Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique de la série télé : The Expanse, par Guillaume X.

Avis critique rédigé par Guillaume X. le mardi 15 décembre 2020 à 14h00

[S1 a S4] Dystopie Incontournable...

Alors que Disney traite de toutes les manières possibles le Space Opera de Star Wars, il est une franchise qui fait doucement sa place dans le panthéon des grandes sagas du genre: The Expanse. La 5eme saison est bientot parmi nous, il est donc temps de faire un petit retour en arrière sur la bonne surprise de ces dernières années... Oui, on parlera de Le Trône de Fer aussi.

 

Résumé Saison 1:

L'humanité a conquis le système solaire. Elle est établie sur Mars, Jupiter ou Saturne. Si Mars a fait sécession avec la Terre, les autres planètes dites extérieures sont sous la coupe de la Terre et exploitent les ressources du système.

Sur La Station Ceres, Le détective Miller essaie d'enquêter sur la disparition de Julie Mao alors que les révoltes ouvrières dues aux conditions de travail menacent d'éclater...

Dans la ceinture d'astéroïdes près de Saturne, James Holden, Second du Canterbury, découvre un vaisseau étrange perdu avec à son bord, un virus étrange. De retour avec cette prise, des vaisseaux émergent de nulle part et détruisent le Canterbury, laissant Holden et son équipage à la dérive...

 

! Spoilers mineurs!

Résumé Saison 2:

Alors que L'équipage d'Holden découvre la vraie nature de la protomolécule, la guerre entre la Terre et Mars devient plus qu'un conflit politique. L’événement qui va mettre le feu aux poudres est l'attaque de la station sur Ganymede où l'escouade Martienne de Bobbie Draper est décimée par un mystérieux assaillant. Ce qu'a vu la jeune femme a de quoi glacer le sang de n'importe qui...

 

Résumé Saison 3:

La protomolécule est arrivée à ses fins et un mystérieux artefact est apparu à coté de Saturne. Toutes les puissances du système se lancent dans une course à l'exploration mais Holden semble être la clé qui permettra de déverrouiller cette apparition. Entre la vengeance et les trahisons, la tragédie menace l'humanité entière...

 

Résumé Saison 4:

L'artefact a révélé ses secrets et les conséquences poussent les puissances dans leurs retranchements. Que faire? Sans réfléchir, certains se lancent à l'aveugle dans ce nouvel espace. Installé sur une nouvelle planète, l'équipage d'Holden se retrouve au milieu d'un conflit entre une Corporation et des ouvriers issus de la Ceinture mécontent. Pendant ce temps, la protomolécule évolue...

Une base solide...

La série télé "The Expanse" est une adaptation des livres éponymes écrit par James S.A Corey. Derrière ce pseudonyme, se cache Daniel Abraham et Ty Franck dont c'est la première oeuvre d'envergure publiée. Le second est néanmoins l'assistant d'un certain George R. R. Martin à qui il a emprunté plusieurs "tics" d'écriture dont la narration par des personnages différents.

L'idée de base de l'histoire est d'abord de créer un univers cohérent et crédible. 2 éléments permettent de le construire:

_ Des images d'une grande qualité, réalisées avec brio à grand renfort d'effets spéciaux dernier cri. Tout est fait pour ressentir la petitesse de l'humain dans cette immensité et on est loin devant les productions habituelles de la télévision canadienne.

_ Tous les éléments sont issus de notre époque, de sorte que le spectateur ait des points de repères mais pas trop. Par exemple, les mouvements de révolte des gens de la Ceinture ressemblent à des grèves ouvrières des années 30 mais cela touche aussi la vie de tous les jours avec des bars, de comment se procurer de la nourriture en magasin à la télévision. Tout a été pensé pour rendre l'ensemble très vivant, à portée de la main. On est plus proche d'une dystopie, d'une variation possible sur le thème de l'exploration spatiale que de l'exotisme de Star Wars.

Dans cet univers, le spectateur sait d'où il vient et est d'autant plus surpris par la suite...

 

De la dualité d'une narration

L'histoire est racontée à la manière de Games of Thrones. Le spectateur suit différentes lignes de narration qui suivent les personnages clés qui vont plus ou moins se retrouver par le jeu des événements qui vont secouer l'univers.

Dans la Saison 1, on suit Miller et Holden qui vont enquêter chacun sur la protomolécule de leur coté. Miller a une histoire qui est à la limite du policier noir des années 70 avec son coté désabusé, son penchant pour l'alcool et son chapeau. Holden, lui, est le capitaine rebelle qui va devoir se débrouiller et dont les actions vont influencer tout le système. C'est la part d'épique de l'histoire, le monsieur tout le monde devenu héros ou anti-héros en fonction. Cette saison manque un peu de maturité et fait une ou deux erreurs qui peuvent bloquer les plus exigeants d'entre vous.

Les saisons suivantes sont beaucoup plus maîtrisées et les nouvelles histoires racontées sont toutes plus épiques, drôles ou tristes. Aucune fausse note, la série se paye même le luxe de se métamorphoser sans perdre en qualité. Les acteurs ayant pris la mesure de leurs personnages ne sont pas étrangés à cette stabilité et se paient quelques cabotinages drôles, montrant une belle palette de jeu.

Au final, appuyée sur un univers solide, la série peut se permettre d'alterner les thèmes, allant de la dénonciation d'un corporatisme aveugle à comment vivre dans un monde dont on perd les codes. C'est vaste, varié et le propos est toujours juste...

Pour qui?

Assez grand public, la série peut être vue par une bonne majorité des spectateurs. Un frein possibles: le langage est rempli d'expressions propres à cet univers et fait parfois un peu jargon incompréhensible. N'hésitez pas à ne pas tenir rigueur dans les premiers épisodes de cela, ainsi que du petit saut de cohérence dans la saison 1, le reste vaut largement le détour.

 

La conclusion de à propos de la Série Télé : The Expanse

Auteur Guillaume X.
90

The Expanse est une vraie grande saga de Science-Fiction comme on en fait peu. Dotée d'un univers riche, travaillé, elle raconte avec brio des histoires très humaines, très simples, voir touchantes comme des récits de batailles spatiales ou des complots planétaires. Cette variété ainsi que ses qualités visuelles fait de The Expanse un classique incontournable qui influence d'autres loisirs comme le JDR.

On a aimé

  • _ Un univers riche, varié et originale dans son approche

  • _ Des histoires avec des héros forts, touchant et drôles.

  • _ Des images superbes.

On a moins bien aimé

  • _ Le langage pas toujours évident à saisir

  • _ Quelques erreurs lors de la saison 1 de cohérence de personnages

Acheter la Série Télé The Expanse en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Expanse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter