Critique Extensions Marina et Aerial Show [2021]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 7 mai 2021 à 13h56

Le zoo s'agrandit !

Les dinosaures de Draftosaurus sont de retour pour notre plus grand plaisir avec non pas une mais deux extensions : Marina et Aerial Show.

Mais au fait Draftosaurus, c’est quoi ?

Pour rappel, ou si vous ne connaissez pas, Draftosaurus est un jeu d'Antoine Bauza, Corenti Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière, édité par Ankama, pour 2 à 5 joueurs, dans lequel vous devez peupler votre zoo de dinosaures. Une partie se déroule en 2 manches de 6 tours, durant lesquels vous allez drafter des meeples dinosaures. A chaque tour, un joueur lance un dé de contrainte de placement, puis de façon simultanée, chaque joueur choisit un dinosaure de sa main et le place dans son zoo en respectant la contrainte du dé, sauf pour le lanceur qui peut le placer où il veut. Les joueurs donnent ensuite le reste de leur main au joueur placé à leur gauche, puis un nouveau tour commence.

jeu de société Draftosaurus

Les plateaux zoo sont identiques pour tous les joueurs et contiennent six enclos ayant chacun une manière différente de rapporter des points. A la fin des 12 tours de jeux, soit 12 dinosaures placés par joueurs, on compte les points de chaque enclos. Le joueur qui a le plus de points l’emporte.

Draftosaurus Marina

Extension jeu Draftosaurus Marina

L’extension Marina ajoute un plateau sous votre zoo pour agrandir la rivière et y accueillir des plésiosaures. Au début de la partie, deux meeple plésiosaures par joueur sont ajoutés dans le sac. Si vous souhaitez jouer un plésiosaure, vous devez obligatoirement le placer dans la rivière de votre plateau zoo, peu importe la contrainte du dé. Ce dinosaure avancera le long de la rivière sur votre nouvelle zone aquatique à chaque fois que vous placerez dans votre zoo un dinosaure de la couleur indiqué par le pont suivant. Par exemple sur l’image ci-dessous, le plésiosaure avancera si je pose un diplodocus (rose) ou un spinosaure (orange) dans mon zoo.

Materiel jeu Draftosaurus extension Marina

A la fin de la partie, les plésiosaures dans votre rivière rapportent des points en fonction de la case sur laquelle ils se trouvent sur votre rivière.

Draftosaurus Aerial Show

Extension jeu Draftosaurus Aerial Show

Tout comme Marina, l’extension Aerial Show apporte un nouveau type de dinosaure, les ptérodactyles, et un nouveau plateau pour ajouter une volière au-dessus de votre zoo.

Avant de commencer la partie, chaque joueur pioche deux dinosaures dans le sac afin de les placer sur les emplacements illustrés d’un œuf dans leur volière. Puis, deux ptérodactyles par joueur sont mélangés sont mis dans le sac avec les autres dinosaures.

Lorsque vous draftez un ptérodactyle, vous devez le placer dans votre volière sans prendre en compte la contrainte du dé, mais sans pour autant le mettre où vous voulez. Le 1er ptérodactyle doit être placé sur un des deux emplacements n°1 de votre volière au choix, ouvrant ainsi accès aux emplacements de la zone 2. Pour accéder à la zone 3, il faut également au préalable avoir placé au moins un ptérodactyle sur une des emplacements de la zone 2. Lorsque vous placez un ptérodactyle, vous bénéficiez de l’effet de la case comme un point par meeple d’un certain type en fin de partie, obtenir un dinosaure ou encore ne plus subir la contrainte du dé.

Materiel jeu Draftosaurus extension Aerial Show

La conclusion de à propos du Jeu de société : Extensions Marina et Aerial Show [2021]

Auteur Maxime C.

Draftausorus est un très bon jeu qui se suffit à lui-même avec suffisamment de rejouablité grâce aux deux faces été/hiver. Mais on ne boude pas notre plaisir d’avoir la possibilité d’ajouter ses 2 extensions. La mécanique de Marina est simple est très bien pensée. On ne choisit plus seulement les animaux pour les points d’enclos qu’ils peuvent nous procurer. On doit aussi prendre en compte dans notre choix la possibilité de faire avancer un plésiosaure dans la rivière. Cette mécanique renforce les possibilités de choix sans pour autant complexifier la réflexion. L’extension Aerial Show apporte aussi son lot de nouveau choix avec les différentes zones de la volière. Les bonus peuvent nous guider dans une ligne de conduite à suivre, notamment avec les points pour une espèce précise ou les œufs qui permette d’obtenir un dinosaure connu lors de la mise en place.

Les deux extensions sont vraiment agréables à jouer ensemble pour renouveler le jeu, augmenter les choix possibles à chaque tour sans pour autant complexifier le jeu. On a une légère préférence pour Marina et sa mécanique de programmation pour optimiser le placement des dinosaures dans nos enclos tout en faisant avancer notre/nos plésiosaure(s). Mais si vous avez la possibilité de vous procurer les deux extensions, n’hésitez pas car elles fonctionnent très bien ensemble.

• Des nouvelles mécaniques sans complexifier le jeu
  • Fonctionnent aussi bien combinées ensemble ou que séparément
  • Les parties restent de même durée

• Les plateaux sont doubles faces mais pas d’illustration « hiver »

Acheter le Jeu de société Draftosaurus : Extensions Marina et Aerial Show [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Draftosaurus : Extensions Marina et Aerial Show [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Draftosaurus [2019]

Draftosaurus [2019]

par Maxime C. | Lecture : 5 mn 47

Jurassik Parc en mode draft : Une belle réussite pour le premier jeu de la team Kaedama. Draftosaurus est un bon jeu familial, idéal pour initier des joueu…