Critique Upside Down [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 11 janvier 2021 à 09h00

Futur aux multiples humanités

Chez Mnémos est arrivé un roman de SF française qui mêle la poésie de Blade Runner aux enjeux développés par Richard Morgan dans Carbone Modifié. Richard Canal dans Upside Down nous présente un futur cyberpunk inique où l’humanité prend plusieurs formes. Le roman est dense mais accessible et riche des thèmes forts de la SF, tout en foisonnant de références notamment françaises. Cela faisait 15 ans que nous n’avions pas eu de roman de cet auteur et son retour est réussi !

Au début du XXIe siècle, les dirigeants des GAFAM et autres NATU portaient les rêves d’une humanité enfin débarrassée de la maladie et de la mort. Ils ont réussi. Dans des îlots artificiels en orbite basse, ils jouissent désormais, à chaque instant, des illusions infantiles du bonheur. Chaque orbite porte un nom atroce pour ne pas oublier les malheurs du passé. Sur Treblinka en particulier, c’est la Famille Gates qui domine.

Le reste de l’humanité survit tant bien que mal sur une Terre rouillée, épuisée, victime de désastres écologiques à répétition. Son histoire n’est pas la même. Le bonheur lui est définitivement inaccessible.

Dans ce monde fait de béatitude pour les uns et de combats pour les autres, où les IA s’activent en sourdine, certains cherchent à descendre pour retrouver leurs racines quand d’autres veulent monter pour acquérir une part d’éternité.

Vous croisez ainsi plusieurs personnages attachants aux destins variés, funestes souvent qui se battent pour un avenir différent. Maggie une starlette clonée fille de grande Famille d’UP Above ne rêve que de liberté quand à Ferris un artiste étonnant coincé Down Below, son ambition le pousse à aller bousculer le monde d’en haut…

Richard Canal dépeint un futur sombre pour les uns et qui semble radieux pour les autres, un futur qui ne peut durer et dont  l’intolérable beauté du désastre semble imminente. Si l’univers n’est pas ultra original, il est très bien construit avec des enjeux bien définis et un cadre où évoluent plusieurs formes d’humanité : clones et keinos (animaux type singe ou chien parlant) en particulier ont des vies dont les buts semblent prédéfinis par les puissants. Le destin des personnages même secondaires est émouvant et certaines scènes tragiques particulièrement réussies. Duke le détective et son partenaire Stan le chien font le lien entre des tranches de vie qui se succèdent et qui retracent l’évolution de ce futur crédible. Dans ce monde d’îlots artificiels, le divertissement est à la charge des clones, le travail à celle des intelligences artificielles. Un monde en apparence plus heureux que le sol dévasté et pourtant… Humour cabotin et désespoir se mêlent habilement pour une intrigue emboitée qui se déguste, un roman choral qui laisse la parole aux faibles et aux puissants, pour une variété de point de vue sur cette dystopie enrichissante.

La conclusion de à propos du Roman : Upside Down [2020]

Upside Down est un roman cyberpunk sombre de Richard Canal, paru chez Mnémos, dont la touche d’espoir fait un bien fou à la fermeture du roman, un texte émouvant et poétique qui se met en place au fil des chapitres mais qui peut perdre par le nombre de personnages et les enjeux de chaque faction. Riche des thèmes forts de la Sf notamment sur le futur climatique, la place de l’intelligence artificielle et l’évolution de l’humanité, qui risque de s’y perdre. Heureusement le Che est là !

• Un style poétique et accessible
  • Des thèmes forts de la SF
  • Une jolie galerie de personnages

• Des thèmes déjà exploités

Acheter le Roman Upside Down [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Upside Down [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.