Les critiques des médias sur Solaris
Résumé de chacunes de ces critiques par ici.

Premiere Film de SF décalé et histoire d'amour troublante, Solaris plonge dans les méandres de l'univers cérébral et émotionnel. Soderbergh ajoute une corde à son arc paradoxal.
Studio Soderbergh évite le double écueil du sentimentalisme et du futurisme gadget. Solaris est un film maigre, centré sur son sujet, sans effets de manches, qui stimule l'imagination.
Les Inrockuptibles Soderbergh invente le cinéma d'ascenseur intergalactique. Les considérations métaphysiques du roman et du film original sont occultées par l'histoire d'amour.
Chronic'art Le parti pris de Soderberg est clair: s'éloigner de l'oeuvre d'Andrei Tarkovski, méditation sur la vie éternelle, pour mener l'histoire à une dimension plus humaine.
Cinelive Beau, hypnotique et douloureux, ce champ d'amour vibrant se démarque de l'ombre de Tarkovskie et se révèle comme un des films les plus personnels de son auteur.
DvdRama Incontestablement un film majeur dans la filmo de Soderbergh, définitivement un cinéaste pluriel et talentueux, à suivre de très près si l'on ne veut pas que lui aussi ainsi que ses oeuvres soient à jamais perdues dans nos souvenirs.
20 minutes Cette réflexion douloureuse sur le travail de deuil se révèle avant tout une belle histoire d’amour désespérée, dont l’atmosphère oppressante et le dénouement cruel, résonnent durablement. George Clooney, étonnant de sobriété, y livre sa meilleure prestation à ce jour.
SFU Wedge3D:Un film de SF psychologique où la place des acteurs est prédominante sur les effets spéciaux et l'action, c'est plutôt rare pour être souligné. Solaris vous fera vous torturer l'esprit pour comprendre ce qu'il se passe, enfin comprendre une des versions possibles. > Voir le détail... Han Maximus: Les amateurs de réflexions et de spiritualités et d’univers étranges seront comblés avec ce film, les autres vont devoir passer leur chemin car, ici pas d’action, pas de montage clip, pas d’horreur à la façon Alien, mais une atmosphère oppressante remplie de philosophie et d’idée. Ennuyeux ou captivant ce film ne laissera pas indifférent et les avis seront donc partagés. > Voir le détail...

Auteur : David Q.
Publié le mercredi 19 février 2003 à 00h10
Source : Divers sources

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2003 : février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre