Critique FallOut, Le jeu de rôle. #1

Avis critique rédigé par Guillaume X. le jeudi 12 décembre 2024 à 09h00

Retour dans les Terres dévastées...

Amateurs de l'Abri 111 et des terres dévastées, après une année particulièrement luxueuse pour vous, fan de Fallout, voici que ce mois de Décembre 2024 vous amène un cadeau supplémentaire un jeu de rôle. Tout frais sorti de son abri, ce volume et sa boîte d'initiation sont l'oeuvre conjointe de Modiphius et d'Arkhane Asylum pour la version française. Mais après une année riche en financements participatifs et en sorties de toutes sortes dans le milieu du jeu de rôle, avez-vous les finances pour un beau livre de plus dans votre collection? Allons voir ce qui se cache sous sa couverture...

 

Résumé de l'univers

Dans l'univers de FallOut, un cataclysme nucléaire a dévasté la planète Terre telle que nous la connaissons. Alors non, ce n'est pas exactement notre Terre mais une version où les années 50/60 ont tenu plus longtemps et où les avancées technologiques touchent la robotique, la biologie. Alors que les Abris qui ont protégé la population s'ouvrent, c'est un environnement dangereux et étrange qui attend vos personnages...

Un travail habituel

FallOut est à l'origine un jeu vidéo sorti dans les années 90. Ce qui le distinguait des autres, c'est un humour absurde, parodique et des énigmes décalées qui impliquaient des personnages haut en couleurs. Il a ainsi construit sa légende et au fil des années, il a obtenu pas mal de suites qui ont exploré, parfois changé, un univers toujours en extension. Le monde de FallOut est une Terre post-apocalypse qui commence généralement par des personnages qui sortent de leur abri pour explorer les alentours.

Le jeu de rôle est à cette image et c'est un jeu d'exploration qui va vous amener à visiter cet univers étrange. Pour vous y amener, l'éditeur Modiphius a misé sur sa recette habituelle: lors d'un financement participatif, il propose un starter set et un livre de base. Comme celui-ci a eu du succès, c'est tout une gamme de suppléments qui sont venus enrichir l'univers, de l'habituel écran et des dés à des scénarios... Donc le livre de base n'est que le commencement...

Un système et un univers connu

Comme vous pouvez le déduire de cette présentation, le projet nous laisse un peu sur notre faim. Et dans tous ses aspects. Premièrement, le livre est de très bonne qualité et Arkhane Asylum tient ses habitudes: le livre est magnifique, illustré avec des dessins superbes des lieux à visiter, des images des années 50/60. Il reprend l'imagerie habituelle du jeu et des publications qui ont suivi et il n'y a rien de très surprenant. Si la qualité est au rendez-vous, ce n'est pas non plus très original et les fans seront dans un univers très, trop connu.

Pour le contenu, le système est celui utilisé par Modiphius pour ces autres publications, appelé 2D20. Quelques adaptations ont été faites mais les changements sont minimes et on ne peut pas dire que ce soit très spécialisé. Alors, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: le système marche. Il est efficace et détaillé mais c'est un système générique adapté et il n'a donc pas de spécificité propre au genre.

En fait, la vraie plus value du livre est dans sa description de l'univers: peu de d'adaptations sous forme de jeu de rôle ont la précision et la quantité d'informations que contient le livre de base. Beaucoup d'éléments ont leurs caractéristiques et sont donc utilisables en jeu.

Au final, c'est une belle édition qui s'adresse aux fans en particulier qui retrouveront leur univers préféré dans une enveloppe qui a fait ses preuves. Pour les autres, la densité d'informations, de règles peut freiner au départ et il faudra un maître de jeu capable pour gérer le jeu, tant dans son système que dans son background. Une belle qualité, mais une déception quand même...

 

 

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : FallOut, Le jeu de rôle. #1

Auteur Guillaume X.
65

FallOut, le jeu de rôle est une réussite sur le plan esthétique et de l'objet. C'est une adaptation dense, où les informations pullulent pourvu d'un système de jeu qui a fait ses preuves. Néanmoins c'est un projet qui ne brille par son originalité, ce qui est un comble pour une franchise aussi déjantée que parodique. Dommage, cela manque d'audace...

On a aimé

  • _ Un bien bel objet
  • _ Plein d'informations et d'éléments à utiliser pour le jeu
  • _ un système cohérent et testé. 

On a moins bien aimé

  • _ L'univers n'est pas mis en relief, ni par le système ni par la lecture...
  • _ ça manque cruellement d'audaces... 

Acheter le Jeu de rôle FallOut, Le jeu de rôle. #1 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de FallOut, Le jeu de rôle. #1 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Fallout 3 : Mothership Zeta #3 [2009]
    50

    Fallout 3 : Mothership Zeta #3 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Pip-Boy contre les aliens : On a le sentiment que Fallout 3 – Mothership Zeta est une bonne idée dont les équipes de Bethesda n'ont pas vraiment su que faire.…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Point Lookout #3 [2009]
    72

    Fallout 3 : Point Lookout #3 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30

    Bienvenue dans l'indicible DLC... : Point Lookout est un bon DLC car il permet d'offrir une ambiance différente, plus inquiétante et plus rurale entre les restes d'un…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Broken Steel #3 [2009]
    70

    Fallout 3 : Broken Steel #3 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 29

    La Chute de la Maison-Blanche : Broken Steel est un bon DLC à la durée de vie solide permettant de poursuivre l'aventure Fallout 3 dans une ambiance de guerre mai…

  • Voir la critique de Fallout 3 : The Pitt #3 [2009]
    65

    Fallout 3 : The Pitt #3 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 38

    Wild Things : The Pitt est un DLC assez satisfaisant qui ne réussit néanmoins pas à aller au bout de ses idées. Que cela soit au niveau de son s…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Opération Anchorage #3 [2009]
    50

    Fallout 3 : Opération Anchorage #3 [2009]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    Point d'Anchorage : Operation Anchorage est un DLC de Fallout 3 aussi surprenant que décevant. Il vous plonge pendant quelques heures dans une guerre …

  • Voir la critique de Fallout 3 [2008]
    75

    Fallout 3 [2008]

    par Bastien L. | Lecture : 13 mn 51

    La Route (et tous ses embranchements) : Fallout 3 est une réussite sur plusieurs points même s'il a accuse aujourd'hui son âge. Il a permis aux joueurs consoles de découv…

  • Voir la critique de Fallout Shelter : Le jeu de plateau [2020]
    90

    Fallout Shelter : Le jeu de plateau [2020]

    par Maxime C. | Lecture : 6 mn 26

    C'est de la bombe ! : Fallout Shelter est une excellente surprise. Un jeu de placement d’ouvriers simple et accessible avec une pincée d’aléatoire mais …

  • Voir la critique de Fallout : Le Jeu de Plateau [2018]
    85

    Fallout : Le Jeu de Plateau [2018]

    par Maxime C. | Lecture : 11 mn 58

    Oubliez Fallout 76, jouez à Fallout Le Jeu de plateau ! : Fallout : Le jeu de plateau retranscrit parfaitement l’ambiance que l’on retrouve à l’écran avec le jeu vidéo. Le monde est ouvert…

  • Voir la critique de New Vegas
    75

    New Vegas

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 9

    Fallout 3.5... : Deux ans après un troisième opus relativement décevant, la franchise Fallout se dote désormais d'un nouvel épisode réellement qual…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Point Lookout
    75

    Fallout 3 : Point Lookout

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 28

    Deception Point. : Fallout 3 : Point Lookout est une extension vraiment satisfaisante. L’ambiance oppressante et les quêtes travaillées rendent l’av…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Broken Steel
    65

    Fallout 3 : Broken Steel

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 0

    Le Cœur brisé : Broken Steel est une extension appréciable. Bien que très classiques, les différentes quêtes sont captivantes, et les décors crédi…

  • Voir la critique de Fallout 3 : The Pitt
    55

    Fallout 3 : The Pitt

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 34

    Pitt-ié qu’on ne recommence pas le massacre : The Pitt relève le niveau d’un titre qui avait bien du mal à soulever l’enthousiasme après Opération Anchorage, reste que pour 10€…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Opération Anchorage
    10

    Fallout 3 : Opération Anchorage

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 42

    Du vrai foutage de gueule... : Bethesda s'est bien fichu de nous avec Opération : Anchorage. Baclée, buggée, réduite à un mauvais FPS de seconde zone, cette prem…

  • Voir la critique de Fallout 3 : Opération Anchorage
    35

    Fallout 3 : Opération Anchorage

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 33

    On peut faire pire ? Ah oui ! : On pensait que Bethesda profiterait d’Opération Anchorage pour corriger les erreurs grossières de Fallout 3, mais finalement non. …

  • Voir la critique de Fallout 3
    75

    Fallout 3

    par Manu B. | Lecture : 6 mn 23

    Fallout 3 version Pc : Plus les machines sont puissantes et plus on devient exigent avec les jeux. Fallout 3 n'a que le défaut d'avoir le même moteur de …

  • Voir la critique de Fallout 3 [2008]
    65

    Fallout 3 [2008]

    par Vincent L. | Lecture : 7 mn 32

    Oblivion reloaded... : Malheureusement pas aussi réussi que prévu, Fallout 3 n’en est pourtant pas un cuisant échec. Toujours aussi divertissant, doté d’…

  • Voir la critique de Fallout 3
    70

    Fallout 3

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 57

    Oblivion 1.5 : Légère évolution d’Oblivion dans un univers Post-Apocalyptique, Fallout 3 est sans saveur. Baignant dans un scénario détenant une …

  • Voir la critique de Fallout 2
    85

    Fallout 2

    par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 23

    Un ancêtre à la richesse encore inégalée : Pour finir, nous nous trouvons là, devant les 2 meilleurs jeux de rôles Post-nucléaires (ben, y a que ces deux là non ?) jamais ré…