Une intervierw d'Anne Fakhouri
C'est sur ActuSF
Anne Fakhouri sort Le Claivoyage et La Brume des Jours, un roman jeunesse en deux parties à l'Atalante. Elle explique sa démarche d'écrivain dans cette interview:
Actusf : Le public ciblé est particulier. Cela implique-t-il une approche différente du travail d'auteur ? Y a-t-il eu des choses que vous vous êtes interdit de dire ou d'intégrer dans votre intrigue ?
Anne Fakhouri : En tant que prof, je commence à avoir l'habitude de m'adresser à des adolescents. Je sais que je vais en choquer certains (et ils se reconnaîtront) mais je ne cible pas, dans le sens où je ne prévois pas ce qu'ils vont aimer et que je n'ai pas écrit le Clairvoyage en conséquence. Je ne sais qu'une chose sur les « ados » : ils détestent qu'on les prenne pour des cons. J'ai donc refusé de passer par certains clichés ou même de réfléchir à la question. Je n'ai pas adapté mon vocabulaire ni ma syntaxe et je ne pense pas qu'ils soient trop « cons » pour comprendre n'importe quel thème abordé. Cette année, j'ai des élèves réfractaires à la lecture qui ont aimé la Cousine Bette... Si un ado de 15 ans aime Balzac (que j'ai toujours du mal à supporter, à mon âge et avec toutes les données esthétiques), tout est possible, non ? Cela dit, je reste très prudente sur la question de la sexualité. Ce n'est pas pour une raison morale mais par pudeur, parce que je pense que chaque adolescent doit construire sa propre image de la sexualité. Je me suis gardée de tout jugement, de tout commentaire, particulièrement dans la Brune des Jours où Clara a une première approche de la sexualité et en particulier du trouble. J'ai également refusé de mettre trop de noirceur dans le Clairvoyage (je me suis largement rattrapée avec la Brume des Jours), de ne pas insister sur la mort, le pathos. Les adolescents n'ont pas besoin d'être parasités par notre vision parfois cynique de la vie. Ils y arriveront très bien tout seuls...
La suite se trouve ici: http://www.actusf.com/spip/article-7373.html
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.