Resident Evil 5 : première impression sur la démo
Ça s'annonce jouissif...

La démo jouable de Resident Evil 5 est disponible sur le XBox live (version gold) depuis lundi dernier. L'occasion rêvée pour les possesseurs de la console de Microsoft de se faire une petite idée de ce à quoi pourra ressembler le très attendu épisode cinq de la saga !

Ce sont deux petits niveaux qui nous arrivent donc dans les mains, visiblement deux moments du jeu chronolgiquement séparés, c'est à dire que l'un ne succède pas à l'autre. Le premier, L'assemblée, est clairement orientée action alors que le second, Bidonvilles, l'est un tout petit peu moins. Ils représentent à eux deux une bonne petite demi-heure de minutes de jeu, timing amplement suffisant pour se faire une idée de l'ambiance dans laquelle va baigner ce nouveau Resident Evil.

Et là, on est à des années-lumières des premiers volets de la saga ! Loin du survival en huis-clot que nous avaient proposé les premiers opus, ce Resident Evil 5 s'inscrit très nettement dans la plus parfaite continuité de Resident Evil 4, à savoir un jeu d'horreur dont l'efficacité première se trouve dans sa partie action. On est débordé par des ennemis rapides et increvables, on a pas beaucoup de munitions, bref, c'est la grosse merde pour nous !

Question originalité, la surprise n'est pas réellement au rendez-vous, les deux niveaux proposés rappelant très fortement des séquences ou des scènes de Resident Evil 4. Cela est loin d'être réellement génant, mais gageons simplement que ce soit là une volonté des concepteurs de nous appater avec du déjà-vu pour mieux nous surprendre avec le jeu finalisé. Cela nous permet donc de nous concentrer sur les éléments nouveaux. L'ambiance, pour commencer. Loin des nuits obscures des premiers volets ou des villes crépusculaires de Resident Evil 4, ce cinquième opus nous transporte en Afrique, sous une lumière très forte. Question ambiance, on nage en plein inconnu et si, à première vue, le climax semble moins prenant, il apparaît qu'à certains détours, l'utilisation judicieuses des jeux d'ombres arrive à faire naître un début de stress chez le joueur (je dis début car en deux niveaux indépendants nullement introduits par des cinématiques, difficile de flipper).

Mais LA bonne idée que développe cette démo - et par extension Resident Evil 5 - est clairement la possiblité de jouer à deux simultanément. Par l'intermédiaire du Xbox Live ou côte à côte en splittant l'écran en deux, il est désormais possible de jouer l'histoire principale en duo. Si le principe du binôme n'est pas une nouveauté (Resident Evil 0 en est le parfait exemple), il semble que le principe soit ici exploité jusqu'au bout.

Reste quelques bémols : une maniabilité ne rivalisant pas une seule seconde avec celle de Resident Evil 4 Wii Edition, plombé en plus par un choix de boutons peu judicieux (la touche pour courir par exemple, qui rend plus pénible la combinaison je cours+je tourne). Pour ceux qui ne s'y sont pas frottés, la maniabilité reste exactement la même que sur Game Cube. On regrettera également certains sous-titres peu lisibles (ça arrive souvent quand c'est blanc sur blanc). Espérons que ces détails disparaîtront de l'édition finale.

Auteur : Vincent L.
Publié le mercredi 28 janvier 2009 à 19h56

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

  • -

    Alors franchement : NON!!! La maniabilité est tout simplement infame et honteuse pour un jeu qui sort en 2009. Ne pas pouvoir se déplacer du moment où le perso est en position de tir, c'est juste une blague. On a l'impression que le personnage a un manche coincé dans le derrière... Et qu'on ne vienne pas me parler d'immersion, un jeu comme Dead Space a prouvé qu'un gameplay moderne est totalement adapté à ce type de jeu. Resident Evil est mort pour moi.
    Vincent Duke, le 30 janvier 2009 12h32
  • -

    Je ne vois pas le problème si le seul défaut principal apparent pour l'instant est celui de la maniabilité…… jusqu'à preuve du contraire, dans les options il sera possible d'intervertir les touches pour les personnaliser aux préférences de chacun………………………… qu'ensuite, le personnage ne puisse pas courir et tirer en même temps est dommageable, c'est vrai… mais peut être que toutes les actions possibles ne sont pas sur la démo jouable… wait and see.
    Pour un titre de cette renommée, le nouveau volet ne peut qu'avoir la qualité générale du précédent qui était très complet… s'ajouteront à ça des nouveautés très appréciable et surtout un qualité graphique somptueuse que chacun a déjà pu constater sur toutes les images disponibles jusqu'à présent.
    PPPffff ça râle, toujours et enc, le 5 février 2009 09h24
  • -

    pourcommencer vive la saga " resident evil " ce nouvelle opus resident evil 5 s'annonce aléchant dapré cette courte démos ya pleins de point positif et bocoup trop de negatife a mon gout !! y'a des truc miserable ou il sont quichéé don la manibilité du joueur, basic et pourtant , on n'a bocoup de mal a se sentir a l'aise . on peut dire k'il a ossi un truc coincé la ou il faut pas !! mais bon ce jeux reste kam meme une enorme bonbe moi j'e le kiffe je prend que ces bon coté comme par expemple la c.o.p, le graphisme, l'ambiance .............. ki sans nul doute fait bocoup + ambiance horror meme si on n'ai tres loins du premiere oupus j'adore il faut absolument kil regle ces petit truc ki pourait tout gaché............................
    tims, le 9 février 2009 21h03

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2009 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre