Critique Mother Code [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mercredi 21 octobre 2020 à 09h00

Un robot peut-il être mère ?

Situé dans un monde si proche du nôtre, le roman de la biochimiste Carole Stivers, Mother Code pose la question de l’humanité et de la maternité. Dans un monde post-apocalyptique précaire et dangereux, des robots sous-entendus des intelligences artificielles peuvent –ils assumer le rôle de parent pour des bébés humains seuls rescapés d’une terrible pandémie ?

2049. Un agent pathogène destiné à la guerre biologique s’est échappé et devient petit à petit hors de contrôle. Une équipe de militaires et scientifiques fait tout pour lutter contre cette pandémie qui décime les humains mais le manque de temps les oblige à changer de stratégie. Des choix doivent être faits, cruels mais nécessaires pour l’avenir de l’humanité.

La production d’un antidote imparfait leur offrira du temps pour mettre au point une génération de futurs nouveau-nés immunisés. Ces derniers ne pourront pas être élevés par des adultes, ils seront donc placés sous la garde de robots. Rosie MacBride doit écrire ce code-mère mais comment programmer l’instinct maternel, la parentalité ?

2054. Kai est né dans le désert de l’Utah avec pour seule compagnie son robot-mère RHO-Z. Dotée des connaissances et de l’instinct d’une mère humaine, la machine élève Kai et lui apprend à survivre.  D’autres enfants comme Kai grandissent avec ces mères inattendues mais ces robots aussi évoluent et d’une façon qui n’avait pas été envisagée.

Pour récupérer les enfants immunisés, la tension va monter entre les robots mères protectrices et les derniers survivants du gouvernement…

Archéobactéries, attaque bactériologique, pandémie mondiale, catastrophes écologiques, mutation génétique, programmation d’intelligences artificielles, éthique et technologie… On sent à la lecture que Carole Stivers est une scientifique et c’est tant mieux. Le roman est redoutablement crédible et aborde des thématiques très contemporaines. Emouvant et haletant, il alterne les moments pré et post apo pour poser des questions sur notre humanité et rappeler qu’à défaut de savoir où il va,  chaque enfant a le droit de savoir d’où il vient.

La conclusion de à propos du Roman : Mother Code [2020]

Des robots pour mère, un monde dévasté mais où l'espoir persiste, c'est ce que dépeint par la biologiste Carole Stivers dans un roman émouvant et très actuel dans les thèmes abordés : intelligence artificielle, pandémie, relation à la technologie... Mother Code se dévore et sera prochainement adapté en film par Steven Spielberg.

• Des thèmes actuels
  • Une réflexion sur le rôle du robot
  • Un style scientifique mais non dénué d'émotion

• Ca commence par une pandémie...

Acheter le Roman Mother Code [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mother Code [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.