Une version digitale Dungeons & Dragons 4
Un projet mené par six étudiants et utilisant Microsoft Surface
Contrairement à ce que nous, la vieille génération de rôlistes, l’on a pu craindre, il semblerait que le succès des MMORPG n’ait pas définitivement éloigné les jeunes joueurs des tables de jeu.
S’il est indéniable que les premières années qui ont vu le jeu vidéo massivement multijoueurs devenir une activité ludique importante ont entraîné une catégorie de joueurs, ces fameux no-life, vers une pratique exclusive, on entame aujourd’hui une nouvelle période, avec une inversion des influences, pur bénéfice pour le jeu de rôle sur table, comme Dungeons & Dragons 4e Edition.
Evidemment, le jeu de rôle sur table doit évoluer, tout comme le jeu de cartes à collectionner. Pour survivre et se développer, il doit se conformer aux désirs de cette nouvelle génération de joueurs, habitués à des modes de jeu plus intuitifs et spontanés.
C’est en épousant cet esprit d’évolution que les étudiants de la section Entertainment Technology Center de l’université de Carneggie Mellon ont développé une version digitale du jeu de rôle Dungeons & Dragons dans le cadre du projet SurfaceScape qui utilise la technologie Surface Microsoft. Vous trouverez ci-dessous une vidéo démo du résultat de leur travaux.
Surfacescapes Demo Walkthrough from Surfacescapes on Vimeo.
Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article
-
Donjons & Dragons
90 fiches
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
Tres interessant encore faut il avoir l'ecran tactile, mais ca pourrait relancer l'interet du jdr plateaux et ouvrir de nouvelles perpectives de jeu.
Darkwill, le 24 octobre 2009 19h48 -
-
Je suis peut être de l'ancienne génération mais pour moi le plaisir des lancers de D c'est justement les avoir en main et les lancer
De plus un jeu de rôle c'est chips, pizza, coca et toute les catastrophes qui arrive avec (Quel souvenir que ma feuille de personnage Star wars baptisé au coca...)Attention aux accidents
Après en ce qui concerne le terrain et les cartes à l'écran et les résumé des règles ou action c'est clair que pour le maitre de jeu c'est beaucoup de boulot en moins et que visuellement c'est très sympa
Mais bon en ce qui me concerne je resterai vielle ecole
Tarabas, le 25 octobre 2009 01h28 -
-
En gros c'est plus moche que la version PC, c'est plus cher que la version papier, le MJ n'a qu'un rôle très secondaire, et c'est super lent... oui, e suis définitivement un vieux con !
Esgalduin, le 25 octobre 2009 08h44 -
-
Trop chère pour ce que c'est et
technologiquement dépassée et encombrante
et franchement un jeu de plateau ca reste un jeu de plateau pas du pc version plat/tactile
inutile
Fulgurator, le 25 octobre 2009 20h21 -
-
C'est lent, pas particulièrement joli, au niveau du plaisir, je rejoins mes camarades à qui manquent le contact des dés ou des feuilles de perso, et en ce qui concerne l'évolution du jdr, je vois pas le rapport avec ce qu'on me montre : un wargame à l'échelle escarmouche.
Grouiick, le 26 octobre 2009 11h06 -
-
C'est sûrement trop cher. C'est sûrement pas aussi pratique que ça en a l'air.
Par contre, les gars, faut arrêter de commenter sans avoir lu et regardé la vidéo : où est-ce que vous avez vu qu'on ne lance pas de dés, que le MJ a un rôle secondaire, qu'on ne peut pas faire des blagues nulles autour de la table et manger de la pizza froide ??
Narbeuh, le 29 octobre 2009 06h58 -
-
C'est un projet les gars qu'il faut encore peaufiner! Alors soyez constructif avec vos critiques!
Pourquoi pas jeter un vrai D20 sur la surface, sorte de e-D20?
La lenteur du jeu sera surement ajusté après le developpement du contenue.
Les campagnes pourront être chargées et on pourra les échanger?
Je trouve l'idée innovante! vivement la même chose mais en holo-3D :p
Bien, le 21 mars 2011 13h34