Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Rapa Nui [2021], par Maxime C.

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 2 avril 2021 à 08h00

Erigez les moaï de l'île de Pâques

​Entre le XIIIe et le XVIIe siè-cel, plus de 900 statues monumentales, les moaï, furent érigées sur l’ile polynésienne de Rapa Nui. Disposés le long des côtes, le regard tourné vers les terres, se tenant sur d’immenses terrasses en pierre, les moaï témoignent encore aujourd’hui du raffinement de cette civilisation disparue.


Rapa Nui est un jeu de Fabrice Besson et Guillaume Montiage, édité par Matagot, que vous connaissez peut-être sous le nom Les Géants de l’Ile de Pâques. Rapa Nui est son petit frère, une réédition modernisée, simplifiée, pour rendre le jeu plus accessible, les parties plus courtes et la possibilité d’y jouer à partir de 2 joueurs.


Matériel jeu Rapa Nui


Comment on joue ?


Dans Rapa Nui, vous incarnez un chef de clan qui participe à la grande aventure des bâtisseurs de moaï. Vous devez envoyer vos villageois à la carrière pour sculpter des moaïs de différentes tailles, et placer judicieusement des transporteurs pour faire un convoi de moaï afin d’ériger vos sculptures au bord de l’ile et gagner des ressources, puis transformer ces ressources en offrandes en coiffant les statues d’un pukao.


Une partie de Rapa Nui se déroule en plusieurs tours de jeu composés de 3 phases :


  1. Phase de pose des figurines.
  2. Phase de changement d’ordre du tour et de sculpture des moaï.
  3. Phase de transport des moaï et des pukao.

Chaque joueur commence la partie avec 4 villageois et un sorcier. Chaque tour commence par une phase de « pose d’ouvriers ». En commençant par le 1er joueur et à tour de rôle, vous devez placer votre sorcier et vos villageois sur le plateau. Le sorcier ne peut être posé que sur l’une des cases de la piste de tour qui détermine l’ordre du tour à partir de la phase 2. Les villageois peuvent servir de sculpteur sur la carrière de moaï ou de transporteur s’ils sont posés sur une case de de l’île.


Ordre du tour jeu Rapa Nui


Une fois que tous les joueurs ont placés leurs pions, l’ordre du tour change en fonction du placement des sorciers sur la piste d’ordre du tour, puis chaque joueur récupère les moaï qu’il a sculpté. La taille des moaï sculpté dépend du placement de ses sculpteurs. 1 sculpteur sur la 1ere colonne permet de sculpter un petit moaï, 1 sculpteur sur la 1ère colonne et 1 autre sur la 2e colonne permet de sculpter un moyen moaï et enfin avoir 1 sculpteur sur les 3 colonnes permet de sculpter un grand moaï, en sachant que chaque sculpteur ne peut servir que pour un moaï.


Carrière moaï jeu Rapa Nui


Vient enfin le transport des moaï et des pukao, le cœur du jeu. En commençant par le premier joueur, chacun peut transport l’un de ses moaï précédemment sculpté pour le placer sur un emplacement disponible sur le bord de l’ile contenant l’un de vos transporteurs. Pour pouvoir transporter le moaï jusqu’à un emplacement, il faut qu’il y ait un chemin de transporteur, peu importe sa couleur, qui parte de la carrière de moaï et va jusqu’à l’emplacement libre désiré. Pour chaque transporteur utilisé appartenant à un autre joueur, celui-ci récolte la ressource indiquée sur la case de son transporteur. Vos transporteurs ne vous rapportent pas de ressources lors de votre tour. Puis vous érigez votre statue. Vous gagnez ainsi la tuile Ahu de l’emplacement, un pouvoir à usage unique que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez, et vous récolter des ressources dont le type dépend de la case de la statue et la quantité dépend de sa taille. 1 ressource pour un petit moaï, 3 ressources pour un moyen moaï et 5 ressources pour un grand moaï.


Lorsque vous érigez une statue, vous gagnez également la tuile ahu qui était sur l’emplacement. Ces tuiles sont des bonus essentiels pour vous mener à la victoire. Vous ne devez pas construire aléatoirement, mais bien choisir les emplacements en fonction des tuiles que vous souhaitez pour vous permettre ensuite de les utiliser pour booster vos actions et faire des combos. Vous allez régulièrement avoir le dilemme de devoir choisir entre un emplacement pour la tuile ahu qu’il vous offre ou pour ses ressources. Quand les deux vous conviennent, foncez dessus ! Mais vous risquez de ne pas être le seul à le vouloir.


Vous pouvez également transporter un pukao jusqu’à un moaï déjà érigé. Le transport se déroule exactement comme pour les moaï, mais les ressources gagnées par vos adversaires ont uniquement du jonc, la ressources la moins rare de l’île. L’intérêt de coiffer un moaï d’un pukao est que cela vous permet immédiatement de faire une offrande 4 ressources identiques ou de 4 ressources différentes pour gagner une tuile offrande, synonyme de points de victoire. Bien évidemment, plus la ressource est rare et plus vous pouvez prétendre à un nombre élevé de points de victoire.


Offrande Rapa Nui


Les ressources servent également à acheter les améliorations de joueur que vous possédez en début de partie. Ces améliorations ont chacune un coût en ressource différent et vous permettent de booster vos actions. Par exemple, chaque fois que vous érigez une statue, vous gagnez une ressource supplémentaire, ou encore vous obtenez un villageois supplémentaire. Vous ne pouvez construire que 3 des 4 améliorations disponibles ce qui permet de choisir en fonction de sa stratégie et de changer à chaque partie pour renouveler le plaisir de jeu.


Plateau joueur Rapa Nui


Une fois que tout le monde a passé, vous récupérez vos transporteurs, vos sculpteurs et votre sorcier, vous défaussez les moaïs que vous n’avez pas pu ériger, puis un nouveau tour commence. La partie s’arrête lorsqu’il reste autant ou moins d’ahu occupés par des moaïs que le nombre de joueurs. Le joueur qui a le plus de points de victoire remporte la partie.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Rapa Nui [2021]

Auteur Maxime C.
75

Rapa Nui est un jeu familial de pose d’ouvrier que l’on apprécie pour la forte interaction entre les joueurs. Vous devez constamment rester attentifs aux actions de vos adversaires et à leurs besoins pour placer habilement vos transporteurs sur leur chemin et gagner des ressources, mais également pour profiter des moaï érigés par les autres joueurs pour les coiffer d’un pukao et faire une offrande. Vous devez également réfléchir au nombre de villageois que vous attribuez à la sculpture de moaï ou encore à l’emplacement désiré pour ériger votre statue en fonction de la ressource ou de la tuile ahu de l’emplacement. Plein de petits choix plutôt simples à faire mais intéressants et que l'on fait de manière fluide et rapide. On apprécie également les combos possibles que l’on peut faire avec les tuiles ahu pour avoir des actions plus puissantes vous menant à la victoire.

La force de Rapa Nui étant dans son interaction entre les joueurs, la façon dont vous vous servez de vos adversaires, il est dommage que cette intéraction soit moins présente à 2 joueurs, réduisant ainsi la saveur de Rapa Nui même si les parties restent très agréables.

On a aimé

  • L'intéraction indirecte entre les joueurs
  • Un jeu de pose d'ouvrier familial efficace
  • Les différents choix à faire (taille de la statue, emplacement...)

On a moins bien aimé

  • Pas tout son potentiel à 2 joueurs

Acheter le Jeu de société Rapa Nui [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rapa Nui [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter