Auteur : Lucie M.
Publié le lundi 19 novembre 2007 à 07h00
Source : SFU
Publié le lundi 19 novembre 2007 à 07h00
Source : SFU
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.