Critique Kingdom Rush : Rift in Time [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le dimanche 7 février 2021 à 08h00

L'adaptation en jeu de plateau du célèbre jeu de tower defense !

​Kingdom Rush : Faille Temporelle est un tower defense coopératif pour 1 à 4 joueurs, adapté du jeu vidéo mobile Kingdom Rush. Si vous possédez un smartphone et que vous ne connaissez pas ce jeu, nous ne pouvons que vous conseiller de le télécharger. Tout d’abord par ce qu’il est vraiment bon, mais aussi pour vous rendre compte à quel point le jeu de plateau retransmet la tension que le tower defense nous impose.

Dans ce jeu de plateau conçu par Helana Hope, Sen-Foong Lim et Jessey Wright, et publié par Lucky Duck Games, vous devez construire des tours et utiliser vos héros pour défendre votre royaume contre tous les ennemis et portails que le Mage du temps vous envoie.

boite de jeu Kingdom Rush Faille temporelle

Comment jouer ?

Kingdom Rush se déroule sur une campagne de 10 missions dont la complexité augmente au fur et à mesure. Dans la plupart des scénarios, vous devez éliminer les portails envoyés par le Mage du temps avant que les hordes ennemies ne réduisent votre royaume en pièce. Certains scénarios ont un objectif spécifique comme du convoi de personnage ou combat de Boss par exemple.

Chaque joueur contrôle un héros avec ses propres capacités et de cartes Tours de départ en fonction du nombre de joueur et de son héros. Une partie se déroule en plusieurs tours divisées en 6 phases, jusqu’à ce que l’objectif soit atteint ou que le royaume soit dévasté.

Mise en place jeu Kingdom Rush

Chaque tour commence par l'apparition de nouvelles cartes horde. Celles-ci sont divisées en 25 cases dont certaines contiennent des monstres que vous devez recouvrir pour les éliminer. Pendant la phase d’action des héros, vous pouvez placez vos tours et activer votre héros.

Tous les joueurs jouent simultanément. Vous pouvez placer une tour sur un site de construction de votre couleur pour lui permettre d’infliger des dégâts avec des tuiles polyominos ou des pions chevalier selon le type de tour. Plus le niveau de la tour est élevé, plus elle fera de dégât, mais surtout plus la répartition des dégâts sera flexible, c’est-à-dire généralement plus de choix de cibles et la possibilité de placer le polyominos dans le sens que l’on souhaite. Il est donc très important de faire évoluer ses tours ! Oui, mais la question quant à leur évolution se pose souvent, car elle est contraignante. Pour pouvoir faire évoluer une tour, vous devez la passer à votre voisin de gauche qui ne pourra la faire évoluer qu’à la fin de son tour, sans pouvoir l’utiliser durant ce tour. La mécanique d’évolution des tours repose donc sur ce dilemme très intéressant entre temporiser pour avoir des tours plus puissantes ou utiliser le plus de tours possibles pour détruire rapidement les plateaux horde.

Tour jeu de société Kingdom Rush

Les tours ont chacune leurs spécificités.  Les tours de soldats permettent de ralentir les plateau hordes, les bombardes peuvent faire de multiples dégâts de zone, les magiciens font de lourds dégâts de zone, et enfin les archers font moins de dégâts mais sont plus flexible dans le placement de leur polyominos.

Durant cette phase d’action, vous pouvez également déplacer votre héros d’autant de cases que sa vitesse de mouvement, et activer sa capacité de base ou l’une de ses capacités spéciales. Chaque héros a ses propres spécificités comme tout jeu d’héroïc fantasy. Par exemple Malik Hammerfury est un tank qui peut protéger ses coéquipiers et fait de lourds dégâts au corps à corps, Alleria Swiftfind est une archère qui peut attaque à distance en visant plusieurs cibles et accompagnée d’un chat bien utile, ou encore Lilith qui est un paladin qui peut soigner et faire des dégâts au corps à corps ou a distance.

Héros jeu de société Kingdom Rush

Les héros peuvent terminer leur tour d’action sur une horde pour masquer des créatures et empêcher le plateau horde de se déplacer s’il n’est pas détruit, mais encaissent en contrepartie un point de dégât.

Une fois les actions des joueurs terminées, les plateaux de la horde vaincue sont retirés, et les plateau horde survivants avance d'un ou deux espaces vers la sortie. Il faut empêcher au maximum que des plateau horde sorte de l’air de jeu, car chaque créature encore visible sur la carte horde fait subir un dégât au royaume. Si le royaume perd tous ses points de vie, la partie est immédiatement perdue.

On récupère ensuite toute nos cartes tours jouées, et on fait évoluer les cartes tours échangées, puis on peut dépenser des diamants pour acheter de nouvelles tours de niveau 1 ou 2. Une nouvelle manche commence ensuite avec l’apparition de nouvelles cartes hordes.

partie jeu de plateau Kingdom Rush

Une courbe de progression comme dans le jeu vidéo

Kingdom Rush : Faille Temporelle est un jeu exigeant mais avec une belle courbe de progression et un système d’étoiles pour doser la difficulté et enregistrer ses succès. Les 10 scénarios ont une difficulté croissante jusqu’au boss finale, et permettent de rajouter des règles progressivement. Vous commencer avec des héros de bases et des hordes plus simples, puis dès le scénario 2 les capacités spéciales entrent en jeu et des créatures plus complexes arrivent avec notamment les très embêtants Soigneur ou des créatures résistantes à la magie par exemple, puis vous apprenez les sorts et ainsi de suite. Bien évidemment plus vous obtenez de capacités et de sorts, plus les hordes se renforcent également de leur côté, et la complexité de la réflexion sous forme de puzzle game augmente.

Tout comme le jeux vidéo, la difficulté peut être modulée. Il y a 3 difficultés sous forme d’étoiles (1, 2 et 3 étoiles, le défi héroïque dans lequel vos héros peuvent mourir et le royaume n’a qu’un point de vie (un véritable défi), et pour les hardcores gamers le défi d’Arian propose des règles spécifiques à chaque partie pour mener la vie très très dure à vos héros et fera chauffer votre cerveau au plus haut point. Pour garder une trace de vos exploits, vous pouvez coller des autocollants sur une très jolie cartes retraçant votre parcours.

Carte du monde jeu de plateau Kingdom Rush

La conclusion de à propos du Jeu de société : Kingdom Rush : Rift in Time [2020]

Auteur Maxime C.

Que vous soyez un connaisseur du jeu mobile Kingdom Rush, un adepte de tower defense et puzzle games, ou tout simplement un amateur de jeu de société, Kingdom Rush est un régal ! On retrouve tous les ingrédients du jeu vidéo : les scénarios, ses créatures, ses tours et ses héros, mais aussi la tension qui monte progressivement après chaque nouvelle vague de créatures. La mécanique d'évolution des tours pour les acheter avec les diamants et les faire progresser en niveau en se les échangeant est vraiment bien pensée et amène de vrais choix à faire entre temporiser pour avoir plus de puissance plus tard ou garder la tour à un niveau plus faible mais pouvoir détruire plus rapidement une carte horde.

Avec 10 scénarios, disponibles en 5 niveaux de difficultés plus un mode de jeu Tempête de portails pour générer des parties semi aléatoires avec 2 boss et de nombreuses créatures, Kingdom Rush : Faille Temporelle offrent de très nombreuses heures de jeu. Et si vous avez survécu aux 10 scénarios, des extensions devraient être disponible plus tard. Il nous tarde déjà de les essayer ! Avec en plus un matériel généreux et de qualité, tout est réuni pour être le meilleur Tower Défense en jeu de plateau auquel nous avons joué jusque-là !

Entrainez vous sur cette première boîte de base pour être prêt pour Kingdom Rush 2 Elemant Uprising qui sera en financement participatif ce mardi 09 février 2021 sur Gamefound.com.

• Le meilleur Tower defense de plateau auquel nous avons joué
  • Un matériel généreux et de qualité
  • Le système d’évolution des tours
  • La tension qui augmente après chaque nouvelle vague de horde
  • Une belle courbe de progression au fil des 10 scénarios
  • 5 niveaux de difficulté pour chaque scénario

Acheter le Jeu de société Kingdom Rush : Rift in Time [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Kingdom Rush : Rift in Time [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.